2012 : Thaïlande

Ce voyage a été l'occasion de rassembler toute la famille à Noël et au Jour de l'An : nous avons d'abord rejoint Julie, qui a fait Laos, Cambodge et Birmanie avant notre arrivée, ensuite Bénédicte, Oscar et Liam nous ont rejoints à Sukhothai, puis nous avons tous retrouvé Gaëlle, Alain, Melchior et Ulysse pour le jour de Noël. Les articles qui suivent reprennent grosso modo nos différents mails...

Nous avons organisé seuls ce voyage (en liaison avec nos filles). Nous avons réservé à l'avance tous les trajets en avion (aller / retour, Chiang Mai / Krabi, Trang / Bangkok), le trajet en bateau retour de Koh Lipe (prévu le 1er janvier !), ainsi que les 3/4 des logements. Seuls les quelques jours passés dans le Nord (Pai, Mae Hong Son) n'étaient pas très calés. Les faibles dispos apparentes des logements sur les sites tels que Booking.com ou Agoda nous avaient poussés à réserver....
Ça y est, tout s'est bien passé : vols à l'heure et même un peu en avance... Départ de Lauris le 9 décembre sous la neige, arrivée à Bangkok le 10 par 30° humides (ç'aurait pu être pire !), petit choc thermique auquel on s'habitue vite quand on a la chance de pouvoir prendre 4 douches par jour). Arrivés à l'aéroport, on récupère assez vite les valises, on passe les formalités et on se met en quête d'un taxi (en évitant les rabatteurs situés à l’étage). On arrive à...

Après la frénésie de BKK, arrivée le 12 à Kanchanaburi après un trajet assez court en minibus, dans une petite Guest House très sympa (Pong Phen Guest House à Kanchanaburi), très propre, petite piscine, belle végétation comme d'habitude... Le lendemain (13) balade d'une journée le long de la rivière Kwai (le pont n'a aucun intérêt en soi, seulement une pensée pour la multitude de gens morts en le construisant) dans un tortillard en ordinary class (= sièges en bois ou en...

Le 14 retour Kanchanaburi / Bangkok en minibus pour reprendre immédiatement un bus pour Sukhothai (en tout 10h de trajet avec une clim à 15° !!!). Eux sont tous en chemisette et ont l'air de trouver ça tout à fait normal. Arrivée à Sukhothai (ancienne capitale de Thaïlande), puis tuk-tuk triporteur - MP, Julie et Marc et tous les bagages dans la remorque devant le conducteur - pour rejoindre notre guesthouse (Sabaidee GH) dans la ville nouvelle. Le lendemain (15) visite des vestiges de...

Le 16 nous reprenons un bus tous les 6 pour Chiang Mai pour un périple de 6 jours dans le Nord. En plus c'est aujourd'hui nos 40 ans de mariage, ça ne nous rajeunit pas d'autant qu'ici on est en 2555 ! Chiang Mai : la grande ville du nord mais en plus paisible que BKK avec une température beaucoup plus agréable, Nous avons un peu de mal à trouver notre GH (il y en 2 avec quasiment le même nom - Siri House -) ,excellent accueil... Première soirée très agréable au bord de la rivière...

Le 18 Julie et nous 2 prenons un minibus pour Pai, petite bourgade fort sympathique, pleine de routards de tous les pays, qqs uns semblant directement téléportés de San Francisco des années 70, Ambiance peace & love, bien reposante après la ville. Nous logeons dans une belle GH (Pairidise) au bord d'un petit lac. Le lendemain location de scooters, un pour Julie et MP, un pour moi, balade dans la campagne environnante. Arrêt obligé dans un Elephant Camp où on a eu la malencontreuse...

Ces 2 jours sont consacrés aux trajets : Mae Hong Son / Pai / Chiang Mai en minibus le 21 Chiang Mai / Bangkok / Krabi en avion le 22 Entre les 2, nous avons retrouvé Siri House à Chiang Mai et Pat qui avait gardé nos valises pendant notre escapade vers Pai et Mae Hong Son, et qui nous conduira à l'aéroport. Le 22 au soir nous arrivons à Krabi où un taxi (qui se fait longuement attendre) nous conduit à notre GH en pleine jungle, Phanom Bencha, où nous retrouvons Béné et les enfants.
Nous voici donc à quelques 1000 km au sud de Bangkok, à Krabi dans un site magnifique au milieu de nulle part, dans des bungalows au confort sommaire où nous n'étions pas mécontents d'avoir des moustiquaires. Nous avons apprivoisé qqs bestioles (Jennifer l'araignée dont nous évitions soigneusement la toile chaque soir en rentrant, Gégé le gentil gecko qui nous causait de temps en temps, de préférence la nuit, sans oublier Pétula la chauve-souris accrochée au dessus de la porte)....

Le 26 nous embarquons donc pour l’île de Koh Phi Phi, très beau site mais saturé de monde, où nous avons passé 2 jours dont l'un pour, bien sur, aller voir la plage mythique de Maya Bay... D'abord on n'a pas vu Leonardo di Caprio, mais en plus y'avait 300000 chinois (y'aura aussi des photos !), dont une partie debout entassés sur le seul bout de plage ombragée, l'autre partie avec bonnets de piscine et gilets de sauvetage en train de barboter en se filmant dans 50 cm d'eau... un grand...