11 au 12 novembre : Hiroshima

Arrivée à Hiroshima en fin de matinée, encore une fois une jeune japonaise, nous voyant hésiter à un carrefour, décide de nous accompagner jusqu'à notre hôtel... qu'on aurait très bien trouvé tout seuls, mais elle était ravie de parler en anglais. Elle était prof de japonais et allait rejoindre des amis mais elle a pris 20mn de son temps pour faire un brin de causette avec nous ! L'effet cheveux blancs y est sûrement pour quelque chose...


La pause de midi a été consacrée à la traduction du permis de conduire, indispensable pour louer une voiture au Japon, dans un bureau de la JAF (Japan Automobile Federation).


Cet après midi, balade dans le joli jardin de Shukkei-en, toujours un joli moment zen, des jeunes mariés se faisaient prendre en photos, il faisait doux, belle harmonie entre la pierre et les arbres, les îlots sont dessinés en forme de tortue, signe de longévité, ici le minéral et la végétation sont intimement liés, les roches sont le symbole de l'immuabilité et chaque pierre est choisie et posée à un endroit bien précis, avec sa propre signification selon les architectes jardiniers...


Hiroshima est une ville delta aérée (et pour cause !), construite entre les 7 bras du fleuve Ota, moins typique qu'Osaka, à l'allure plus internationale, elle est très engagée dans la lutte pour la paix... On vous racontera cela demain puisqu'on va passer notre matinée à la visite du parc et du musée de la Paix, sans doute un moment très poignant dont on ne ressort pas totalement indemne !


Pour terminer aujourd'hui sur un mode plus léger, quelques observations, pèle-mèle, avec nos yeux d'etrangers :

Côté habillement ici les tongs en fourrure font fureur ! 

Les Japonais adorent trimballer leurs petits toutous dans des poussettes, et les habiller comme des enfants, ils leur mettent même des couches !!

La circulation est fluide, pas de scoots ni de motos, (rien à voir avec la circulation en Asie du sud est), des vélos qui roulent sur les trottoirs, (la trottinette n'est pas encore arrivée ici). La voiture la plus fréquente en ville ressemble à celles qu'on dessine quand on est gosse (on a mis quelques photos dans l'article sur Osaka), elle est rigolote et elle existe même en rose pour les filles !

On dit que le Japon est un pays vieillissant mais on trouve qu'il y a beaucoup de jeunes et de bébés, il n'est pas rare de voir de jeunes couples avec 2, voire 3 petits bouts...

On ne progresse pas vite en japonais, on sait dire " merci " (arigato), qu'on prononce aligato car le r se dit l.

Les signes de politesse sont très ostentatoires, en paroles, en sourires, en gestes...


Bref, ce début de voyage nous plaît bien... même si nous ne sommes pas encore remis du décalage horaire.

Jardin Shukkei-en
Jardin Shukkei-en
Jeunes mariés dans le jardin Shukkei-en
Jeunes mariés dans le jardin Shukkei-en
Le jardin...
Le jardin...
Encore le jardin...
Encore le jardin...

 

Mardi 12 matin : belle journée ensoleillée pour la visite du parc de la paix en mémoire des victimes de l'explosion nucléaire, moment évidemment empli d"émotions, photos, films, objets, monuments commémoratifs. Beaucoup de scolaires, quelques-uns parmi eux sont venus nous demander d'écrire une phrase pour exprimer notre ressenti. Emotion intense devant ces enfants qui s'adressent à nous dans leur anglais scolaire avec toutes les marques de politesse, éducation japonaise oblige... Ils se présentent à tour de rôle, chacun nous prend la main entre les siennes en courbant la tête, puis ils nous posent leurs questions et ensuite même rituel pour nous remercier !

Bien sûr on est très touchés par ces marques de respect, on essaie d'imaginer nos petits enfants à leur place !!... En même temps, peut-être qu'un brin de spontanéité et de fantaisie ne leur ferait pas de mal non plus à ces petits japonais en uniforme scolaire !

Ensuite, on est monté en haut de la tour Orizuru pour voir la ville d'en haut et s'oxygéner un peu après ces moments plein de tension... mais on n'était pas au bout de nos peines car on s'est fait alpaguer par une jeune japonaise pour fabriquer chacun un origami représentant une grue (oiseau), symbole de l'espoir d'un monde meilleur, et là, grand moment de solitude pour tous les deux, aussi maladroits de nos doigts l'un que l'autre. Merci mille fois à cette jeune fille pour sa patience extrême ! Il faut ensuite aller jeter ces origamis du haut de la tour dans une colonne en verre de la hauteur de la tour, en mémoire des enfants disparus. Au japon il est dit que si on réalise 1000 origamis de grues, tous nos rêves sont exaucés... Eh bien pour nous, c'est pas gagné vu comme on a transpiré pour en faire 1 !

 


Bref une matinée dont on se souviendra...

Ensuite train pour Okayama, mais ce sera l'objet de notre prochain post...

Le jour et l'heure de l'abomination !
Le jour et l'heure de l'abomination !
Le dôme qui a résisté (toujours en l'état)
Le dôme qui a résisté (toujours en l'état)
Le mémorial des enfants
Le mémorial des enfants

Pour voir toutes les photos, c'est ici...