12 au 13 novembre : Kurashiki, Okayama

Mardi 12 : Arrivée en début d'après midi à Okayama, à 40mn de train d'Hiroshima (toujours facile et reposant le train), pas bien intéressant au niveau paysages car traversée de zones péri-urbaines, avec les poteaux électriques omniprésents tous les 20m (impossible de les enterrer à cause des tremblements de terre)...

 

Et là, tout devient un peu plus compliqué car pour les transports les seules indications sont en écriture japonaise... et on tombe sur des habitants beaucoup moins coopératifs, soit ils nous ignorent, soit ils nous font un petit signe négatif de la main pour nous dire que ce n'est pas la peine d'insister ! Bon, tant pis, on va se débrouiller tout seuls comme des grands, avec un peu d'intuition et le gps, et un peu de chance, ou pas, on s'en sort quand même.

 

On dépose les valises à l'hôtel et on reprend tout de suite le train pour Kurashiki, tout près, pour visiter un village historique, petite balade sympa à travers les ruelles, beaucoup de boutiques de souvenirs, bref rien d'extraordinaire quand même...

 

Nous terminons la journée à Okayama dans un immense centre commercial flambant neuf, très beaux magasins d'ailleurs mais on pourrait aussi bien être à New-York ou à Bangkok. On y trouve notre bonheur pour nous restaurer sous forme d'un buffet très varié, qui va de la soupe de maïs à la pizza à la patate douce en passant par la citrouille confite et ... l'aligot ?!

Dans le quartier historique de Kurashiki
Dans le quartier historique de Kurashiki
Mariés à  Kurashiki
Mariés à Kurashiki
Toujours le quartier historique de Kurashiki
Toujours le quartier historique de Kurashiki

 

Mercredi 13 : Okayama, suite et fin...


Ce matin, grand beau temps, on ne nous avait pas dit qu'il fallait emporter des affaires d'été pour le Japon en novembre !

Ça tombe bien car aujourd'hui c'est journée jardins ....

Que dire de plus ? Les photos parlent d'elles mêmes...

La composition de ces jardins n'est jamais le simple fruit de la nature : chaque détail a son importance, chaque pierre ou rocher a un sens, c'est le résultat, dans la plupart des cas, de 300 ans de création et d'entretien, le travail commun de l'architecte et des jardiniers. De plus, pour nous, Européens, la magie opère d'autant plus que la plupart des essences sont inconnues chez nous.

Déambuler dans les allées est toujours un enchantement... bref c'est BEAU !!!

Cette fois ci, ce ne sont pas les collégiens qui nous ont sollicités  mais un jeune italien, chargé de la communication au niveau du jardin qui nous a demandé s'il pouvait prendre une photo de nous deux. On vous rassure, on est de dos ! On va peut-être devenir célèbre parce que c'est pour être sur la page fb du parc !

En tous les cas, ce fut intéressant de discuter avec lui, en anglais ; il est marié à une japonaise et nous a parlé un peu des mariages mixtes au Japon, de la difficulté à se fondre dans la culture japonaise mais, étant amoureux et optimiste, il pense y parvenir ! Et on le lui souhaite !

Voilà, on en a assez dit, place aux photos !

Le jardin Korakuen à  Okayama
Le jardin Korakuen à Okayama
Toujours le jardin Korakuen
Toujours le jardin Korakuen
Encore... Korakuen !
Encore... Korakuen !
Le château d'Okayama, tout près du jardin Korakuen
Le château d'Okayama, tout près du jardin Korakuen

 

En début d'après-midi nous prenons le train direction Takamatsu pour enchaîner par un autre jardin ! Mais le texte sera pour demain...

 

Cliquer ici pour voir toutes les photos de Kurashiki et Okayama.