15 au 17 novembre : Naoshima, Shodoshima

Vendredi 15 : balade en vélo sur l'île de Naoshima, puis cap sur celle de Shodoshima


Aujourd'hui Naoshima, à 1h de ferry de Takamatsu, grand soleil à nouveau mais un peu plus frisquet... Balade (une petite quinzaine de km) en vélos électriques, bien agréable, il fallait bien ça pour venir à bout de quelques montées pas piquées des hannetons !


Globalement un peu déçus par cette petite île connue pour ses oeuvres d'art disséminées ds la nature. En fait c'est beaucoup plus joli en photos qu'en vrai ; les oeuvres sont placées dans des endroits qui ne les mettent pas forcément en valeur (ce dont on ne se rend pas compte sur les photos évidemment).


Plusieurs musées sans doute intéressants architecturalement, on a voulu visiter le plus important, mais plus de place pour la journée ! Restent quelques jolis points de vue sur les hauteurs de l'île, quelques ruelles un peu authentiques, et une belle maison de riches.



Citrouille à Naoshima
Citrouille à Naoshima
Entrée par la plage du Lee Ufan Museum
Entrée par la plage du Lee Ufan Museum
 Un peu plus près du Lee Ufan Museum
Un peu plus près du Lee Ufan Museum
Oeuvre d'art près du port
Oeuvre d'art près du port
Une autre...
Une autre...



Nous arrivons donc sur l'île de Shodoshima à la tombée de la nuit après notre journée Naoshima, et une bien agréable traversée en ferry au soleil couchant, mer irisée autour des nombreux îlots de la mer intérieure, jusqu'ici tout baigne, c'est le cas de le dire !

C'est ensuite que cela se gâte ! Pas de bus, aucun taxi, nuit noire et 2 bons kms en tirant nos valises dans des rues pas du tout éclairées, pas un piéton, nous longeons des entrepôts désaffectés, des hangars, manquons maintes fois de tomber dans des bas-côtés profonds, même avec le gps mal fou à trouver ce p... d'airbnb !  En fait c'est une petite maison moche placée entre des garages, pas de nom de rue, pas de numéro affichés... on met 10mn à parvenir à ouvrir le cadenas (la plupart du temps les logements type airbnb sont en self check-in, c'est à dire que personne ne nous accueille). Heureusement d'ailleurs pour notre loueur, car on est un peu fâchés : pas de chauffage en marche, donc on se caille, pas d'explications en anglais, appart de  "type japonais" disait l'annonce, de bric et de broc, 2 fois plus cher que nos hôtels tout confort ! Bref, on s'installe tant bien que mal et on se dit que ça ira mieux demain ! A chaque voyage il y a toujours une soirée ou une journée de la loose, comme disent les jeunes... eh bien nous, on y est en plein !



Samedi 16 : à la découverte de Shodoshima : Angel Road et le Mont Kankakei


Au réveil, l'appart s"est un peu réchauffé et paraît un peu moins glauque à la lumière du jour, de toute manière on ne s'y attarde pas... 

Un tour à pied sur Angel Road, petit banc de sable qui se découvre à marée basse permettant ainsi de rejoindre un îlot proche. Les amoureux doivent faire un voeu pour que leur amour dure toujours, mais nous on ne l'a pas fait car on ne craint plus grand chose ! Inutile de vous dire que les chinois adorent l'endroit ! 


Mais la galère continue, on met un temps fou à trouver comment faire les 20 km qui nous séparent du mont Kankakei ! Finalement après avoir encore tourné viré pendant 1h on tombe sur un bus qui semble aller dans la bonne direction, on monte dedans et c'est parti, un vieux monsieur très digne parlant un peu anglais nous confirme que nous sommes dans le bon bus et qu il faut en changer quelques arrets plus loin... Route sinueuse jusqu'à l"arrivée au pied du téléphérique, quelques couleurs dans la forêt, et au sommet, un restaurant, une boutique de souvenirs etc, etc... mais comme tjs une jolie vue sur la mer...

Shodoshima s'appelle l'Oil Island car plein d'oliviers et les asiatiques adorent ça, des bus de Chinois envahissent les moulins à huile (rien à voir avec nos moulins provençaux, ici ce sont de gros bâtiments bétonnés).

Vous l'aurez compris, c'est sans regrets qu'on quittera appart et île demain pour Kyoto !

Superbe coucher de soleil vu du ferry en direction de Shodoshima hier soir
Superbe coucher de soleil vu du ferry en direction de Shodoshima hier soir
Conséquence d'un tremblement de terre ou c'est voulu ?
Conséquence d'un tremblement de terre ou c'est voulu ?
Angel Road près de notre logement
Angel Road près de notre logement
Dans le téléphérique vers le Mont Kankakei
Dans le téléphérique vers le Mont Kankakei
Vue du téléphérique
Vue du téléphérique
Idem
Idem

 

Un petit bilan de notre visite sur les 3 îles, Shikoku, Naoshima et Shodoshima. 

 

Le jardin Ritsurin-Koen à Takamatsu est bien sûr le point fort de l'île de Shikoku, le plus beau jardin japonais pour nous à ce jour.

 

Pour Naoshima, nous sommes un peu plus réservés : nous n'avons pas fait tous les centres d'art que propose l'île, mais les avis vont de l'admiration totale au foutage de gueule complet, on pense qu'il y a un juste milieu entre les deux...

 

Quant à Shodoshima, trop de galères pour nous entre le logement, la difficulté à circuler sans informations, donc nous pensons juste que nous aurions dû oublier Shodoshima et passer 2 jours de plus à Kyoto !

Nous avions choisi de sortir un peu des sentiers battus, on l'a fait, était ce vraiment une bonne idée ? 

On ne pouvait pas le savoir tant qu'on n'avait pas essayé ! Dans nos têtes d'européens nous avons une certaine image des îles qui est bien sûr très différente de la réalité japonaise. Ici les iles, tout en présentant une végétation dense ont aussi un côté industriel, pas de joli front de mer, ou alors très rarement, des installations portuaires, des entrepôts, du béton. Il faut aller sur les hauteurs pour sortir un peu de cet univers bétonné sans charme aucun.

Évidemment nous n'avons pas pris l'envers de la carte postale en photo... ou très peu, mais il existe ! 


Pour voir toutes les photos cliquer ici.

Certaines sont commentées, pour voir le commentaire, afficher la photo, celui-ci est visible en cliquant sur l'icône "message" en bas d'écran.