27 au 28 janvier : Yangon (Rangoon)

Dimanche 27

D'abord, contrairement à ce qu'on a écrit hier, c'est plus la capitale administrative depuis 2006. Elle a été remplacée par une ville entièrement nouvelle au milieu de nulle part 300 km au nord, Naypyidaw, où sont logés tous les ministères avec comme seuls habitants 1 million de fonctionnaires. Mais avec ses 5-6 millions d'habitants Yangon reste la capitale économique ! 


Bien arrivés à Yangon en début d'aprem, on a retrouvé le ciel laiteux et la chaleur humide que l'on connaissait. Guesthouse sans intérêt mais au calme, une patronne pète-sec... Marc regrette beaucoup les jolies birmanes de notre resort à la plage !

On ne peut naturellement appréhender une si grande ville en une demi-journée...  On a vu le lac avec ses abords verdoyants et fleuris, des quartiers ultra modernes, le centre de bric et de broc, bref rien de très attirant pour l'oeil si ce n'est l'énorme pagode Shwedagon, la plus grande du monde paraît-il. Pour y pénétrer il faut déjà acheter un petit sac en plastique pour y mettre nos chaussures, puis prendre un premier escalier suivi de trois escalators, payer les droits d'entrée et là on se retrouve un peu dans un Disneyland bouddhiste ! Un monde fou, dix mille bouddhas qui scintillent, des gens qui prient dans tous les coins, d'autres qui mangent leur riz assis par terre, d'autres qui donnent leur sang (ça au moins c'est utile), il y a aussi un distributeur de billets, un comptoir de change, bref tout un monde. Mais la déception c'est que la pagode est en réfection :  l'immense stupa doré est couvert d'échafaudages et de bâches. 

Voilà c'est un peu tout ce qu'on a à raconter pour ce soir et sur Yangon car nous repartons demain matin sans regret, pour au moins 6h de bus.

Pagode Shwedagon
Pagode Shwedagon
Idem
Idem
Idem
Idem