30 janv. au 2 fév. : Hpa An

Mercredi 30

Aujourd'hui trajet en bateau pour rejoindre Hpa An, 5h quand même, dans notre bateau VIP (photo un peu plus loin). Balade lente et paisible juste gâchée par le bruit du moteur. Les berges du fleuve (le Salouen, qui vient du Tibet) sont propres, de temps en temps un enfant lave son buffle blanc, on croise ou on dépasse quelques péniches locales. Puis peu à peu apparaissent dans la brume quelques pitons karstiques qui entourent Hpa An. Ça rappelle effectivement la baie d'Halong terrestre au Vietnam. On arrive enfin au débarcadère, comment dire... dans son jus ! Nous sommes néanmoins rassurés car un nouveau débarcadère est en construction. Hôtel, ben, comme les précédents, tout ce qu'il faut mais sans plus... on vous passe la déco ! Mais on est bien placés, au centre du village. Il fait très chaud ! 

En fin d'aprem on fait un petit tour jusqu'au lac. Dans la pagode voisine un bonze s'égosille depuis plusieurs heures (et on continue encore à l'entendre de notre chambre), en répétant semble-t-il toujours les mêmes phrases ! Juste à côté, la fête foraine bat son plein avec un niveau sonore extrême. Quelle animation ! Et tout près, le night market où on a enfin testé la cuisine de rue ! Goûter les oreilles de cochon bouillies avec encore quelques poils dessus, les petites brochettes de tripes, de boyaux, de pattes de poulet, etc... a été au-dessus de nos forces. Mais nous nous sommes lancés dans la dégustation d'une crêpe à l'œuf et au pois chiches et de petits beignets sucrés, et tout était très bon.

Demain, exploration des alentours...

Sur notre chemin, un bateau shadock, il pompe de l'eau sur sa droite et la rejette à gauche !
Sur notre chemin, un bateau shadock, il pompe de l'eau sur sa droite et la rejette à gauche !

Petite explication pour le bateau shadok : en fait il pompe bien d'un côté pour rejeter l'eau de l'autre, mais entre temps il garde du sable à l'intérieur...

Notre bateau VIP à quai !
Notre bateau VIP à quai !
On débarque sur le Quai d'Honneur...
On débarque sur le Quai d'Honneur...
Sont pas beaux ces 2 là ?
Sont pas beaux ces 2 là ?
Pour ceux qui seraient en manque de bouddhas
Pour ceux qui seraient en manque de bouddhas

Jeudi 31

Journée bien occupée... La région regorge de grottes mais ne croyez pas pour autant qu'on n'a pas vu de Bouddhas car ils en ont rempli leurs grottes.

On avait tellement aimé la journée passée avec notre Taxi Driver guide de Moulmein et réciproquement, qu'il est revenu nous faire découvrir la région Hpa An (à 1h de route pour lui), et c'est parti avec Montand, Brel, Brassens, Aznavour en playlist... 

On a encore découvert plein de facettes de ce petit monsieur : il a fait des études de droit à l'université de Mandalay au temps où il n'y avait pas de lumière dans sa chambre d'étudiant, c'est-à-dire qu'il étudiait à la bougie il y a 20 ans. En tant qu'avocat il gagnait à l'époque 15 € par mois. Maintenant il en gagnerait 100. Il nous a parlé un peu politique, ici aussi pas facile, le pays compte 7 états et chacun veut être le chef ! il a aussi essayé de nous initier longuement au bouddhisme et nous l'avons respectueusement écouté même si nos esprits cartésiens sont un peu loin de tout ça. Ici la religion fait vraiment partie intégrante de la vie quotidienne. Il y a aussi quelques musulmans et quelques chrétiens. 

Il ne manquait pas d'humour : pour nous prouver qu'on avait plusieurs vies, il a crié son prénom dans la grotte, l'écho lui a répondu et il nous a dit vous voyez bien qu'il y a plusieurs moi. Certes, vu sous cet angle... 

La campagne est fort belle ici, images d'estampes chinoises : rizières, pics karstiques,  palétuviers, tout ce qu'on aime en Asie. 

Revenons aux grottes toutes faites pieds nus bien sûr, puisque Bouddha est omniprésent. On vous passe la couleur des pieds en fin de journée ! On est aussi accueilli très souvent par des ribambelles de singes...

La grotte la plus grande, Sadan cave, débouche sur un magnifique petit lac où nous attendent des barques pour regagner notre point de départ en passant à nouveau sous une cavité avec le bateau. Mind your head !

Un autre lieu spectaculaire : un pic plus large en haut qu'au pied ! Ils sont quand même arrivés à mettre un petit stupa dessus. 

37 degrés quand même aujourd'hui, une petite bière n'a pas été de trop. On a invité notre guide à déjeuner. Là, petit moment d'angoisse parce que c'est lui qui a choisi vu que tout était écrit en birman, mais bon choix : salade de porc piquante suivie d'un riz frit aux légumes (one more time !).

Demain dernier jour en Birmanie...

Le fameux piton coiffé d'un stupa
Le fameux piton coiffé d'un stupa
Un joli petit lac à la sortie de Sadan Cave
Un joli petit lac à la sortie de Sadan Cave
Bouddha a jeûné pendant 6 ans au cours de sa vie (sans manger ni boire)
Bouddha a jeûné pendant 6 ans au cours de sa vie (sans manger ni boire)

Vendredi 1er février 

Rien ne presse ce matin, pas de pagodes ni de buddhas au programme, d'ailleurs on n'a pas de programme aujourd'hui... D'abord un petit tour au marché qui nous a enlevé toute envie de manger du poisson pêché dans le fleuve : énormes carpes et poissons- chats, beurk ! Ensuite une demi-heure de tok-tok (ici les tuk-tuk sont des tok-tok) pour aller visiter un village Karen au bout de nulle part. On aurait dit un village à l'abandon mais 16 familles (une cinquantaine de personnes) y vivent encore. Une jolie rencontre avec un vieux monsieur qui nous a invités à boire le thé dans sa cahute... En fait il était laotien, vivait aux USA et était venu là pour méditer ! Voilà pour la matinée. 

Cet après-midi re tok-tok pour aller boire un coup dans un magnifique Ecolodge perdu dans la nature. Waouh, ça fait du bien de sortir un peu du capharnaüm et de la poussière de Hpa An ! Et en plus, on a un peu honte de vous le dire, mais on a craqué pour des club-sandwich avec des frites ! C'était délicieux après presque un mois de nourriture birmane. Et pourtant on est fan de nourriture asiatique. Ici encore on était à peu près tout seuls, à part un couple de français râleurs !

Le retour dans notre chambre couleur caca a été un peu difficile ! Mais on reste tout de même persuadés que pour connaître et comprendre un pays il faut s'enfoncer un peu dedans, même si un petit coup de luxe de temps en temps ça ne fait pas de mal !

Dernière soirée en Birmanie, et pour pas que vous mouriez complètement idiots on va vous expliquer la signification de Hpa An : il était une fois, dans la nuit des temps, une grenouille à grande bouche qui coassait bruyamment en vomissant des boules d'or, ce qui réjouissait évidemment les habitants alentours. Mais un dragon, exaspéré par le bruit, sortit de l'eau et croqua la grenouille ! (et pendant ce temps-là, chez nous, la marmotte, ... private joke pour les fans de pub Milka). Donc pour en revenir à nos moutons ou plutôt à notre grenouille, Hpa signifie "grenouille" et An signifie "vomisseuse".

On vous laisse pour tenter de nous endormir malgré ce p... de bonze (enregistré) qui répète jour et nuit - véridique - la même litanie. On n'a pas réussi à savoir si c'est toute l'année comme ça ! 


Au marché
Au marché
En route vers le village Karen, rizières sèches et pics karstiques
En route vers le village Karen, rizières sèches et pics karstiques
Habitation Karen, pas d'eau courante mais TV satellite et panneau solaire !
Habitation Karen, pas d'eau courante mais TV satellite et panneau solaire !
La grenouille (Hpa) gerbeuse (An) et le dragon
La grenouille (Hpa) gerbeuse (An) et le dragon
Et pour finir, le superbe Eco-lodge (Keinnara Hpa An Lodge) que nous avons juste visité
Et pour finir, le superbe Eco-lodge (Keinnara Hpa An Lodge) que nous avons juste visité

Samedi 2

Journée de voyage...

Après un dernier petit déjeuner birman à l'hôtel, nous voilà partis pour 4h d'autocross : 150 km dont 100 sur des routes cabossées comme on en n'avait jamais encore pratiqué. Ce n'était plus des nids de poules mais des nids d'éléphants ! Dos sensibles, femmes enceintes, organes mal attachés, sujets au mal des transports... s'abstenir ! Nous on a survécu, on est des Warriors, tout comme on a échappé à la tourista, et en Birmanie c'était pas gagné, hein Julie ! Il s'agissait d'un taxi collectif, nous étions 6 passagers, la jeune femme qui conduisait était avec sa petite fille de 4 ans qui a passé son temps debout sur le siège avant en se bourrant de chips et de bonbons et en jouant avec le smartphone. La malbouffe est bien arrivée ici et les enfants adorent. 

On pensait passer la frontière à une petite douane champêtre avec deux douaniers pas commodes, mais pas du tout. Cette frontière n'est ouverte que depuis peu de temps, depuis que les Karens ont fait la paix avec le gouvernement. C'est une frontière en ville, pleine de monde, pleine de voitures, la queue aux services de l'immigration mais finalement tout s'est bien passé, assez rapidement. Nous attendons maintenant l'avion pour Bangkok (l'aéroport où nous sommes, Mae Sot, est tout près de la frontière). Changement d'ambiance dès l'entrée en Thaïlande, plus de tanaka, ni de longyis, et maintenant on roule à gauche.


Le bilan

Nos aventures birmanes se terminent donc ici. Elles furent belles. Le lever de soleil sur Bagan est bien sûr incontournable, notre coup de cœur reste pour le lac Inle et sa sérénité. C'est un pays coloré, plein de sourires comme le montrent nos photos, mais pas que... C'est bien sûr aussi la pauvreté, la saleté, les immondices un peu partout... C'est aussi le contraste entre la tradition et le progrès, les Chinois les inondent de portables, les plus petites cahutes sont coiffées d'une antenne satellite... La circulation est typiquement asiatique c'est-à-dire qu'il semble que tout le monde ait la priorité, sauf les piétons, énormément de 2 roues, sauf à Yangon où ils sont interdits. Et comme au Vietnam ou en Thaïlande, ils sont très forts pour s'esquiver mutuellement. Ils roulent à droite (en principe !) mais ont le volant à droite, héritage de l'occupation anglaise. Quant aux chiens ils sont des milliers au bord des routes, tous bâtards de la même race et traversent selon leur envie en évitant les voitures. On n'en a jamais vu un écrasé en un mois, ils ne sont pas du tout agressifs, beaucoup sont craintifs et nous ont pas mal aidés à écouler les restes de nos petits déjeuners birmans qu'on n'arrivait pas à avaler... Nous étions au début de la saison sèche et malheureusement la plupart des rizières n'étaient plus vertes. Au niveau nature c'est sûrement la Birmanie du Nord qui est la plus luxuriante avec encore des éléphants sauvages, mais c'est la région des treks et nous n'avons plus 30 ans ! Difficile de dire quel pays d'Asie nous préférons, ils sont tous un peu "same-same" mais different comme on dit ici, mais c'est peut-être au Myanmar qu'on a vécu les moments les plus touchants.

Notre taxi collectif de Hpa An à la frontière thaïlandaise
Notre taxi collectif de Hpa An à la frontière thaïlandaise