13 au 15 novembre : Takamatsu

Mercredi 13 : le jardin Ritsuri-koen à Takamatsu 


Départ d'Okayama vers midi pour l'île de Shikoku toujours en train (c'est une île reliée à  la grande par un pont !), et pas n'importe quel train, un train tout peinturluré de personnages de BD, un peu comme si on décorait nos TER avec Hello Kitty et compagnie, en même temps ça les rendrait plus gais ! Une âme d'enfant ces japonais !


L'intérêt de la ville principale, Takamatsu, réside dans son jardin, Ritsurin-Koen, adossé à une colline, ce qui renforce l'effet nature. Magnifique, une fois de plus. Je crois bien que c'est notre préféré... alors, regardez les photos !


En plus le soleil était encore de la partie, ce qui sublime la chose évidemment... Et cerise sur le gâteau, à la sortie du parc, des balayettes sont mises à disposition pour épousseter nos chaussures !

Jardin Ritsurin-koen
Jardin Ritsurin-koen
Le même jardin
Le même jardin
Le même...
Le même...
Toujours...
Toujours...
On ne s'en lasse pas !
On ne s'en lasse pas !

 

Jeudi 14 : journée en voiture pour découvrir un peu la campagne japonaise dans l'île de Shikoku

 

D'abord location de l'engin et discussion sans fin avec le loueur qui veut nous faire prendre des assurances qu'on a déjà payées, on ne les comprend pas et eux non plus ! De guerre lasse, ils abandonnent et nous filent enfin les clefs, non sans avoir fait un état des lieux de la voiture où chaque trace, pratiquement invisible à l'oeil nu est répertoriée... ouf, c'est parti ! Merci Mister GPS, sans lui, je pense qu'on y serait encore car lire les panneaux, la plupart en japonais,  pas facile, ou plutôt impossible...

 

Conduite plutôt facile en revanche même si à gauche, trafic fluide, tout le monde conduit calmement.

 

Bon, on ne va pas vous mentir, rien de bien extraordinaire, une vallée encaissée (Iya Valley),  des gorges, une rivière, une cascade, de belles couleurs par endroits, une forêt très dense mais rien d'exceptionnel... en plus pas de photos car très difficile de s'arrêter au bon moment, donc vous n'avez qu'à faire preuve d'imagination ! 

 

N'allez pas croire que la campagne japonaise est à l'image de la Suisse par exemple ! Les habitations sont pour la plupart tristes et sans caractère particulier à part quelques maisons traditionnelles en bois, rarissimes, jardins le plus souvent en friche, bords de route pas entretenus, quelques cultures, du chou partout, un peu de riz, seuls quelques champs de cosmos donnent de la couleur à l'ensemble. Il faut dire aussi que le temps était gris et frisquet aujourd'hui. 

 

Une jolie auberge traditionnelle cependant nous a accueillis pour le midi, et pour la 1ère fois, nous y avons trouvé une cuisine fine et servie dans de la belle vaisselle.

 

Voilà pour aujourd'hui..

Demain matin nous quittons Takamatsu en ferry pour passer la journée sur l'île de Naoshima d'où nous filerons le soir vers celle de Shodoshima pour y passer 2 nuits.

 

Un petit mot encore dans la rubrique "Us et coutumes " : hier soir nous décidons de faire un peu de lessive car nous avions vu qu'il y avait machine à laver et sèche-linge à disposition à l'hôtel... sauf que la laverie se trouve avec les bains publics de l"hôtel, et qui dit bain public dit hommes et femmes séparés, donc machines à laver séparées aussi et pour accéder à l'endroit il faut être nu ! Pour le bain je veux bien mais pour laver notre linge, chacun de notre côté qui plus est !!! Du coup on a renoncé à la lessive !

Notre resto de midi au cours de notre balade en voiture
Notre resto de midi au cours de notre balade en voiture
Drôle de position pour manger !
Drôle de position pour manger !



Enfin pour ceux qui ne craignent pas l'overdose de jardin, cliquez ici pour voir toutes les photos...