21 au 24 janvier : Lac Inle

Lundi 21

Longue journée de bus aujourd'hui !

A 7h30 pétantes nous étions en place pour attendre notre bus devant l'hôtel, à 8h passées, ne voyant toujours rien venir, nous commencions à nous inquiéter et le réceptionniste aussi... En fait notre réservation n'était pas pour 8h du matin mais pour 8h du soir ! Coup de stress car il était hors de question de passer 8h dans le bus de nuit. Heureusement en Asie il y a toujours une solution : le bus du matin, pas encore parti, est venu nous chercher devant l'hôtel après un coup de fil du réceptionniste. Comme quoi il faut toujours bien vérifier ses billets (n'est-ce pas Gaëlle !).

Minibus confortable en soi, nous sommes les seuls touristes. Le bonze assis près de nous a écouté tout au long du trajet sur son portable, d'abord des psalmodies bouddhistes, puis de la musique traditionnelle birmane, un vrai régal ! Mais c'était sans compter sur l'arrivée à bord d'un vieux birman pas très très propre (!) qui s'est assis 2/3 rangs derrière nous... et a passé son temps, c'est-à-dire les 50 derniers kilomètres, à racler très très très fort afin d'expectorer d'énormes crachats (amis poètes bonsoir !) dont on se demandait s'ils atterrissaient dans un mouchoir, dans un gobelet, dans un sac en plastique ou tout simplement sur le plancher du bus ! A chaque fois on aurait dit qu'il rendait tripes et boyaux ! On vous rassure tout de même  il n'y avait que le bruit pas d'odeur, ouf ! En tout cas personne ne cillait, ça semblait tout à fait normal pour tout le monde, sauf pour nous ! On avait lu que les birmans vomissaient dans les bus mais pas du tout !

Cela mis à part, les 320 km ont été avalés en 8h sur une tôle ondulée pas toujours goudronnée donc souvent dans la poussière. Et pourtant notre chauffeur a payé maintes fois des péages ! Bref on a bringuebalé sans arrêt, mais c'etait notre plus long trajet en bus prévu !

Sur la majeure partie du trajet, paysages sans intérêt, secs et poussiéreux, jusqu'à la traversée de la montagne avant d'arriver au lac Inle, plus verdoyante avec une rivière où les femmes faisaient la lessive. 

Contents d'arriver à destination dans notre guesthouse, pas la classe de notre hôtel de Bagan, mais jolis bungalows et accueil très sympathique. On vous épargne les détails de notre resto du soir, toujours riz coco, salade de feuilles de thé, etc... dans une jolie maison coloniale où on a explosé le budget : 12 € à deux !

Nous sommes à 900 mètres d'altitude, température très agréable dans la journée, mais fraîche en soirée. 

En se promenant dans les rues du village ce soir, toujours ces contrastes saisissants : les jeunes qui sortent des taudis en tôle ondulée ou au mieux en bambou et feuilles de palme, sur leur scooter avec le dernier smartphone à la main, ou bien encore un joli petit restaurant et à 50 mètres de là un tas d'ordures...

Une petite copine dans le bus
Une petite copine dans le bus
Notre resto du soir
Notre resto du soir
Non loin de là
Non loin de là
... et à  2 pas !
... et à 2 pas !

Mardi 22

Après un petit déjeuner beaucoup trop copieux nous voici partis pour une boucle d'une vingtaine de kilomètres en vélo. On longe tout d'abord le bord nord-ouest du lac Inle, que l'on traverse en pirogue à moteur avec nos vélos. Le "piroguier" nous suivait de loin en scooter depuis 4/5 km, pour nous cueillir à l'embarcadère ! On parcourt tout d'abord quelques canaux envahis de plantes aquatiques, de part et d'autre des maisons lacustres, puis c'est l'arrivée sur le lac, vaste, entouré de montagnes : coup de cœur pour nous ! Nous récupérons nos bicyclettes sur la rive Est que nous remontons vers notre point de départ. Il commence à faire chaud ! Nous nous arrêtons dans un magnifique Resort, sur pilotis lui aussi. Nous sommes tout seuls, avec des badges visiteurs, et nous prenons un verre en profitant du moment. On nous avait dit que la Birmanie était envahie par les touristes, mais hôtels et restaurants sont pratiquement vides à chacun de nos arrêts... 

Demain sera sans doute une des plus belles journées de notre séjour : nous allons la passer dans une pirogue privatisée pour la descente du lac Inle vers le sud jusqu'au lac Sankar qui se trouve à 30 ou 50 km, et retour... On devrait bien dormir demain soir... ou pas !

C'est jour de lessive au bord du lac !
C'est jour de lessive au bord du lac !
Resto sympa au bord du lac
Resto sympa au bord du lac
Le sympathique resort où on a pris un pot
Le sympathique resort où on a pris un pot

Mercredi 23

Magnifique journée, en balade du lac Inle au lac Sankar en pirogue à moteur ! C'est notre coup de cœur en Birmanie et peut-être même en Asie ! 

Les premières heures sur le lac étaient fraîches, très fraîches, malgré K-ways et couvertures, mais la lumière sur le lac était superbe. On navigue entre les plantes aquatiques (elles envahissent le lac et se prennent parfois dans les hélices, en même temps ce sont elles qui apportent l'oxygène au lac). On y voit aussi des fleurs roses - les water lilies -, plein d'oiseaux... Un petit paradis, surtout quand le moteur s'arrête ! Mais heureusement qu'on n'y est pas allé à la rame car on y serait encore : en effet aller-retour nous avons quand même fait 140 km !

Ici tout est propre, on traverse des jardins flottants où les inthas (le peuple du lac) cultivent tomates, fleurs,... On s'arrête dans des villages lacustres, pour visiter quelques pagodes (of course), et des ateliers d'artisanat divers et variés. D'abord le potier, où l'on nous offre thé, bananes, cacahuètes, bonbons au sucre roux et où on s'en sort en achetant quelques babioles. Puis la distillerie d'alcool de riz, là ce sera des couverts à salade en nacre et bois. Peu après, arrêt dans une fabrique de cigares (et une boîte de 10 !). Ensuite c'est au tour des tisserands de soie et de lotus, toujours avec les explications de jeunes filles qui parlent plutôt bien anglais mais dont on ne comprend pas grand chose. En prenant l'air intéressé et en souriant, tout se passe bien. Ils utilisent les fibres des tiges de lotus qu'ils tissent comme le fil de soie.  Là ce sera un foulard en soie et en lotus. Dernier stop, les orfèvres, un travail de précision ultra minutieux où on n'achète rien parce qu'on a plus de sous !

Toutes ces visites étaient fort intéressantes, quelques touristes mais sans plus... 

Bref sur ces lacs, tout était harmonieux, particulièrement la manière élégante qu'ont les pêcheurs traditionnels de pratiquer leur art (cf photo, difficile à décrire, vous aviez qu'à être là, na !). 

Notre Boat Man n'était que sourire et gentillesse comme la plupart des Birmans. Nous sommes rentrés ravis et cramoisis après 10h sur l'eau. MP a une tête de panda (que les yeux de blanc), et Marc a les oreilles qui vont sûrement tomber !

Ces 2 jours pleins au lac Inle ont été une vraie découverte,  que du bonheur !

Départ dans le lac au petit matin
Départ dans le lac au petit matin
Water lily (fleur du nénuphar ?)
Water lily (fleur du nénuphar ?)
Fileuse de lotus
Fileuse de lotus
Pagode et stupas sur le lac
Pagode et stupas sur le lac
Idem
Idem





Et pour les amis randonneurs la trace GPS de notre trajet retour est ici.



...et vous pouvez faire 16 secondes de balade avec nous en cliquant ici !

Mettre le son pour vous y croire encore plus !