25-27 mars 2015 : Siem Reap / Angkor

Donc départ matinal le 25 pour un voyage chaotique au sens propre du terme, 7h pour faire 300 km dont une grande moitié sur une piste de terre rouge dans un nuage de poussière. Imaginez Marseille - Lyon, en minibus, sur une piste de la couleur du Colorado Provençal, pour ceux qui connaissent ! En plus on est tombé sur le seul chauffeur cambodgien qui, comme les vietnamiens, utilise le klaxon non stop !

 

Le pays tout entier semble en construction et en réfection de routes. En plus c'est la période de sécheresse, donc paysages tout secs, tout poussiéreux et sans grand intérêt. Mais malgré tout cela les habitations même très modestes sont en bois de couleur, posées sur pilotis et dans l'ensemble beaucoup plus propres vues de l’extérieur qu'au Vietnam. Si le Vietnam semble économiquement en avance sur le Cambodge, au niveau de l'environnement c'est une catastrophe !

 

Dans le bus nous étions assis a cote d'un bonze qui, comme tous les bonzes, voyage sans bagages, sauf dans son cas son smartphone et sa tablette ! MP a failli lui demander s'il ne voulait pas être pote avec nous sur Facebook, mais elle n'a pas osé ! Nous avons aussi discuté avec un jeune cambodgien qui nous a parlé un peu, en anglais, de son pays, de l’éducation et de la politique, ce qui nous a fait trouver le temps un peu moins long !

 

Pas fâchés tout de même de descendre de ce p... de bus et de faire connaissance de Bun notre tuk-tuk driver, trouvé sur Voyageforum et contacté au préalable sur internet. Il nous a concocté un petit programme pour nos 2 jours à venir.

Cet après midi il nous a conduit au plus grand temple d'Angkor (Angkor Wat), qui lui aussi souffre de la sécheresse : ses bassins sont à sec. Nous y avons passé 2 bonnes heures au milieu de la foule et sous 35-40 degrés. Nous avons résisté vaillamment aux ventes de tee-shirts, chemises, foulards, etc... Nous avons quand même acheté un livre écrit par un spécialiste donc sans doute un peu trop riche en informations pour nous mais nous en avons quand même retenu l'essentiel, pour le moment du moins.

 

JOUR 2 (le 26)

 

Encore une journée bien chaude, 120 km en tuk-tuk, quand même ! D'abord un petit temple pour se mettre en jambes, puis le site de Banteay Srei, temple de moyenne importance, très joli, la balade pour y arriver bucolique et pas encore trop chaud ni trop de monde.

 

Ensuite petite marche pour atteindre un lieu sacré, une source qui coule en cascade, mais peu d'eau. Cela ne nous a pas empêchés de nous mettre sous la cascade pour nous rafraîchir comme le font les gamins du coin  !

 

A midi petit lunch avec Bun, avant de continuer nos visites : le temple bien connu, enseveli sous les fromagers (arbres gigantesques enchevêtrés dans les ruines), magnifique !

Puis retour à l'hôtel pour se jeter sur une bière et prendre une douche. 

 

Maintenant nous sommes au Victoria Hôtel (5 *) en train de boire un cocktail sur une terrasse dominant une grande piscine bleu marine, entourée d'une végétation magnifique. Le tout pour moins de 5 dollars ! Et avec en prime une connexion Internet qui marche !

 

Tout au long de la journée nous avons encore croisé des vaches, des chiens, des poules et leurs poussins et toujours plein d'écoliers en uniforme qui ont l'air d'aller à l'école ou d'en revenir, tandis que d'autres jouent dans la cour, tout ça en même temps !

Bun nous a expliqué que les enfants vont à l'école tous les jours sauf le dimanche de 7 a 11h ou de 13 à 17h à tour de rôle. Un salaire d'instit est de 50 dollars par mois ! Il vaut mieux être chauffeur de tuk-tuk puisque Bun gagnera plus en 3 jours !

 

Demain encore 3 temples et cela nous suffira ! Le site d'Angkor est certes magnifique mais on garde une petite préférence pour Sukhotai en Thaïlande. Le site n'a rien à voir au niveau surface mais il est tellement paisible de s'y promener en vélo au milieu des bassins de nénuphars et de fleurs de lotus. La végétation y est plus belle et les essences plus variées. 

 

C'est donc la dernière page de notre journal. Il est un peu triste de penser que nous vivons notre dernière soirée en Asie (avion demain à 18h), mais nous serons contents de rentrer chez nous et de retrouver tout le monde. 

 

JOUR 3 (27)

Midi : une petite heure paisible dans un petit boui-boui sympa avec un américain homo, une très jolie chinoise, un bébé mi belge mi cambodgien, une grand mère qui rigole pas, et la maman du bébé qui vient de nous confectionner des légumes sautés et un curry délicieux. 

 

Encore une matinée dense avec visite de 3 temples (ça fera 7 au total). On a eu notre dose !

 

Toujours assaillis par des ribambelles de gamins qui veulent nous vendre tout et n'importe quoi, nous avons craqué devant un groupe de petits garçons qui chantaient devant un temple. Ils s'étaient confectionnés des couronnes en feuilles de manguier ainsi que leur sébile pour récolter quelques sous. 

A 4h Bun nous emmène à l'aéroport. Il nous amuse parce qu'il se protège du soleil : il nous a expliqué que les filles préféraient les teints plus clairs et qu'il commençait à chercher une fille pour se marier (il a 27 ans).

Voilà cette fois ci on va prendre une douche car on est poussiéreux. 

 

Voir toutes les photos d'Angkor