12-14 mars 2015 : Hoi An

Après nos 4h de bus couchettes de jour, nous voici débarqués à Hoi An à la recherche d'un taxi pour nous rendre à l'hôtel. Un seul taxi qui embarque 4 touristes avant nous !

 

Nous sommes alors accostés par des motos taxis à qui nous expliquons que ce n'est pas possible à cause de nos 2 valises ! C'était sans compter sur leur capacité à entasser n'importe quoi n'importe comment sur un 2 roues (faut dire qu'on avait déjà vu un mec qui trimbalait une armoire de 1m sur 2 en moto !). Ils ont calé les dites valises sur le guidon et nous voilà repartis pour notre 2ème expérience motocycliste. Marc est arrivé le premier car son chauffeur est passé au feu rouge !

 

Hoi An est une petite ville extrêmement touristique mais très sympa pour se balader pendant 2 jours. On a traîné aux fil des rues, dans le marché plein de couleurs mais pas trop d'odeurs (moins de poisson séché qu'en Thaïlande), on a visité d'anciennes maisons chinoises, et des temples ! et des pagodes !!!

La balade s'avère particulièrement agréable à la nuit tombée car il y a des multitudes de lampions dans toutes les rues, sur les ponts, le long de la rivière...

 

Cet après midi nous avons enfourché des vélos prêtés par l'hôtel et nous nous sommes lancés comme des grands dans la circulation  (même pas peur !), un peu frustrés quand même car nous n'avions pas de sonnette  !

Une fois passée la ville nous avons longé la rivière jusqu'à la mer. Des maisons en construction, quelques jolies habitations, plein de bric-à-brac, des poules et des chiens au milieu de la route, les petits écoliers en uniforme de retour de l'école nous faisant plein de sourires ponctués de "hello"... Bref la vie quotidienne des villages d'Asie. Les abords des maisons sont souvent de vrais dépotoirs mais les intérieurs sont toujours rutilants : les habitants laissent systématiquement leurs chaussures à l'extérieur mais rangent leurs motos voire leur voiture dans la grande pièce qui leur sert de salon à côté du canapé et de la télé !

 

Nos papilles ont été particulièrement sollicitées ces 2 jours : hier petit resto au fond d'une ruelle, pas de menu, la même chose pour tout le monde, plein de petits plats sur la table (nems, brochettes de viande, herbes diverses et variées, sorte d'omelette, sauces, légumes piquants, le tout à envelopper avec nos petits doigts dans des galettes de riz). Ce fut un carnage mais ce fut bon et même très bon !

Ajoutez à cela entre hier soir et aujourd'hui des nems qui fondent dans la bouche, des salades de mangues, de papayes, des jus de fruits de la passion et puis quelques bières quand même car il fait bien chaud et lourd. 

 

Demain départ en début d'aprem pour rejoindre Saïgon en avion...

 

PS : pour Michel S. il y avait de la Vache qui Rit au petit déjeuner ce matin  !!!

 

Voir toutes les photos de Hoi An