10 mars 2015 : Baie d'Halong terrestre

Notre premier contact avec la campagne vietnamienne !

 

Manque de bol aujourd'hui la pluie est vraiment gênante, une petite impression de mousson (sauf que pendant la mousson il fait chaud !). A son grand regret Marc a du ranger bermuda et tongs, sortis pour la baie d'Halong !

 

Ce matin petite balade bucolique, sous les parapluies, dans le petit village voisin (Tam Coc ?) au milieu des poules et des cochons, accompagnés par les sourires et les bonjours des habitants. Puis "croisière" (en barque) pendant 2h sur la rivière bordée de rizières et de pitons rocheux qui rappellent ceux de la baie d'Halong.

 

L'aventure s'annonçait plutôt 'peinarde' bien que toujours sous les parapluies, jusqu'à ce que notre rameuse, une dame de 70 ans, percute la barque d'en face et perde une rame dans une grotte. Elle a du descendre du bateau pour chercher sa rame pendant un bon moment dans 1m d'eau marronnasse, dans l'obscurité, le tout en tenant notre barque d'une main (pour ne pas nous perdre) tout en abreuvant d'injures (on suppose) le rameur en cause qui avait continué son chemin  ! Happy end : rame retrouvée et poursuite de notre périple...

 

Ça aurait été plus beau sous le soleil, mais toujours ce charme de la brume et de la bruine qui opère... Bien sûr c'est très touristique mais vu le temps assez peu de monde là encore.

 

On a fait tout ce qu'il fallait : le sourire pour les photos, l'achat de mangues, Oreo et autres petites saloperies pour nourrir notre rameuse, vendus sur une barque rencontrée (par hasard bien sûr !) en cours de route.

 

Gaëlle : dis à Alain que le jour où la photo de luxe ne marche plus, on lui a trouvé une reconversion à Tam Coc : photographe de touristes dans une barque avec une jolie rameuse viet pour aguicher le pékin ! Seul hic faut en faire beaucoup car c'est 1 euro la photo !

 

Petite particularité du coin : ici les rameurs manient les rames avec les pieds, ils doivent avoir des mollets et des abdos béton  !

On est dans une guesthouse sympa, surtout par la personnalité de son hôtesse (Loan), jolie, en habit traditionnel, parlant un excellent français et rigolant tout le temps !

Elle nous a dégoté un bus de nuit avec couchettes pour notre prochaine étape, Hué (où il doit faire 27° et soleil !), bus qui vient nous chercher ce soir, devant la guesthouse, c'est à dire en pleine campagne...

 

On a écourté notre séjour ici à cause du temps mais aussi pour passer un jour à Hué qui vaut sans doute le détour.

 

Pour l'instant nous trouvons les vietnamiens tout aussi agréables que les thaïs, seul le trafic est beaucoup plus anarchique et bruyant (klaxons permanents non par agressivité mais juste pour prévenir).

Il va falloir qu'on apprenne quelques mots de vietnamien, difficiles au niveau de la prononciation, car pour le moment on ne connaît que "bia", la bière ; pourtant on n'en  n'a pas bu beaucoup vu le temps  !

  

Voir toutes les photos de la Baie d'Halong terrestre