7-10/10 : Québec (Charlevoix, Mauricie)

Samedi 7 : de Rivière-du-Loup à Saint-Urbain

Notre journée débute par la traversée de la rive sud à la rive nord du St Laurent, 1h... eh oui, 23 kms séparent les 2 rives au niveau de Rivière du loup (pour la petite histoire, la largeur du golfe de St Laurent plus au nord au niveau des îles de la Madeleine est de l'ordre de 500 km !). Le "fleuve" est salé, les marées importantes, bref c'est plus une mer qu'un fleuve même à cette latitude).

Belle matinée d'automne, nous nous baladons de village en village dans le Charlevoix, une route en montagnes russes, quelques jolies couleurs mais très localisées (ce ne serait apparemment pas une bonne année pour les couleurs au Québec, trop chaud et pas assez de pluie... Dommage pour nous... et pour les autres).
Nous passons par Port au Persil, Cap à l'aigle, Cap aux oies, nous nous arrêtons à la Malbaie pour faire un tour au petit marché où un jeune gars chante superbement bien du Dylan.
Ensuite, encore un petit traversier pour atteindre l'île aux Coudres (noisetiers )... rien d'extraordinaire, nous préférons de loin l'ile d'Orléans.
Enfin, arrivée à Baie St Paul, le village touristique du coin, galeries d'art, coquettes petites rues, jolis cafés...
Ce n'est pas désagréable de voir un peu de monde, de flâner dans les boutiques après nos deux semaines de balades sauvages. Mais la pluie arrive en même temps que nous, rien de bien méchant cependant.
Les gens nous parlent facilement, nous proposent spontanément de nous conseiller, cela doit leur faire tout drôle quand ils viennent en France... les seules personnes pas souriantes rencontrées ce jour : le couple de français assis à côté de nous au restau ce soir !
Ce soir dodo dans un B&B en pleine campagne, plus rien à  Baie St Paul, on sera plus près des parcs pour demain mais j'ai bien peur que ce soit rando en voiture car pluie annoncée !

L'étape du jour : traversée du St Laurent (6 ème traversier du voyage !), descente de la rive nord, encore une petite traversée aller puis retour (7 et 8 ème traversiers !) vers l’Île aux Coudres, visite et dîner à Baie-St-Paul avant de regagner notre B&B à St Urbain

Port au Persil (photo internet)
Les Éboulements (toujours internet)
Les couleurs sont moins belles cette année !
La Malbaie
Rue animée à  Baie St Paul
Encore Baie St Paul

Dimanche 8 : balade dans les parcs du Charlevoix

Aujourd'hui c'était nature !

Ce matin, "Route des montagnes" jusqu'au "Parc national des hautes gorges de la rivière Malbaie", sous la pluie... ce fut donc rando en voiture, quelques jolis bouquets d'arbres, du vert au pourpre en passant par le jaune, l'orange et le rouge, par ci par là.

Puis le ciel se dégage, on en profite pour faire une superbe rando dans un autre parc du Charlevoix, le "Parc des grands jardins".

Nous atteignons le lac des cygnes (où il n'y a pas de cygnes d'ailleurs !) en 2h30, et, dans la foulée, grimpons jusqu'au mont du même nom... il y a un vent si fort que nous renonçons à faire les 50 derniers mètres ! Impossible de tenir debout ! C'était beau quand même ! D'ici on domine l'énorme cratère de 56 km créé par la chute d'une météorite de 2 kms il y a 350 millions d'années (heureusement que les dinosaures n'avaient pas encore fait leur apparition sur terre car cela leur aurait fait tout drôle !).

Tout le long du sentier pour atteindre le sommet, des bouleaux d'un jaune vraiment lumineux... on vous promet qu'on n'a pas retouché les photos. En y regardant de plus près, l'écorce de ces arbres est magnifique, il y en a des noires et grises, des blanches, des beiges, des rousses, on dirait que les troncs ont été comme enveloppés de bandes de papier tapissier.

A cet endroit ce sont les arbustes à bleuets (myrtilles) qui virent au rouge et colorent le tapis de sol, mais pas ou peu d'arbres rouges (érables, ormes ?).

Encore une superbe journée, ce soir, nous sommes quand même  "ben maganés" (bien fourbus).

Petite journée (moins de 150 km), d'abord le Parc des hautes gorges de la rivière Malbaie (sous la pluie !), puis le Parc des Grands Jardins avec rando au Mont du lac aux cygnes.
on dirait du Klint !
on est plutôt fiers de celle-ci !

Ça  c'est le côté chamallow des québécois !

Troncs de bouleaux

Lundi 9 : du Charlevoix à la Mauricie

Un bon petit déjeuner avec nos hôtes, lui, un peu bourru, grand chasseur d'orignal (élan), il est allé nous chercher des morceaux d'orignal dans le congélateur pour nous persuader de la qualité du bestiau... on n'en doute pas mais il ne nous a pas vraiment convaincus de goûter à la chose... Elle, un brin exubérante, toujours dans l'émotion, un peu comme Céline Dion quand elle nous parle de René !

Matinée gris clair, on attaque la route pour descendre en Mauricie, en passant, on ne résiste pas à un petit détour par l'île d'Orléans. On l'avait adorée en hiver sous un grand soleil, avec le St Laurent gelé, beaucoup aimé ses paysages bucoliques en été, eh bien en automne le charme opère toujours... surtout le petit village de Ste Pétronille et ses charmantes demeures. C'est un peu loin pour y passer les fins de semaine, dommage car il n'y a que l'embarras du choix : 2 maisons sur 3 sont à la vente ?!

En ce moment, c'est la saison des pommes, bien sûr, mais aussi des fraises d'automne cultivées en plein champ... en vente partout le long des routes. Elles ont composé notre en-cas de midi.

Seules, les fermes gâchent un peu le paysage, au Canada, elles ressemblent plus à des usines qu'à des fermes, d'énormes silos à grains et d'immenses hangars en constituent l'essentiel.

Dans l'une d'elles, vaches et veaux paissaient paisiblement, en dessous d'une immense affiche représentant des côtes de boeuf, des brochettes... on pouvait y lire : "on fait partie de la recette"... Heureusement qu'elles ne savent pas lire !

L'après midi la pluie s'est invitée au programme.

A notre arrivée  dans une superbe auberge au bord d'un lac à l'entrée du parc de la Mauricie, le soleil a refait son apparition. On termine notre voyage en beauté ! Un paysage de carte postale canadienne : un lac au milieu de la forêt, un canoë arrimé au ponton... l'image d'Epinal de la cabane au Canada. Ajoutez à cela un delicieux dîner bien cuisiné, ce qui ne nous était plus arrivé depuis longtemps !

De St Urbain (Charlevoix) à St Mathieu du Parc (Mauricie) en passant par l'île d'Orléans (accessible par un pont, sinon on aurait eu nos 9 ème et 10 ème traversiers !), puis en suivant le Chemin du Roy (1 ère route construite par les Français dès le 17ème siècle)

Ile d'Orléans

idem

y'a aussi ceux qui ont mauvais goût !
quand on vous dit que les fermes ont moins de charme que chez nous !
une autre...
vue de notre chambre
Au fait on ne vous a pas dit : l'île d'Orléans était la patrie de Félix Leclerc !

Mardi 10 : rando dans le Parc de Mauricie puis retour à  Montréal

Ce matin, réveil sous un grand soleil, la brume qui enveloppe  le lac se dissipe peu à peu, superbe !

Nous partons tout heureux pour faire la route qui traverse

le parc, une boucle de 80 kms avec plein de belvédères, lacs, points de vue... Notre joie a vite été tempérée : le parc est fermé depuis hier... On peut toujours s'y balader à pied mais la route est fermée... Zut, zut et re zut pour rester polie !

Nous décidons de faire une petite rando pour au moins avoir un aperçu. En fait 8 kms de marche dans un sentier forestier, donc sans aucune vue, pour atteindre un belvédère, jolie vue dominante en effet mais rien d'exceptionnel. Au retour passage par un plan d'eau où on est censé voir des castors mais là non plus pas de chance... pas de castors en vue !

Bref, ce n'était pas notre jour !

Puis nous prenons la route pour rentrer à Montréal, nous arrivons sans encombre, rendons la voiture, 6500 kms au compteur quand même (au lieu des 5000 estimés...) bien contents de retrouver un peu la ville après 18 jours de balade sauvage.

Nous sommes dans un appart sans charme mais plutôt grand, bien équipé, bien placé près du Parc La Fontaine.

Il nous reste encore qqs jours pour "froliquer"... j'en vois déjà certains sourire... mais froliquer ça veut juste dire : profiter de la vie en se promenant, en rencontrant des gens.

On mettra un dernier post jeudi soir pour vous raconter nos dernières aventures et conclure sur ce beau périple.

Petite incursion dans le Parc de la Mauricie côté sud-ouest, seconde incursion sud-est suivie d'une rando de 8 km avant retour sur Montréal

notre vue au peti dej

au cours de notre rando on a quand même vu : un orignal !

... un ours !

... et un castor !

euh non on les a pas vus, mais on voit bien leur boulot !
Efficaces les bestioles...
Et pourquoi font-ils çà ?
Parce qu'ils se nourrissent d'écorces et qu'ils ne savent pas grimper aux arbres !!!
sinon on a toujours des forêts et des couleurs