8 au 10 novembre : Osaka

Coucou nous voilou...

Après 24h de voyage nous avons enfin posé nos valises à Osaka... Hôtel ok, bien placé dans un coin calme mais proche des lieux ô combien animés !

Au Japon, l'heure c'est l'heure, pas moyen de gratter même 5 mns pour récupérer notre chambre, 15h c'est 15h ! Du coup on a commencé les visites entre 12 à 15h, entre autre l'immense marché Kuromon Ichiba, plein de bouffe de rue !

Osaka n'est pas une ville touristique, très peu d'européens en tous les cas... on a un peu l'impression d'être dans un dessin animé vivant, pas mal d'excentriques de tous âges et sexes cofondus... foule par ailleurs peu bruyante, la circulation est assez fluide malgré les vélos qui roulent sur les trottoirs.

Nous avons arpenté le quartier très animé de Dotonbori qui grouille de monde surtout en soirée, sommes montés en haut de la tour Harukas, 300m, histoire de se rendre compte de l'étendue de la ville (3 fois Paris), promenés dans le quartier de Shinsekai, un peu style fête foraine des années 60, pour finir par un petit tour au château et ses jardins... rien d'exceptionnel, on n'en attendait pas plus d'Osaka, juste une 1ère immersion au pays du soleil levant.

Quant à la cuisine japonaise qui est partout dans la rue, dans les marchés, les avenues, les ruelles... on etait un peu timides au début devant cet amoncellement de bouffe, des fruits de mer énormes, on se demande encore comment ils peuvent gober des huîtres aussi grosses... Il est vrai qu'on n'est pas si loin de Fukushima, ceci explique peut-être cela !!
Bref que l'embarras du choix, quelques tempuras de légumes, des petits choux au poulpe, du boeuf extrêmement persillé mais au final delicieux... Ce soir nous étions partis pour manger des okonomiyaki (omelettes japonaises cuites devant toi), sauf que le boui-boui qui fait les meilleures d'Osaka et du Japon était exceptionnellement fermé, on a donc poussé la porte d'un petit restau avec une carte en japonais, pas facile mais le patron était ravi de voir des étrangers dans son restau et nous a servi une fondue de légumes et porc assez insipide mais grandement améliorée par un bol de riz et un oeuf cuit dans le bouillon en fin de repas .

La gentillesse et le sourire de ce monsieur n'était pas une exception, nous sommes en effet très agréablement surpris par les contacts faciles et bienveillants avec les Japonais toujours prêts à nous aider même parfois quand on n'a rien demandé ! Serait-ce dû à notre âge ? !

Pour parler de la population, quelques excentriques tout droits sortis des mangas, des petits bouts de choux très choux, des papies et mamies à l'air bienveillant, ....

Comme vous le voyez nous commençons à prendre nos marques au pays du soleil levant....

Demain départ pour Miyajima...

Le château d'Osaka
Le château d'Osaka
Petits choux aux poulpes préparés avec une dextérité époustouflante
Petits choux aux poulpes préparés avec une dextérité époustouflante
Quartier Dotonbori
Quartier Dotonbori
Vue d'Osaka côté mer du haut de la tour Harukas
Vue d'Osaka côté mer du haut de la tour Harukas
Pas facile de choisir..
Pas facile de choisir..
Final de notre fondue chinoise
Final de notre fondue chinoise

 

Et pour ceux qui veulent voir toutes les photos, c'est ici.