2 au 5 février : Bangkok

Samedi 2 (voir également le récit de cette journée sur l'article relatif à  Hpa An)

Nous voici installés pour 3 jours à Bangkok dans un petit hôtel tout neuf, au calme  et sans programme précis pour les 3 jours.

Le blog sera de fait un peu allégé ! 

On ne résiste pas cependant à vous mettre une photo de notre avion Mae Sot / Bangkok ! 

Les gilets jaunes masqués sont arrivés en Thaïlande !
Les gilets jaunes masqués sont arrivés en Thaïlande !

Dimanche 3

Journée rando dans Bangkok... 

On a décidé d'atteindre le poumon vert de la ville, Bang Katchao, niché dans une boucle du Chao Praya, bien loin de chez nous. On s'est beaucoup perdus, on a beaucoup marché sous le cagnard, pris tuk-tuks, taxis, bateaux, métros, et... nous y voilà ! On loue des vélos (il fait finalement moins chaud en vélo qu'à pied car brin d'air). On se perd encore, mais on finit par arriver au marché du dimanche. Comme d'habitude tout et n'importe quoi, où même le crocodile s'invite au repas ! Pour nous ce sera bières et bananes qu'on déguste en assistant au thé dansant du dimanche. Chanteurs et chanteuses plus ou moins jeunes se produisent accompagnés de Clodettes locales qui proposent invariablement une chorégraphie style Madison. C'était drôle ! Puis on reprend nos montures pour nous promener dans un parc, sur des passerelles sans garde-fou, au-dessus des marécages qui grouillent de varans. Du coup on descend des vélos et on le pousse... Une journée hors des sentiers battus de Bangkok qui nous a bien amusés. 

C'est notre troisième passage à Bangkok, donc nous avions déjà fait les classiques, entre autres quelques très beaux temples et pagodes, et les balades en bateau sur le Chao Praya et sur les klongs avoisinants. Le Chao Praya est toujours aussi sale et animé, ce qui n'empêche pas quelques gamins du coin de piquer une tête dedans. Ça nous fait frémir !

Vous reprendrez bien un peu de croco...
Vous reprendrez bien un peu de croco...
Il nous guettait, mais on n'est pas tombés !
Il nous guettait, mais on n'est pas tombés !

Lundi 4

On démarre la journée sur des chapeaux de roues au sens littéral du terme : 2 tuk-tuks successifs qui nous ont fait un remake de Taxi 5 ! Des malades ! Heureusement qu'on était allés aux toilettes avant de partir ! On a cru notre dernière heure arrivée... On devait avoir un "nat" (ange gardien en birman) bienveillant aujourd'hui !

En tout cas nous nous sommes jurés de ne plus prendre que des taxis (encore que celui de ce soir était prêt pour Taxi 6), mais au moins on se sent un peu plus en sécurité. 

Pour en revenir aux tuk-tuks, non seulement on a eu peur mais nous avons eu droit à une entourloupe que nous n'avions pas connue lors de notre précédent séjour. Comme d'habitude on a beaucoup de mal à se comprendre avec nos drivers mais on capte les mots "coupon" et "gazoline". Donc on se dit qu'il veut s'arrêter prendre de l'essence. Notre conducteur était, de plus, hystérique, c'est-à-dire qu'il riait aux éclats non-stop en se tapant sur les cuisses et en disant "I am happy" ! Mais on comprend finalement qu'il veut nous arrêter dans différents magasins (bijoux, costumes, etc...) et qu'en contrepartie il reçoit des coupons des dits magasins qui lui permettent d'acheter de l'essence ! Un magasin ça va, deux ok, mais au troisième on se fâche et lui aussi d'ailleurs, il n'est plus du tout happy, donc on prend un deuxième tuk-tuk. Même scénario mais on lui explique tout de suite qu'on ne veut plus s'arrêter et on paye un peu plus pour avoir la paix. Bref une vraie mafia !

On se balade donc dans la ville moderne, dans quelques grands centres commerciaux, quelques marchés (mais comment font-ils pour écouler toutes ces mer...chandises ? !). 

Cet aprèm, un très chouette moment : nous sommes montés en haut de la tour la plus élevée et la plus récente de Bangkok au 78e étage (314 m). C'est bluffant... Déjà on monte les 78 étages en quelques secondes, avec un film projeté sur les parois de l'ascenseur qui donne l'impression que ces parois sont en verre ! Et là-haut quel spectacle ! On domine toute la ville évidemment et on voit bien la pollution du coup. Le clou de l'attraction c'est un plancher de verre au-dessus du vide. Marc a eu le courage de s'y asseoir sans trop regarder en bas, MP a juste pu marcher au bord. Il y en a qui arrivent à s'allonger à plat ventre ! Bref ça valait vraiment le coup. Pour finir, jour de l'an chinois oblige, on a eu droit à un spectacle avec 2 dragons chinois au coucher du soleil.

Et bien oui, on est allés tout là haut !
Et bien oui, on est allés tout là haut !
La vue d'en haut...
La vue d'en haut...
314 m de vide en dessous, ça fout les jetons !
314 m de vide en dessous, ça fout les jetons !
Bouquet de papillons
Bouquet de papillons

Mardi 5

Cette fois-ci c'est bien fini, on s'envole ce soir à 24h pour Marseille via Istanbul. 

Ce matin petit tour à Chinatown, ça grouille de monde et de merdouilles en tout genre. Les chinois sont vraiment les rois du commerce et du mauvais goût, il faut bien le dire ! Pour eux c'est le nouvel an, ils rentrent dans l'année du cochon, donc moultes festivités hyper bruyantes, plein de dragons à poils et à plumes qui se déchaînent dans les rues... 

Ensuite on a carrément changé de lieu : un petit coup à boire et à grignoter au Mandarin Oriental au bord du fleuve. Là tout était calme et volupté et le prix en conséquence mais on a fini en beauté !

Ces 3 jours à Bangkok ont été finalement bien occupés. On a retrouvé cette ville égale à elle-même, bruyante, polluée, trafic de folie, chaleur humide à la limite du supportable, mais on aime bien quand même !

D'ici quelques jours, nous rajouterons des liens vers toutes les photos, après tri et retraitement si besoin...