1-3/10 : Îles de la Madeleine

Nous sommes arrivés dimanche 1er octobre sous le soleil, nous repartons mardi 3 sous le soleil mais sur l'île nous avons passé notre temps à courir après... le ciel était très chargé toute la journée d'hier (lundi 2) avec quelques rares rayons de soleil et un arc en ciel en fin d'après midi. 

Ajoutez à cela un fort vent froid et un petit 9 degrés et vous comprendrez que la découverte des îles s'est faite plus en voiture qu'en balade à travers plages et dunes. Ce n'est évidemment pas la meilleure saison pour profiter des lieux... de mi juin à mi septembre beaucoup d'événements de toutes sortes s'y déroulent, les fêtes du homard, les groupes musicaux, mais maintenant beaucoup d'endroits sont fermés .

Aller jusqu'aux îles de la Madeleine faisait partie de nos envies depuis notre 1er séjour au Québec, c'est fait !

La Maison du Cap Vert (qui est bleue en fait) était un endroit charmant, si on était madelinot et madeleinienne depuis toujours, c'est sûrement là qu'on aurait aimé habiter, un intérieur comme on les aime, tout de blanc et de bois blond, un joli endroit avec des hôtes adorables, que demander de plus...

L'implantation des îles est surprenante, 4 des 5 îles sont reliées entre elles par une route qui, à certains endroits, n'est qu'une étroite bande de terre avec la mer pour bas-côtés, ce qui fait son charme. On pourrait imaginer, en maître d'oeuvre, un bon gros géant qui aurait laissé échapper de ses mains des petites maisons de bois coloré par ci par là au gré de ses envies, une petite forêt, quelques collines, puis les aurait peuplées de gentils habitants pêcheurs. Ensuite serait arrivé le progrès, avec ses poteaux électriques, quelques supermarchés, tout ce qui facilite la vie des insulaires et pollue un peu le paysage...

Pour s'abriter du vent nous avons fait deux haltes, la 1ère au Café de la grave, lieu de rencontre, de bric et de broc, quelques livres, un piano, bref un endroit où on se sent bien quand il ne fait pas chaud dehors. 

Notre 2ème arrêt fut chez une dame originale, prénommée Arthure, qui propose 48 sortes de thé, on choisit sa tasse parmi la centaine posée sur les rebords de fenêtres ; nous avons goûté à son cake aux canneberges et au lemon curd. Cette dame est aussi artiste, elle confectionne entre autres des personnages de taille humaine tous plus délirants les uns que les autres... plus kitsch tu meurs !

Le soir repas au "Vieux couvent ", seule construction en pierre de l'île, austère et sans charme vue de l'extérieur, mais une jolie salle toute vitrée avec vue dominante sur la mer, cuisine élaborée, (ça ne fait pas de mal de temps en temps !), sans oublier la bière locale "belle saison " excellente (les îles sont réputées pour leurs bières artisanales). On aurait pu aussi manger du "loup de mer" (phoque) mais le GDR l'avait gentiment testé avant nous : "viande filandreuse avec un drôle de petit goût" ! et puis on voulait pas manger du phoque (ici on le chasse mais interdiction de tuer les "blanchons").

Aujourd'hui mardi 3 nous avons quitté ces îles à l'aube pour notre 5ème traversier, nous arriverons à 13h sur l'île de Prince Edward d'oú nous ressortirons par le pont de la confédération, immense pont de 13 km (il faut savoir qu'on ne paie pas quand on rentre sur l'île du Prince Edward , on paie en sortant) puis continuerons notre route pour atteindre Hopewell Rocks, au New Brunswick, lieu où on assiste aux plus grandes marées du monde !!! Cela fera l'objet de notre prochain post.

Avant de quitter le bateau nous ne manquerons pas de déjeuner, comme à l'aller, d'un delicieux sandwich au homard avec sa petite salade, ses fromages des îles, servi dans le café bistro du bateau par la même dame adorable qu'à l'aller... même programmation musicale aussi... Vraiment la SNCM aurait bien fait de prendre exemple !
PS : les îles sont apparemment un spot très couru pour le "surf cerf-volant", comme on dit "icitte" ! On n'en doute pas vu le vent ! Il faudra dire à Pierre qu'il prenne une combi bien chaude doublée de fourrure de phoque ! En même temps la température de l'eau est annoncée de 18 à 21 en été... Finalement presque moins froide qu'en Bretagne !
Ici on a l'impression d'être au nord du nord et pourtant ces îles sont à la latitude de Nantes !!

 

 

 

l'exploration des îles : au vu de google maps on a l'impression d'avoir une route unique qui parcourt l'archipel, mais on découvre en fait une multitude de petites routes transversales !

 

 

 

notre charmant b&b : la Maison du Cap vert

 

 

 

maison colorée typique près d'une falaise rouge typique également 

 

 

 

 

les petites maisons de l'île