21 au 23 novembre : Kanazawa

Jeudi 21 : journée relax (grasse mat, train Kyoto / Kanazawa, sieste)

 

Nous quittons Kyoto en milieu de journée, il nous restait encore quelques 2986 temples et jardins à visiter... mais bon, à l'impossible nul n'est tenu !

 

Les jardins aux couleurs automnales feront partie des meilleurs souvenirs de nos voyages, ça c'est sûr !

Les jardins sont certainement magnifiques au temps des cerisiers en fleurs mais c'est plus aléatoire, tandis que les couleurs d'automne sont pratiquement toujours à leur apogée la 2ème quinzaine de novembre et offrent sans doute plus de contrastes au niveau photographique. Bref ce fut un grand moment.

 

Nous quittons la foule sans regrets... La gare de Kyoto a quand même fière allure avec son architecture futuriste.

Gare de Kyoto vue d'en haut
Gare de Kyoto vue d'en haut

 

2h de train pour traverser l'île d'Honshu (l'île principale du Japon donc) d'est en ouest pour atteindre Kanazawa. 

Nous traversons des paysages un peu plus attrayants que ceux vus jusqu'à  présent, nous longeons un très grand lac et apercevons au loin un sommet un peu enneigé...

Et nous voici à Kanazawa, petite ville paisible (470000 habitants quand même !), censée offrir le plus beau jardin du Japon...

Notre dernier airbnb... que dire ? Comme d'habitude, extérieur très moche et intérieur mouchoir de poche... mais des vrais lits, youpi ! Pour rentrer ds la douche il faut avoir la maigreur de Kate Moss et pour enjamber la baignoire les jambes d'Adriana ! Mais avec un peu de bonne volonté on y arrive quand même !

Du coup on va vous parler un peu des toilettes japonaises !

Un peu timides au départ devant le tableau de bord de l'engin, on prend très vite goût à la petite douchette tiède qui nettoie tout très bien ! Ajoutez à cela la lunette chauffante... on s'habitue très bien je vous assure ! En revanche on n'a toujours pas trouvé le moyen de se sécher après la douchette !

Vendredi 22 : Omisho fish market, parc du château de Kanazawa, jardin Kenrokuen, quartier des samouraïs, quartier des geishas 


Aujourd'hui, un petit dej bien sympa dans un café tenu par un jeune couple américano-japonais, un petit brin d'occidentalisation n'a jamais fait de mal à personne, surtout en ce qui concerne le petit dej justement, car, les algues et le poisson séché et fumé sont au dessus de nos forces !


Puis direction le fameux jardin, Kenrokuen... et là déception ! Le moins beau de tous ceux vus depuis notre arrivée, on se demande encore comment il a pu atterrir en numéro 1 du classement ? ! Sans doute pas la meilleure saison, un peu comme chez nous finalement.

Sa particularité réside dans la façon de soutenir les branches avec des cordes pour éviter qu'elles se cassent sous le poids de la neige.

La promenade reste agréable bien sûr, on prend plaisir à observer les jardiniers, ceux préposés au nettoyage des mousses, non pas pour les enlever mais pour ôter les mauvaises herbes qui osent pousser au travers, avec une pince à épiler, et ceux qui balaient et ramassent les feuilles dans les ruisseaux !


Ici on ramasse les feuilles qui flottent sur ruisseau
Ici on ramasse les feuilles qui flottent sur ruisseau
Technique de soutien des branches
Technique de soutien des branches
Jardin Kenrokuen
Jardin Kenrokuen


Ensuite, un petit tour dans les vieux quartiers des samouraïs, (Kanazawa a été fondée par les samouraïs, Kyoto par les nobles), puis celui des geishas (petite précision : les geishas ne sont pas des prostituées de luxe mais des dames de compagnie pour divertir une clientèle très aisée par leur culture littéraire et artistique. Elles sont choisies et formées dès leur plus jeune âge. Après, la ligne entre la culture et le sexe est un peu ténue apparemment...).


Un passage au marché s'impose, très grand marché de poissons et fruits de mer, huîtres et bulots gigantesques, un peu de fruits et légumes de taille toute aussi impressionnante, surtout les navets et les pommes !


Kanazawa est à la fois capitale des Alpes japonaises, et aussi très grande productrice de fruits de mer, car en bord de mer, ce qui peut sembler un peu incongru pour nous Français ! Un peu comme si Grenoble était à Marseille ! 


Il aurait sans doute été judicieux de louer une voiture pour aller explorer un peu la région qui semble recèler des villages historiques et une nature préservée mais pas trop de regrets car l'hiver arrive, temps gris et petit vent glacial, certainement pas le meilleur moment pour se balader dans le coin.


Et puis Tokyo et ses 14 millions d'habitants nous attendent !

Petite rue tranquille quartier des samouraïs
Petite rue tranquille quartier des samouraïs