19-23 septembre : Pélion

Samedi 19 : Marseille-Athènes

Vol effectué en fin de journée par Volotea, arrivée à Athènes 20h30, un chauffeur envoyé par notre hôtel (GK Airport Suites) nous attend devant l'aéroport.

Une fois installé rapidement, nous filons à pied aux alentours en quête de quoi nous sustenter d'une première pita/salade grecque.

 

Dimanche 20 : Athènes-Pelion

Notre chauffeur de la veille nous attend devant l'hôtel pour nous déposer à l'agence de location de voiture voisine.

A 9h30 nous prenons la direction de Volos (350 km) dans une Nissan Pulsar automatique par autoroute tout le long. Très peu de circulation... Nous arrivons à Volos en début d'après-midi pour déjeuner sur le port, puis poursuivre vers notre étape des 2 prochains jours (Vyzitsa, Hôtel Stoikos), en hauteur dans le centre du Pélion.

L'hôtelier fait appel à une amie francophone (Chrissa) car il ne parle pas anglais. Chrissa nous informe entre autre que l'hôtel ne sert plus de petits déjeuners en raison du COVID ; dommage car cet hôtel nous avait été recommandé par nos amis Y et G, en raison de sa situation centrale, sa vue plongeante sur la côte ouest du Pélion et notamment de son petit déjeuner ! Chrissa nous invite à la retrouver avec l'hôtelier à 18h30 dans un café sympa du village pour nous présenter sa région (elle a fait des études en France et poursuit actuellement une thèse sur le tourisme dans le Pélion). 

 

Voici l'itinéraire du jour :

 

Vue de notre hôtel sur la côte ouest du Pélion
Vue de notre hôtel sur la côte ouest du Pélion
Place du village typique de cette région
Place du village typique de cette région

Lundi 21 : Pélion Nord

Tout d'abord une carte globale de cette région qui ressemble à un doigt à l'est de Volos :

 

La journée est donc consacrée à une boucle (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) dans le nord de la péninsule.

 

 

Qu'en dire ?

Le trajet est très sinueux avec une vitesse moyenne très réduite malgré des routes en général en très bon état. La côte orientale est à pic, la vue est magnifique, chaque incursion sur une plage (souvent moins belle de près) se traduit par une descente vertigineuse, suivie d'une grimpette de même type pour retrouver la route principale.

 

Notre but pour midi est un boui-boui (Plimari Tavern) situé sur la plage Analipsi et recommandé par le Routard qui indique que son accès est un peu délicat (quelques centaines de mètres de piste en final). Notre GPS nous y conduit, mais par une piste particulièrement "chaude" sur 3 km (nous comprenons pourquoi le GPS indiquait 30 minutes pour cette portion !), le genre de piste hyper étroite en montagnes russes où chaque sommet ne nous permet pas de voir si la piste existe derrière ! Bref, nous arrivons quand même à destination... pour constater que ledit boui-boui est bel et bien fermé !!!

Le retour est beaucoup plus aisé car nous découvrons l'itinéraire du Routard qui permet de retrouver une route digne de ce nom après effectivement 300 m de piste !

Nous déjeunons de clubs-sandwiches/frites monstrueux à Zagora (la "grosse" ville du coin), avant d'attaquer le retour vers la côte ouest et notre pied à terre à Vyzitsa par une route très montagneuse où nous admirons des centaines de pommiers et des châtaigniers aux bogues énormes. Sur cette portion nous passons près du Mont Pélion qui culmine à un peu plus de 1400 m.

Platane de 500 ans à Tsangarada
Platane de 500 ans à Tsangarada
Maison riche typique du Pélion
Maison riche typique du Pélion
Plage sur la côte est du Pélion (Milopotamos)
Plage sur la côte est du Pélion (Milopotamos)

 

Mardi 22 : Sud du Pélion

 

Après 2 nuits passées à Vyzitsa nous quittons l'Hôtel Stoikos pour entamer l'exploration de la côte ouest, beaucoup plus hospitalière et beaucoup plus habitée que la côte est.? Même si on grimpe assez vite en la quittant on peut souvent la longer pendant des kilomètres, en observant de belles plages (de petits gravillons) pour la plupart inaccessibles (chemins a priori privés !)

 

Notre étape du jour est située à l'extrême sud-est de la péninsule (Aga Kyriaki), tout près du joli village perché Trikari.

 

 

Superbe plage (Kufala Beach) déserte mais inaccessible !
Superbe plage (Kufala Beach) déserte mais inaccessible !
Le petit port d'Aga Kyriaki (notre étape du soir)
Le petit port d'Aga Kyriaki (notre étape du soir)
Notre Guest House à Aga Kyriaki
Notre Guest House à Aga Kyriaki
... avec sa vue
... avec sa vue
Ici le pistou est une plante ornementale
Ici le pistou est une plante ornementale
... et pour finir la journée : la bouillabaisse locale
... et pour finir la journée : la bouillabaisse locale

 

Mercredi 23 : Retour à Volos

Cette journée est consacrée au retour à Volos grosso modo par la route de la veille en sens inverse.

Toujours un temps superbe et une route très peu fréquentée.

Quelques arrêts : petit déjeuner près de la plage de Milina (resto Gibraltar), plage de la Nera, déjeuner à Agria.

 

 

Toujours ces mêmes places de village typiques (ici à Lafkos)
Toujours ces mêmes places de village typiques (ici à Lafkos)

 

Nous avons en effet prévu de dormir au port afin d'être sur place pour prendre le ferry le lendemain à 8h pour l'île de Skopelos.

L'hôtel (Aegli Pallas) est parfaitement situé en face de l'embarcadère. La voiture de location étant interdite de ferry et d'île (problème d'assurance !?), nous nous mettons en quête d'un endroit autorisé pour la parquer gratuitement pendant les 4 jours suivants.

Nous passons ensuite la fin d'après-midi et le dîner à Volos dans le quartier du port assez agréable.

 

Pour terminer : 

Voir toutes les photos du Pélion