21-23/09 : Montréal

Zut, on s'est trompé, on a pris l'avion de Paris !
Zut, on s'est trompé, on a pris l'avion de Paris !

Non, c'est bon, on est bien

 au Canada ! 

Quelques nouvelles de notre arrivée à Montréal :

vol sans histoire, de gros bouchons pour arriver au centre ville... L'été, Montréal est un vaste chantier...

Oui, ici c'est encore l'été, les filles sont en camisole et gougounes (traduisez débardeur et tongues), les jeunes font de la musique sur les pelouses, on a du mal à imaginer que, dans quelques semaines les températures seront négatives !

Nous avons tout de suite repris nos marques, toujours cette impression de nous retrouver dans un deuxième "chez nous".

Une rapide incursion dans Chinatown le temps de nous remplir un peu l'estomac au milieu des familles chinoises avalant leur bol  (ou plutôt leur bassine !) de soupe dans un brouhaha typiquement asiatique... puis dodo car s'il était 21h ici, pour nous c'était déjà 3h du matin ! 

Ce matin réveil à 5h bien sûr... décalage horaire oblige... donc à 7h30 nous étions fin prêts pour arpenter Montréal !

D'abord une petite rando sur le Mont Royal (234 m quand même  ! Les Montréalais l'appellent : "la montagne ").

On a même trouvé de nouveaux sentiers qu'on n'avait encore jamais explorés ! On a marché longtemps au milieu du cimetière qui est juste magnifique, les tombes de toutes sortes sont disséminées au milieu des fleurs sur une pelouse à l'herbe grasse... Ça donnerait presque envie de venir mourir ici !

Ensuite descente vers le vieux port qui n'a rien à voir avec notre vieux port à nous, juste de vieux cargos rouillés qui semblent reposer là pour l'éternité. Mais les quelques ruelles de la vieille ville ont tout de même du charme. Au bout de 5h de marche nous n'étions pas fâchés de nous poser un peu... Deuxième petit boui boui chinois où le cuisinier fabrique ses nouilles et ses bouchées vapeur devant nous. Entre hier soir et ce midi nos repas ont atteint la somme de 13 euros pour 2. A Montréal manger dans les petits restaus des différentes communautés est souvent meilleur marché que de faire ses courses et cuisiner. 

Bref, vous l'aurez compris, on aime Montréal, cosmopolite, hétéroclite, les gratte ciel côtoient les églises, les rues à angle droit contrastent avec les allées bordées d'arbres, les petits immeubles en briques avec leurs escaliers métalliques (bien casse-figures quand ils sont enneigés !). Tout cela concourt à rendre cette ville attachante... Même que si on avait droit à une autre vie, on y vivrait bien quelques années !

Nous quittons Montréal le 23 direction Québec après récupération de notre voiture de location (une Chevrolet Sonic toute rouge, presque neuve). A cette occasion nous décidons de prolonger d'un jour la période de location et d'écourter d'autant notre séjour final à Montréal. 

 

 

 

Maison cossue 

 

Vue du Mont Royal, brume de chaleur (ou de pollution)

 

 

Immeuble coloré

 

Cimetière où il fait bon vivre... enfin non, mourir !