23-24 mars 2015 : Phnom Penh

Levés à l'aube, nous attaquons notre "croisière" de 6h sur le Bassac pour faire les 120 km qui nous séparent de Phnom Penh. Une heure après le départ, petit arrêt de 15 mn pour les formalités de sortie du Vietnam, et peu après, nouvel arrêt cette fois de 45 mn, pour celles d'entrée au Cambodge.

 

Première impression : le Bassac est bien plus propre que ce que nous avons vu du Mékong dans le delta, les berges sont désertes, propres, et quand nous voyons des habitations, elles paraissent beaucoup moins bidonvilles et beaucoup moins sales.

Régulièrement des enfants baignent leurs buffles blancs et les lavent au bord de la rivière. 

 

L'arrivée à Phnom Penh se fait à 13h, sous un soleil de plomb. Nous retrouvons avec plaisir les tuk-tuks que nous avions connus en Thaïlande et qui nous ont manqués au Vietnam ! Petite négo pour le trajet jusqu'à notre hôtel  ("c'est très loin !" nous dit-il, or on sait - merci le gps ! - qu'il n'y a que 2 km !)... Le tuk-tuk driver est sympa, alors on le "réserve" pour la journée du lendemain. 

 

Petite pause, douche à  l'hôtel, et nous voilà repartis à pied avec 2 objectifs : réserver notre trajet pour Siem Reap (Angkor), et profiter de l'Happy hour à l'hôtel le Royal (vestige de l'époque coloniale, De Gaulle, Kennedy y ont séjourné) ! Dans une vitrine est exposé le verre dans lequel a bu Jackie Kennedy, avec la trace de son rouge à lèvres !

 

Comme ça nous a bien plu, on y est retourné ce soir ! Ce palace est beaucoup plus classe que le Rex de Saigon. Ce qui est extraordinaire pour nous européens, c'est qu'en arrivant en sueur et en tongs, on a droit aux mêmes égards que ceux qui arrivent en limousine. Comme vous voyez on s'embourgeoise en fin de séjour.

 

Notre hôtel est très agréable aussi avec une piscine bien appréciable, on vient d'y faire un dernier plouf avant de regagner notre chambre. 

 

Ce matin, Peter notre driver, un cambodgien jovial (comme son prénom ne le laisse pas deviner !), nous a promenés dans les lieux incontournables de PP : le superbe palais royal, immense (16 ha), le marché central (le plus grand d"Asie du Sud Est), le premier aussi où il est facile de se déplacer, où tout est propre. Ensuite le marché russe (qui n'a rien de russe), avec le coin des fleuristes qui passent leur temps à confectionner des bouquets très élaborés (qui font un peu couronnes mortuaires à notre avis, mais bon !). Nous avons aussi visité un temple, qui ressemblait fort à ceux de Thaïlande. 

Un bout du Palais Royal
Un bout du Palais Royal

L'après midi, farniente au bord de la piscine.

Ce soir boui-boui de poissons au coin de la rue (calmars frits et crabe au poivre vert : vraiment excellent, mais vous êtes vous déjà retrouvés devant un crabe entier, avec pour seul instrument des baguettes ?!!!). Il faut savoir que dans les restaurants il n'y a jamais de couteaux, parfois des fourchettes,  mais là rien du tout  ! On s'en est quand même sortis, avec quelques taches pour MP, en y mettant les doigts, sachant que les serviettes consistent en un rouleau de PQ posé sur la table !

 

En résumé ces 2 jours à Phnom Penh nous ont bien plu, circulation beaucoup moins assourdissante qu'au Vietnam (pratiquement pas de klaxons). Il y en a même qui se sont arrêtés au passage piéton pour nous laisser passer. En même temps notre chauffeur a grillé 3 stops de suite, a pris quelques rues en sens inverse, avec, comme tous ses collègues, le casque accroché au toit du tuk-tuk, sans doute au cas où...

Sur l'avenue longeant le fleuve, atmosphère des ramblas le soir, tout le monde déambule, les enfants courent dans tous sens, tandis que jeunes et moins jeunes se regroupent pour faire de la gym, danser, etc...

Demain matin (le 25), encore un lever à l'aube, pour faire 6h de minibus jusqu'à Siem Reap, notre dernière étape  !

 

Voir toutes les photos de Phnom Penh