11 mars 2015 : Hué

Nous devons tout d'abord vous narrer notre voyage de la baie d'Halong terrestre à Hué !

Les 600 km ont été parcourus en 12h de nuit dans un bus couchettes que nous n'imaginions pas exactement comme ça (voir photo). Dès l'entrée dans le bus on te fait enlever les chaussures que l'on doit mettre dans sac en plastique donné par le chauffeur, chauffeur qui lui même conduit pieds nus...

 

A l'occasion de ce voyage nous avons pu constater que l'idée reçue selon laquelle les mecs ne peuvent pas faire 2 choses à la fois est fausse, du moins en ce qui concerne notre chauffeur de bus. Il pouvait à la fois fumer, cracher par la vitre, regarder son smartphone, discuter avec son aide, klaxonner et accessoirement conduire le bus !

 

En fait c'est plutôt confortable mais ça manque un peu d'intimité ! Finalement si c'était comme ça dans les avions ça serait plutôt cool. On n'a quand même pas beaucoup fermé l’œil !

 

Arrivés à Hué sous une chaleur agréable, revigorés par une bonne douche à l'hôtel, nous attaquons tout de suite la visite des pagodes, tombeaux et cité impériale. Pour cela nous embarquons chacun sur une moto conduite, pour Marc par le guide en chef, pour MP par le jeune neveu dudit guide ! Au début on a un peu serré les fesses, surtout dans les carrefours, puis on a vite apprécié la balade. Le jeune neveu, impétueux, tentait régulièrement des accélérations pour doubler son tonton qui ne l'entendait pas de cette oreille et le tançait vertement.

 

On ne vous dira pas les noms, dates et détails des monuments visités car on les a déjà nous mêmes oubliés. La cité impériale aurait bien besoin d'un bon coup de restauration ! Elle offre toutefois d'agréables jardins avec de beaux bonsaïs. 

 

Ayant lu dans le guide du routard que la cuisine de Hué était la plus raffinée, nous avons fait exploser le budget repas (1 million de dongs, c'est à dire dans les 40 euros au lieu des 5 à 10 euros habituels). Et bien ce fut une déception ! Même si les nems étaient présentés sur une poule sculptée dans un ananas et la salade sous forme de dragon, le tout était un peu fade, sans saveur particulière et le service inexistant. De nuit, Hué nous a un peu fait penser à Chiang Mai pour ceux qui connaissent la Thaïlande. 

 

Nous avons quitté Hué ce matin, le 12, toujours en bus couchettes (bien qu'on soit en plein jour) pour Hoi An à 4h de route pour 120 km !

 

Voir toutes les photos de Hué