24-28 septembre : Skopelos

Cette île fait partie des Sporades (comme Skiathos, Alonissos et Skyros). Elle est connue pour avoir été le lieu de tournage du film comédie musicale Mamma Mia.

Le ferry de 9h nous dépose à 12h15 au port de Skopelos (Chora) après un arrêt à Skiathos et à Glossa (autre port de Skopelos).

Encore quelques 900 m à pied nous amène à notre logement réservé sur Booking (Manos Studios) où nous sommes accueillis par Manolos : le premier studio proposé (au rez de chaussée avec une terrasse) nous convient parfaitement.

Le lieu est sommaire, mais très propre, dans un jardin, surtout repéré via Booking grâce aux commentaires sur l'hospitalité du propriétaire et un rapport qualité-prix inégalable (20 € par nuit).

Attablés sur la terrasse en train de déjeuner avec le panier "petit-déjeuner" fourni par l'hôtel de Volos, nous ne tardons pas à vérifier l'hospitalité des hôtes lorsque Manolos nous apporte un plateau-repas préparé par sa maman !

Après quelques instants de repos, nous retournons au port afin de louer une voiture pour les 3 jours à venir.

Une petite Panda fera l'affaire, pour un prix (80 €) sans commune mesure avec celui de la voiture prise pour 10 jours à Athènes (110 €) ! Le premier trajet sera pour la plage de Stafylos proche, plage de galets, aux eaux transparentes d'une température agréable, quasiment déserte.

En fin d'après-midi nous visiterons le village de Skopelos-Chora, suivi d'un apéro à la Taverna Platanos, avant de revenir dîner au studio car il nous reste du plateau-repas une assiette de farcis et un peu de salade concombres-feta à terminer...

Le plateau repas servi gracieusement à notre arrivée
Plage de Stafylos
Le port et le village de Skopelos en fin d'après-midi
Une des nombreuses chapelles sur les hauteurs du village

Vendredi 25 : balade dans l'île

Après un petit déjeuner au studio où la maman de Manolos nous a à nouveau confectionné gracieusement un gâteau typique de Skopelos (une spirale garnie de fromage sucré, le tout tiède) nous attaquons l'exploration de l'île (plages, villages) via la route principale située essentiellement sur la côte ouest.

La route est bonne, sinueuse, presque déserte, avec de belles vues sur la mer, sur des petits villages et sur les petites montagnes du centre (point culminant au Mont Delphi 700 m), recouvertes de forêts de résineux très denses.

L'accès aux plages se fait parfois par des petites routes étroites et pentues moins longues que celles du Pélion.

En arrivant près de Glossa au nord, nous empruntons une longue route qui serpente jusqu'à la chapelle Agios Ioannis rendue célèbre par le film Mamma Mia ! Le site et la beauté des paysages pour y arriver valent bien le détour.

La fin du trajet aller se situe au port de Glossa pour un arrêt déjeuner.

Le retour à notre studio se fera avec quelques arrêts plage par la même route sauf sur la fin où nous testerons une variante par l'intérieur.

Comme on pouvait s'y attendre 2 énormes assiettes de spaghettis nous attendent sur notre table ! Bon pour ce soir ce sera apéro sur le port mais pas de resto !!!

Cette bonne surprise se répétera chaque petit déjeuner et dans la journée (le lendemain des spaghettis ce seront 2 grosses assiettes de soupe de légumes type minestrone qui nous attendront à notre retour de balade).

Gâteau au fromage sucré et chaud au petit déjeuner
La fameuse chapelle du mariage dans le film Mamma Mia
Après la grimpette à la chapelle !

Samedi 26 : Pluie le matin... journée relâche !

Nous nous réveillons pour la première fois avec un temps couvert qui va rapidement tourner à la pluie toute la matinée. Nous restons donc au studio jusqu'au début d'après-midi quand le soleil se décide à briller et nous nous employons à arpenter les innombrables ruelles du village.

Dimanche 27 : Balade dans l'île

Toujours la même route ! Journée plage (Panormos et Milia marquée par l'attaque de MP par de petites méduses sur cette dernière).

Nous avons quitté aujourd'hui Manos Studios pour l'hôtel Anelli dans le village près du ferry demain matin (départ à 7h).

Nous rendons la Panda vers 16h et nous nous installons dans ce nouveau logement avant de savourer un dernier dîner sur Skopelos.

Lundi 28 : Adieu Skopelos

Lever à l'aube pour prendre le speed-boat à 7h pour Volos...

Plage de Milia, malheureusement envahie de méduses !
Déjeuner sur la plage de Panormos