30/09-01/10 : Ile du Prince Edward

Samedi 30 : visite de l'ouest de l'île 


Après une courte (1h) traversée à partir de la Nouvelle Ecosse, nous voici vers 9h au sud-est de l'île du Prince Edward. 

Belle journée fraîche mais globalement ensoleillée.

Nous avions lu pas mal d'avis mitigés, eh bien nous on a aimé cette île... pittoresque au sens premier du terme : on pourrait imaginer une peinture enfantine, toute une palette de couleurs bien tranchées : la terre rouge, les prairies et pelouses d'un vert acidulé, les maisons souvent colorées et le bleu du golfe du St Laurent sous le soleil. 

Comme d'habitude, nous avons eu envie d'aller au bout du bout (ce qui n'est pas toujours judicieux). On a fait beaucoup de route avec l'idée d'atteindre un cap avec un phare dans lequel on pouvait aussi casser la croûte... mais c'était closed, comme pas mal d'endroits à cette saison. 

Mais nous avons quand même eu une petite récompense : un jeune renard est sorti de la forêt et s'est sagement assis pour qu'on le prenne en photo... Je pense que, comme nous, il avait le ventre creux et aurait bien partagé notre repas... Je crois que, si on avait ouvert la portière, il serait monté dans la voiture ! Il nous a regardés partir puis s'en est allé dans les bois !

Nous avons continué notre route le long du parc national, des marais, des dunes, des plages et du vent pas chaud.

En fin d'aprem, arrivée à Charlottetown, la capitale de l'île, agréable petite ville (pour ceux qui connaissent, un petit air de Victoria, sur l'île de Vancouver).

Logement dans une maison datant de 1845, le plancher qui craque, les tapisseries à fleurs, les rideaux à volants, les photos des aïeux à l'air pas commode... quand la vie était encore en noir et blanc !

Une hôtesse charmante, très british et bavarde comme une pie...Très drôle car elle mimait chacune de ses phrases : un personnage !

C'était plaisant de se balader dans des rues un peu animées (il faut savoir qu'il ne faut pas venir dans ces contrées pour l'urbanisme mais pour les espaces et la nature...).

Première semaine écoulée, enfin remis du décalage horaire, 3000 kms au compteur (à éviter pour ceux qui n'aiment pas rouler car, ici, les distances entre les centres d'intérêt sont immenses.)


 

 

 

De Pictou à Charlottetown (3éme traversier du voyage), suivi de la visite de l'ouest de l’île du Prince Edward

 

 

 

Notre pote Renard

 

 

 

le phare-resto où on a failli manger !

dimanche 1er oct : nord-est de l'île et cap sur les Iles de la Madeleine 


Un petit déjeuner sympa en compagnie de Sharyn, notre hôtesse, en pleine forme ce matin ! On ne comprend pas forcément tout mais on acquiesce en souriant et ça passe. Un vrai ciel bleu aujourd'hui, on en profite pour aller faire une jolie balade en bord de mer dans le parc national, une heure et demie de marche (on a trouvé une chouette rando pour les copains des caminaires mais il va falloir partir tôt le matin !) Les parcs sont payants sauf cette année car 150 ème anniversaire (1867) de la confédération canadienne, et puis ils sont gratuits hors saison de toute manière. 

Et ici, difficile de se perdre car les chemins sont constitués essentiellement de passerelles en bois avec plein de panneaux explicatifs. Bref, un très chouette moment,  seuls encore dans la nature, même si, dans les parcs on sent évidemment la main de l'homme. 

Dans tous les ports, plein d'immenses camions transportant les homards, 8 millions de tonnes de homards pêchés sur l'île chaque année !

Je ne résiste pas à l'envie de vous narrer brièvement la vie trépidante du homard !

Madame homard pond 10000 oeufs, seuls 1% survivent  (ça fait encore pas mal !). Puis le bébé homard met 5 ans à devenir adulte, il mue 25 fois, tout ça pour finir ébouillanté et se retrouver dans l'assiette et les sandwichs des touristes... pas cool la vie du homard !

Fin de cette 2ème matinée sur l'île du Prince Edward : nous embarquons à 14h sur notre 4ème "traversier" du voyage, pour 5h de traversée vers les Iles de la Madeleine. 

Mer un chouïa agitée, bateau agréable, les Madelinots affables (on est à nouveau en terre québécoise).

Nous n'avons bien sûr rien contre les anglophones, on en a rencontrés des très sympas, des moins sympas, un peu comme chez nous en quelque sorte, mais l'accueil québécois a un petit je ne sais quoi de plus, de différent, on dit ici que le Québec c'est l'accent sur le e de Amérique !

On est confortablement installé dans un petit salon où on a déjeuné de sandwichs au homard et au crabe délicieux avec en fond musical Félix Leclerc, Frank Sinatra...

  

 

 

Visite du nord-est de l’île du Prince Edward avant de filer sur les îles de la Madeleine (4éme traversier du voyage)

 

 

 

 

balade dans le parc national dans la baie de St Peters

 

 

 

même endroit