10 au 11 novembre : Miyajima

Aujourd'hui dimanche 10, nous avons pris  le Shinkansen, un peu notre TGV, pour 2h de voyage jusqu'à Hiroshima (paysage très urbanisé tout au long du trajet, il faut bien loger les 127 millions de Japonais...), puis un ferry pour arriver à Miyajima, ile  très connue pour son torii dont la photo est célèbre. Dommage pour nous, il est en restauration et donc entièrement bâché... (Ils nous avaient déjà fait le coup à Rangoon avec la pagode...)

 

Pour info, le torii marque la séparation entre le profane et le spirituel. L'ile étant sacrée, le torii a les pieds dans l'eau à marée haute pour signifier qu'en accostant on entre dans le domaine de l'esprit... Bref il a fière allure avec sa couleur vermillon, quand on le voit !

 

Nous sommes montés en téléphérique au Mont Misen, 530m, d'où on a une belle vue sur la "mer intérieure" (le Pacifique en fait) et ses îlots, temps un peu moins ensoleillé aujourd'hui mais belle luminosité quand même...

 

Puis nous sommes redescendus à pied, 2kms mais que des rochers plus ou moins aménagés en escaliers, nos genoux n'en pouvaient plus !  

 

Les couleurs d'automne commencent... La forêt primaire très dense, vue d'en haut fait penser à des brocolis géants ! C'était bien chouette cette incursion ds la nature japonaise. Des daims se promènent tranquillement au milieu des touristes, ils sont même culottés, de vrais toutous  !

 

Bref, quand on arrive, Myiajima,  c'est un peu un mix entre le Mont st Michel  (elles sont d'ailleurs jumelées) et la Fontaine de Vaucluse ! Mais une fois passées les boutiques de souvenirs, on se retrouve vite dans la nature, encore plus le soir quand la foule est repartie et qu'on a la chance de dormir sur place. 

 

Venons-en aux découvertes culinaires du jour : ici la spécialité c'est l'huître  (et l'anguille), du coup, toute l'île sent l'odeur des huîtres grillées sur le barbecue et croyez nous, cela soulève un peu nos coeurs d'européens ! On en a goûté une crue (d'huître), énorme, avec de la sauce soja, on vous mentirait si on ne vous avouait pas qu'on a eu la nostalgie des plateaux de fruits de mer de Martine et Jean Claude, nos beaux parents préférés !

 

Nous avons aussi essayé la fameuse omelette aux cebettes, un melange de lard, crêpe, chou, nouilles de soja, oeuf, et oignons verts bien sûr, rigolote à regarder faire, pas mauvaise à manger, si avant de la servir, ils ne la tartinaient pas d'une sauce brune au pinceau. Heureusement les tempuras de légumes restent une bonne alternative !

 

Demain sera un autre jour, cap sur Hiroshima...

Le Torii tel qu'on aurait aimé le voir !
Le Torii tel qu'on aurait aimé le voir !
Pagode
Pagode
Table de pique-nique japonaise
Table de pique-nique japonaise
La forêt de brocolis géants !
La forêt de brocolis géants !
La mer intérieure
La mer intérieure
Les couleurs commencent...
Les couleurs commencent...
Les daims
Les daims


L'ensemble des photos Miyajima est là...