26-30/09 : Nouvelle Ecosse

Mardi 26 : de St John à Halifax 

 

Vers 10h30 : après 2 h et quelques de traversier nous voici arrivés en Nouvelle-Ecosse (ici on dit : Nova Scotia) sous la brume, mais très vite le soleil fait son apparition et la chaleur aussi... Cette chaleur humide nous met un peu ko, quand on pense qu'on n'est pas bien loin de Terre Neuve !

C'est d'ailleurs tout près d'ici que le Titanic a coulé et plus d'une centaine de naufragés sont enterrés à Halifax. 

Eh bien la NE, c'est beau ! Fermez les yeux et imaginez un subtil mélange de Bretagne, un peu de golfe du Morbihan, quelques tonnes de rochers de Ploumanac'h, saupoudrez d'un chouia de Colombie Britannique et posez délicatement des petites maisons de bois colorées sur le tout... et voilà !  

Vous voyez ? Si oui, tant mieux, sinon vous n'avez qu'à venir voir par vous-mêmes !

Nous avons traversé de jolis petits villages de pêcheurs, Mahone Bay, Peggy's Cove, avons déjeuné à Lunenburg d'un sandwich au homard et de pétoncles... Ça aurait pu être bon si le homard n'était pas noyé dans la mayonnaise et les pétoncles frites et cachées au milieu des frites !

Halifax est notre étape de ce jour, ville sympa et pleine de vie, la promenade sur le port est très animée, on sent que les gens profitent des derniers repas en terrasse (dans 2 jours on perd 15 degrés apparemment !).

 

 

 

St John (1er traversier du voyage, on les compte car il va y en avoir un paquet !) -Digby-Vallée d'Annapolis-Grand Pré-Lunenbourg-Mahone Bay-Peggy's Cove-Halifax

 

 

 

Maisons colorées à  Lunenburg

 

 

 

 

idem

 

 

 

 

Le phare de Peggy's Cove 

 

 

 

 

 

Peggy's  Cove 

 

Mercredi 27 : de Halifax à  Louisbourg

 

Comment passer en une nuit du plein été au mois de novembre... Hier 31°, aujourd'hui 14 et pluie persistante toute la journée. 

Or s'il y a bien un endroit à découvrir sous le soleil c'est justement le Cap Breton, la pointe nord de la NE avec sa route escarpée et ses paysages sauvages... Too bad !

Aujourd'hui arrivée à Louisbourg et visite fort intéressante de sa forteresse entièrement détruite par les anglais, toujours les mêmes, mais dont une partie a été reconstruite à l'identique dans les années 60 (ça a quand même pris 25 ans !)

C'est sans doute encore plus chouette en été quand des animateurs en costume d'époque font revivre la forteresse. En ce moment la visite est réduite en temps et en personnel. 

Des peintures naïves de l'époque (milieu du 18ème) nous donnent une idée de l'activité commerciale intense qui régnait à Louisbourg (pêche et exportation de la morue).

C'est aujourd'hui un petit bled endormi dont la forteresse constitue la seule activité touristique. 

Ce soir nous logeons dans une grande maison victorienne rose... Nous dormons au milieu des papillons... papillons sur la tapisserie, dans les cadres, sans compter les rideaux à fleurs... L'habitation regorge de coins et de recoins... Le charme anglo-saxon dans toute sa splendeur ! Et on s'y sent très bien, surtout avec la bruine extérieure. 

 

 

 

 

 

D'Halifax à Louisbourg

 

Jeudi 28 : Cabot Trail (Louisbourg - Baddeck)

 

Départ pour la route du Cabot Trail sous une pluie diluvienne... Dommage ! Mais on n'a pas le choix, alors c'est parti !

Cette route escarpée et sinueuse fait le tour du Cape Breton.

On avait initialement prévu de prendre un pique-nique et de faire une rando sur la skyline, balade dans le parc national, une boucle de 10 km sur un sentier aménagé 

afin de voir la faune locale et les points de vue sur l'océan et le St Laurent. 

Cela restera un des regrets de notre voyage mais malgré le brouillard et la pluie la balade en voiture était quand même belle. Nous sommes allés au bout du bout du nord de la Nouvelle Ecosse par une route en lacunes... Nous étions alors à moins de 100 km de Terre Neuve à vol d'oiseau...

Il faut d'ailleurs  vous dire qu'on a failli embarquer pour Terre Neuve le matin même ! A un moment donné on a raté un embranchement et on s'est retrouvé dans la queue du ferry en partance pour the New found land !.. Il a fallu expliquer au préposé qu'on était very sorry mais qu'on n'avait pas du tout l'intention de prendre le bateau. Impossible de faire marche arrière, on a donc zigzagué pendant un moment entre les containers sur le port pour trouver une issue...

Le soir logement à  Baddeck au Telegraph House, grande maison victorienne dans laquelle Graham Bell a lui aussi séjourné à la fin du 19 ème alors qu'il travaillait à l'invention du téléphone... Repas du soir dans une sorte de cantine avec sea food chowder, moules et homard !

Encore une grande journée bien occupée !

Les photos qui suivent ne sont pas de nous ! Avec le temps,impossible d'en faire. De toute manière vous êtes gagnants vu notre don naturel pour la photographie ! 

 

De Louisbourg à  Baddeck par le Cabot Trail, l'occasion de prendre notre 2éme traversier du voyage à Port-Dauphin (digne de la traversée du Rhône, une centaine de mètres ?)

 

 

 

 

La fameuse route du Cabot Trail (photo internet)

 

 

 

 

 

La même 

 

Vendredi 29 : de Baddeck à Pictou par l'isthme de Chignecto 

 

Ce matin le beau temps n'est toujours pas de la partie, donc toujours pas de rando mais une longue journée de voiture pour faire le tour de l'isthme de Chignecto. On est encore allé au bout du bout jusqu'à Advocate Harbour par la route panoramique Glooscap... Il s'agit d'une grande langue de terre entre la baie de Fundy au sud (on en reparlera plus tard quand on reviendra au New Brunswick) et le golfe du St Laurent au nord. Ensuite retour vers notre étape du jour Pictou par la route panoramique Sunrise... On est encore en train de se demander ce qu'elle pouvait bien avoir de panoramique !

Nous avons tout de même bénéficié de courtes fenêtres ensoleillées qui ont éclairé ponctuellement le paysage qui se déroulait devant nous. La soirée s'est même terminée par un superbe arc en ciel !

On est aussi passé par Tatamagouche qui ne présente aucun intérêt particulier mais le nom nous a bien plu !

Pictou est le berceau de la Nouvelle Ecosse puisque les 1ers colons écossais ont débarqué dans ce village à bord de l'Hector dont on peut voir la reproduction grandeur nature dans le port. Il a fière allure !

Demain lever à l'aube pour le traversier vers l'île du Prince Edward...

 

 

De Baddeck à PIctou en passant par le tour de l'isthme de Chignecto

 

 

 

Le phare de Cap d'or (près de Advocate Harbour)

 

 

 

L'Hector des premiers colons écossais (à Pictou)