15 mars 2015 : Saïgon

Arrivés hier soir (le 14) à Saïgon, qui signifie bois de kapokier, ben oui l'arbre qui donne le kapok, mais ça c'était avant, quand il y avait de la forêt ! Depuis ils l'ont rebaptisée  Ho Chi Minh ville ; première impression : insupportable !!

 

Nous qui pensions être devenus des pros dans l'esquive des véhicules de toutes sortes, dans une ville de 10 millions d'habitants et 4 millions de 2 roues, c'est une autre paire de manches ! Heureusement notre hôtel est situé dans une ruelle, ce qui atténue un peu le bruit. A noter toutefois que ça klaxonne beaucoup moins que dans le nord !

 

Aujourd'hui (le 15) c'était un petit peu moins affolant car c'est dimanche. Nous avons pris un taxi pour aller à Cholon, quartier chinois, sans grand intérêt ! Pendant le trajet nous avions un peu la même impression qu'au ski lorsque tout le monde se retrouve à 17h sur la dernière piste et essaie de s'éviter au mieux (et encore au ski on est tous dans le même sens !). Mais les vietnamiens ont un don de l'évitement sans pareil ; tout le monde se croise, s'entrecroise, à gauche, à droite, au milieu, de face... et depuis 10j on n'a jamais vu un seul accrochage.

 

Saïgon, de ce qu'on en a vu, ne nous a pas emballés. Mentionnons quand même la Poste Centrale dont la charpente métallique a été dessinée par Gustave Eiffel, et la cathédrale en briques de Toulouse (il a du en falloir des voyages en bateau !).

 

A midi nous avons déjeuné dans une jolie maison coloniale et c'était encore très bon et bon marché pour le standing du restaurant. Pour ceux qui s'inquiètent pour notre estomac et nos intestins, tout va bien jusqu'ici du moins. On ne fait pas trop les malins parce notre prochaine étape, le delta du Mékong, peut s'avérer critique : on passe 2 nuits chez l'habitant dans des îles au milieu de nulle part...

 

Cet après midi nous étions un peu ko à arpenter la ville sous la chaleur. Nous avons fait une halte dans l'hôtel Rex où logeaient les officiers américains pendant la guerre, pour boire un grand thé glacé et tremper, l'air de rien, les pieds dans la piscine !

Sur le retour vers l'hôtel, une dernière pause, moins glamour, pour se désaltérer d'un grand coca bien frais dans un Mac Do (le premier qu'on voit depuis notre arrivée) et profiter de la clim.

Ceci dit il fait quand même un peu moins chaud qu'à Bangkok, quand nous y étions en décembre !

 

Demain matin départ en bus pour le delta : peut être 2-3 jours sans nouvelles, car wifi ??

 

Voir toutes les photos de Saigon