18 au 21 janvier : Bagan

Vendredi 18

Pas fâchés de quitter Mandalay et l'hôtel bruyant ! Il y a encore 2 jours Mandalay évoquait pour moi (MP) une ambiance romanesque, Rebecca, Daphné du Maurier, et bien maintenant plus du tout !

Aujourd'hui nous avons fait 5 heures de bus pour atteindre la mythique Bagan. Notre bus était croquignolet, intérieur rose, tout enrubanné de volants et de fleurs... Les fleurs sont censées protéger le conducteur des mauvais esprits et faire en sorte qu'on arrive à bon port.

Tout au long de la route alternent rizières asséchées, palmiers, bananiers, et villages jonchés d'immondices. Mon Dieu que l'Asie devait être belle avant l'invention du plastique !

Dans les champs les femmes cueillent les cacahuètes, sur les routes d'autres transportent des cailloux pour les réparer...

Après-midi cool à s'installer dans notre superbe hôtel, le Thazin Garden. Ça nous change de celui de Mandalay ! Au milieu du parc, un temple, notre terrasse donne juste dessus ! Et c'est encore plus beau ce soir avec des petites bougies partout. Hélas 2 cars de chinois viennent juste d'arriver : finie la tranquillité, ça piaille de partout ! Nous qui pensions prendre un petit déjeuner paisible demain matin dans ce cadre somptueux...

Ce soir au menu : coconut rice délicieux mélangé à des légumes : nous sommes devenus végétariens en Birmanie !

Nous avons loué un scooter électrique pour les 2 jours à venir (6 € pour les 2 jours !). Quant aux repas il est rare que l'on dépasse 10 € à deux.

Le parc de notre hôtel
Toujours le parc

Samedi 19

On en a vu pleins : des petits, des grands, des gros joufflus... Et Dieu sait qu'on a de l'expérience en... temples ! Après Sukhothai et Angkor, Bagan est tout aussi chouette dans un genre différent. Ici les temples sont disséminés dans la campagne, il y en a partout (plus de 2000), certains isolés dans la nature, d'autres dans les villages (il y en a deux dans le parc de notre hôtel). Nous nous sommes promenés dans un immense marché adossé à un temple. Quelle activité : ceux qui cuisinent, ceux qui mangent, ceux qui vendent de tout et n'importe quoi ! Les paysans viennent au marché avec leur charrette tirée par des buffles qui attendent paisiblement attachés à l'entrée du marché.

On a acheté des cacahuètes et des bananes (notre déjeuner) mais ce qu'on ne savait pas c'est que les cacahuètes étaient fraîches, du coup c'est nettement moins bon (un peu un goût de haricots) !

Tout ce périple s'est déroulé en scooter électrique, facile à manier mais il faut quand même faire gaffe car on est pas tout seuls sur la route, et on s'embourbe dans le sable par moment. Bref c'est rigolo !

Pour finir la journée, notre tuk-tuk driver (on ne se sent pas trop de faire du scoot la nuit !) nous a déposés dans un restaurant végétarien (très bon) et nous a attendus pour le retour. Peut-être qu'au bout de trois semaines on en aura marre du riz coco aux légumes, mais pour l'instant c'est ce qu'on a trouvé de meilleur. On a même osé le yaourt maison avec des fruits dedans !

Il est à peine 21h et on va essayer de dormir car demain matin, debout 5h pour aller voir les temples et les montgolfières au lever du soleil (on va juste regarder les montgolfières car, à 300 € par personne, ils abusent !).

Des petits...
Un grand...
Un gros joufflu...
Le marché
Véhicule local au repos

Dimanche 20

Longue journée : réveil à 5h (dur !), rendez-vous avec notre tuk-tuk driver pour aller voir le lever du soleil et l'envol des montgolfières sur les temples. Nuit noire, pieds glacés car obligés d'enlever chaussures et chaussettes pour rentrer dans les temples mais belle récompense quand le soleil pointe le bout de son nez !

Retour à l'hôtel pour le petit-déj' à 7h et un bref moment de repos. Nous voici repartis sur notre fier destrier (scooter tout poussiéreux et un peu bringuebalant) pour une balade improvisée entre les temples sur des chemins sablonneux. On aurait pu se croire au Paris-Dakar au niveau de la poussière, mais, rassurez-vous, on allait beaucoup moins vite !

Une petite halte dans un minuscule village au milieu de nulle part avec des artisans (fabrique de cigares, filage du coton, atelier de laque), le tout guidé par une charmante jeune birmane du village.

Aujourd'hui c'est la fête de la pleine lune, les familles vont prier dans les temples et les jeunes dansent perchés sur leur camion avec la musique à fond. Quelle animation ! Un mix de scooters pétaradants, de charrettes à boeufs et de camionnettes débordantes de monde jusque sur les toits. Au début on trouve ça rigolo, puis au bout d'un moment on bat en retraite et on part dans la campagne. Là on tombe sur un hôtel de luxe où on s'arrête boire un verre. Un joli moment de calme avec vue sur l'Irrawaddy, le fleuve qui nous suit depuis Mandalay... Il est agréable à contempler, car beaucoup moins marronnasse que le Mékong et ses bancs de sable lui donne presque un aspect maritime.

On avait à peine rendu notre scooter qu'on retrouvait notre tuk-tuk driver, pour le coucher du soleil cette fois-ci. C'était bien aussi mais les photos rendent beaucoup moins bien.

On a fini la journée par un petit repas thaï très parfumé. MP a encore failli rendre l'âme en avalant un morceau de piment, mais après avoir beaucoup pleuré elle s'en est remise !

Enfin retour à l'hôtel...

Bon ben Bagan c'était beau, très beau, moins monumental que Angkor, moins harmonieux que Sukhothai, anarchique, dans son jus... On a eu la chance de voir les 3 sites, ils se complètent bien.

Il est temps pour nous de poursuivre notre route : demain  lever tôt (encore) pour 8h de bus jusqu'au lac Inle...

Montgolfières au lever du soleil
Idem
Temples au lever du soleil
Notre jolie guide improvisée
Les jeunes à la fête de la pleine lune
Y'a du monde à la fête de la pleine lune !