23-25/09 : Québec

Fin de semaine, (comme on dit ici) à Québec chez nos copains Almire et Noreen Lamontagne (avec un joli nom imagé comme cela on ne peut être que québécois...).

Toujours un plaisir de retrouver la capitale, paisible, verdoyante, avec sa vieille ville qui domine le St Laurent. Une impression d'être en plein été, 40° en ressenti... petits et grands s'ébattent dans les bassins pour se rafraîchir un peu. 

A notre arrivée un petit tour sur les plaines d'Abraham où se sont déroulées les batailles entre français et anglais... un circuit bien documenté qui nous explique comment, grâce à un malencontreux concours de circonstances, les Anglais nous ont foutu la pâtée  !

Dimanche, petite balade en Beauce, rien à voir avec la nôtre, des petits villages aux maisons colorées, partout des cueillettes de pommes et des citrouilles en veux tu en voilà... en face l'île d'Orléans qu'on aime tant (si on était jeunes et riches on y construirait notre cabane au Canada !).

Au retour une petite bière bien méritée dans la vieille ville qui n'a qu'un seul défaut : trop de touristes ! Même si nous en faisons partie  !

Bref, un week-end tout en douceur pendant lequel nous avons été dorlotés par nos hôtes avant d'attaquer notre road-trip dans les provinces maritimes. 

Les couleurs d'automne commencent à poindre mais il fait encore trop chaud pour qu'elles explosent. Il va falloir patienter un peu. 

 

 

Château Frontenac, l'incontournable Hotel Fairmount

 

 

 

 

Tout début des couleurs