23 au 29 novembre : Tokyo

Samedi 23 : train Kanazawa / Tokyo, marché Asakusa (sous la pluie)


Arrivée à Tokyo en milieu de journée sous une pluie fine mais pénétrante, dépôt des valises à l'hôtel, puis balade sous la pluie dans "notre" quartier : Asakusa (se prononce Asakssa), quartier sympa, plein de petites rues,  plein d'échoppes et de gargotes, un peu Montmartre à plat, un peu Khaosan road à Bangkok. Pas mécontents de récupérer notre chambre vers 15h et de nous poser un peu au sec en se disant que ça irait mieux demain.


Pas envie de ressortir mais il faut quand même bien se remplir un peu le ventre ! Nous décidons d'aller grignoter un bout dans le 1er boui-boui venu, le plus proche possible. 

Nous traversons la rue et, devant l'hôtel d'en face, nous voyons une pub pour un restaurant au 26 ème étage, on prend l'ascenseur et hop, la porte du 26ème s'ouvre directement dans le restaurant chic où les serveurs se plient en deux pour nous souhaiter la bienvenue, bon ben, faut y aller... sauf qu'on est en tenue de rando !


Ceci ne pose aucun problème,  il n'y a finalement qu'en France où on vous regarde de travers si vous n'avez pas le dress code adéquat...


Vue panoramique sur la ville et magnifique buffet à volonté. Finalement la soirée se révèle beaucoup moins tristoune que prévue !


Vue du 26è étage de l'Asakusa View Hôtel
Vue du 26è étage de l'Asakusa View Hôtel

Dimanche 24 : Quartiers Shibuya, Harajuku, Omotesando, parc Yoyogi-koen, Asakusa

 

Youpi, la pluie s'est arrêtée et la température est plus que douce, nous voici en route pour Shibuya, le Times Square tokyoïte et son célèbre carrefour piéton, le plus grand du monde... On est presque un peu déçus car la foule n'est pas si dense que ça, il est encore un peu tôt et c'est dimanche... On va observer ce ballet incessant du 11ème étage de la tour Hikarie ; nos photos ne rendent pas bien compte du phénomène, d'autant qu'il faut y ajouter le volume sonore, non pas dû à la foule (les japonais ne sont pas bruyants du tout) mais à toutes les publicités qui s'affichent non stop sur les façades des tours.

 

Bon, ça c'est fait, sans oublier de prendre une photo d'Hachiko, chien à qui on a élevé une statue pour sa fidélité hors du commun. Il avait pour habitude d'attendre tous les soirs son maître jusqu'au au jour où ce dernier, terrassé par une crise cardiaque ne rentra pas, mais Achiko continua à venir l'attendre pendant 10 ans !

 

Ensuite, une petite balade sur Omotesando, les Champs Elysées locaux et ses boutiques de luxe, puis un petit tour dans le parc Yoyogi avec le temple Meiji Jingu où nous assistons à une procession nuptiale.

 

Enfin déambulation dans la rue Takeshita où on est censé voir des cosplays : des jeunes filles abandonnant leurs uniformes scolaires pour se déguiser en personnages de mangas, mais, sur ce coup là on a fait chou blanc, pas l'ombre d'une lolita déguisée !

 

Bref, on est sur les rotules, on regagne notre quartier, quand même 19 arrêts de métro plus loin... en passant par le temple Senso-ji avec son énorme lampion. Belles couleurs à la tombée de la nuit !

Pour une 1ère journée,  c'est déjà pas mal !

 

 

Le fameux carrefour de Shibuya (peu bondé pour une fois)
Le fameux carrefour de Shibuya (peu bondé pour une fois)
Le chien Hachiko à  Shibuya
Le chien Hachiko à Shibuya
Shibuya
Shibuya
Toujours Shibuya
Toujours Shibuya
Rencontre dans le parc Yoyogi-koen
Rencontre dans le parc Yoyogi-koen
Lampion à l'entrée du temple Senso-ji
Lampion à l'entrée du temple Senso-ji


Lundi 25 : Yanaka, parc Ueno, marché  Ameyoko, Odaiba, Asakusa


Ce matin, après le brouillard, un grand soleil et une journée vraiment chaude pour un mois de novembre...


Nous partons pour Yanaka, petit quartier paisible, presque bucolique, qui a résisté au tremblements de terre et à la guerre. Ici même les morts sont au calme, loin de la frénésie tokyoïte, petite balade dans le cimetière, on imagine que les pancartes verticales en bois indiquent le nom des défunts... Ensuite, passage par le parc Ueno qui doit être magnifique au printemps car plein de cerisiers partout. On est accosté par un jeune Taïwanais qui veut prendre un selfie avec nous ?!, puis passage au marché d'Ameyoko où on essaie à nouveau les petits choux au poulpe qui sont jolis à l'oeil et rigolos à regarder cuisiner mais une fois de plus on ne se régale pas vraiment...


Cet aprem, changement de décor, on embarque pour le Tokyo futuriste (Odaiba). Un peu la Défense mais puissance 10, des terres gagnées sur la mer ; sont forts ces japs quand même !

Pour cela on prend une ligne de métro aérien sans chauffeur. Quand on est devant on a un peu l'impression d'être dans un manège, il y a des montées, des descentes, des virages, on s'amuse bien ! Y a même une petite vidéo au milieu de toutes les photos accessibles à la fin de l'article Tokyo.


Puis petit tour dans notre quartier Asakusa à la nuit tombée, on y est très bien, métro tout près, plein de petites boutiques et restos, parfait pour y séjourner quelques jours. 


Pas beaucoup de photos aujourd'hui. Tokyo, c'est plus une ambiance que des lieux pittoresques...

Cimetière de Yanaka
Cimetière de Yanaka
Parc Ueno
Parc Ueno
Choux au poulpe
Choux au poulpe
Asakusa ce soir
Asakusa ce soir


Mardi 26 : Quartiers Kagurazaka, Ginza, gare de Tokyo, Chiyoda, grands magasins


Temps très maussade, une petite bruine ce matin, nous commençons notre journée par le quartier de Kagurazaka, censé être un coin un peu préservé et un peu typique... mais on commence à se méfier du guide du routard quand il nous parle de lieux traditionnels ! En effet, coin pas désagréable mais pas grand intérêt non plus, et, en plus ça caille, du coup on rebrousse chemin et on va à la découverte du quartier des magasins de luxe et des buildings dessinés par des architectes de renom. 

En passant on jète un petit coup d'oeil sur la gare centrale, tout à fait anachronique au milieu des buildings (en briques rouges, créée sur le modèle de celle d'Amsterdam).


A la sortie du métro, un peu l'impression d'être à New York 5ème avenue... Tout d'abord, un petit tour chez Mitsukoshi (le Harrods ou le Bon Marché japonais), ambiance feutrée, stand d'alimentation... alors là... c'est à la fois joli à regarder, immense et sans doute bon à manger, bref un plaisir pour les yeux ! Ensuite on grimpe jusqu'au roof top où on tombe sur le rayon jouets, habits et poussettes pour chiens, du grand n'importe quoi ! On croise une dame avec son chien en poussette... tous les deux portent la même tenue, robe rose à volants... du plus bel effet !


Une petite halte dans le café de Joël Robuchon au Marunouchi brick square, un petit air bostonien, d'ailleurs on déjeune d'une clam chowder soup, entre autre...


Après avoir repris quelques forces, on continue en passant devant le plus vieux magasin, le Wako, fière allure à l'angle du carrefour, puis on visite le Yamaha building, 15 étages dédiés à la musique, des dizaines de pianos, guitares, trombones, saxos, violons, Marc en prend plein les yeux !


On avait presque oublié qu'on était en Asie....


Voilà pour aujourd'hui, encore 2 jours et on devrait avoir vu l'essentiel de notre programme. 


Pour finir,  une petite anecdote qui nous laisse un peu perplexe : dans tous les hôtels on nous explique qu'il est bienvenu d'avoir un comportement écologique c'est à dire de ne pas faire changer draps et serviettes tous les jours... et on est tout à fait d'accord avec l'idée. Donc les 2 premiers jours on affiche sur la porte de notre chambre le panneau disant qu'on n'a besoin de rien... et ce matin, on trouve un petit mot sous notre porte disant qu'ils seraient obligés de faire le ménage dans notre chambre car c'était une question d'hygiène ! (les Français ont la réputation d'être sales... on a donc dû confirmer cet état de fait !), et cerise sur le gâteau,  pour nous remercier de notre comportement écolo, ils nous offrent des bouteilles d'eau... en plastique !!

Le coin "bostonien" près du resto de Joël Robuchon
Le coin "bostonien" près du resto de Joël Robuchon
Magasin Wako, le plus vieux
Magasin Wako, le plus vieux
Immeuble insolite vu du 13è étage du magasin Six
Immeuble insolite vu du 13è étage du magasin Six
La rue des grands magasins vue du 13è étage du magasin Six
La rue des grands magasins vue du 13è étage du magasin Six


Mercredi 27 : Quartiers Akihabara, Shinjuku, marché Tsukiji

Les vacances commencent à toucher à leur fin, petite pluie encore ce matin qui nous a dissuadés une fois de plus d'aller se balader dans les jardins. De toute manière, après ceux de Kyoto avec les érables, on est un peu difficile en la matière ! 

Donc c'est parti pour Akihabara où se trouvent toutes les enseignes de jeux, vidéos, portables, etc, bref pour ceux qui sont passionnés par ce monde virtuel... Finalement c"était plutôt calme car assez tôt dans la matinée. On appelle ce coin le quartier électrique pour son effervescence visuelle et sonore, on y est passé, on a vu...

Ensuite marché aux poissons de Tsukiji. Il faut savoir que le marché en gros a été déplacé dans un quartier moderne, donc beaucoup moins attractif qu'avant où les touristes débarquaient à 4h du mat pour assister à la vente à la criée...
Reste le marché extérieur, une multitude d'étals qui regorgent de poissons crus sous toutes les formes... C'est pas possible, il ne va plus y avoir de poissons dans la mer avec tout ce que les japonais pêchent et consomnent !

Pas de photos car difficile de se frayer un chemin dans la foule, avec les parapluies en plus ! Décidément tout ce poisson cru transformé en sushis, sashimis, ces huîtres énormes ainsi que les coquilles st jacques cuites au chalumeau nous soulèvent un peu l'estomac...
Les étals de fruits nous font beaucoup  plus envie. Ils sont beaux à regarder en tout cas, tout empaquetés et enrubannés, et coûtent 1 bras voire 2 !

On s'arrête dans une gargotte mais on est petits joueurs, on choisit quelques sushis sans trop de poisson cru dedans car on a du mal à gober les gros morceaux de thon gras... ce qui n'est pas le cas de notre voisin de table ! Ames sensibles s'abstenir ! J'avais entendu parler d'une spécialité très prisée du coin : un poisson cru pris dans l'aquarium et dont on découpe les filets alors qu'il est encore vivant, qu'on accroche sur une potence et qui gigote encore dans votre assiette... et bien on l'avait devant nous, enfin à côté, beurk ! Le vieux monsieur avait l'air de se régaler... et nous on était dépités !


Ensuite une petite soirée bien sympa passée avec notre filleul préféré de passage à Tokyo pour le boulot, après Hong-Kong en début d'année, maintenant Tokyo... Bangkok la prochaine fois ?!

Quartier "électrique" Akihabara
Quartier "électrique" Akihabara
Le poisson dont on a enlevé les filets est encore vivant dans l'assiette !!!
Le poisson dont on a enlevé les filets est encore vivant dans l'assiette !!!

Jeudi 28 : quartiers Koenji et Roppongi, puis cap vers l'aéroport (départ demain 11h)


Dernière journée, on traîne un peu, le mauvais temps s'installe, il est temps de rentrer !

On fait un petit tour dans le quartier excentré de Nakano (Quartier de Koenji), à la recherche d'un boui-boui qui fait d'excellents gyozas à ce qu il paraît. On finit par le dégoter, on est tout seuls, la conversation est difficile car le patron ne parle que japonais et la carte évidemment est aussi en japonais... mais avec des sourires et des gestes, on s'en sort très bien, une bonne adresse... Puis on poursuit par une incursion à Roppongi, on se trouve au pied de la Mori Tower, on se perd un peu dans le dédale des passages entre les tours, il pleut, on cherche "Maman," l'araignée de Louise Bourgeois qui est là aussi... On voulait faire une photo mais plus le temps ! Tant pis, on a la chance d'en avoir une à 20 kms de chez nous !

On récupère nos valises à l'hôtel et hop, c'est parti pour l'aéroport. On y dort ce soir pour être à pied d'oeuvre demain matin. 12 bonnes heures de vol et retour à la maison... On a hâte maintenant ! 


Ces 5 jours à Tokyo nous auront permis de faire un tour de la plupart des quartiers, et de prendre le pouls de cette mégalopole.

On a aimé, pas adoré, mais l'ambiance nous a plu, c est une ville finalement assez calme, ça ne grouille pas comme à Hong-Kong par exemple, on ne peut pas qualifier Tokyo de belle ville je pense, même si certains éléments d'architecture sont intéressants... Si vous êtes geek et passionné de mangas, vous adorerez !



Et voici le lien pour l'ensemble des photos de Tokyo.