16 au 23 mars : Martinique / Ducos

Jour 10 :

 

Nous quittons la Guadeloupe sous une pluie battante ! Sur la piste de l'aéroport un petit coucou à  hélices avec des jolies fleurs peintes sur la carlingue nous attend. Un saut de puce de 35 minutes et hop nous voici en Martinique,  toujours sous la pluie !!

 

Nous découvrons notre gîte qui s'avère être en fait une chambre d'hôtes, dans une jolie maison avec piscine à débordement et une vue dominante. Nos hôtes sont très agréables, lui de l'ouest de la métropole et elle guadeloupéenne. Nous faisons plus ample connaissance autour d'un ti punch, servi avec des glaçons aux fruits de la passion.

Puis nous dînons dans le bourg voisin : on a un peu honte ! On a mangé des galettes bretonnes avec une bolée de cidre ! Eh oui le resto s'appelle le bigouden et il est tenu par un breton !

 

Jour 11 :

 

Du coup ce matin, on a un délicieux petit déj sur la grande terrasse. On se croirait chez Jocelyne et Philippe (pour ceux qui connaissent, un petit coup de pub !), cocotiers en plus, Lulu en moins !

 

Nous partons,  toujours sous la pluie (!) pour la découverte du sud de l'île. De nombreuses anses qui ont l'air sympathique, mais sous la pluie on ne fait que passer. 

 

Vers midi quelques apparitions du soleil nous permettent de découvrir la grande plage des Salines, ourlée de cocotiers... Nous passons encore notre chemin (trop de monde !).

Finalement nous faisons un stop pour déjeuner d'un sandwich à la morue sur la plage du Vauclin (petite pensée pour Julie et Pierre). Il fait beau et chaud. Ici ce n'est pas la plage en soi qui est belle, mais la possibilité de patauger dans 50 cm d'eau chaude sur une longueur de 2-300 m se révèle fort agréable ! 

 

Puis nous rentrons chez "nous" pour profiter un peu de la piscine, mais le mauvais temps arrive à nouveau !

 

Pas de photos ces 2 jours, non à cause du wifi cette fois mais de la météo ! 

 

Jour 12 :

 

Aujourd'hui plutôt beau temps ! Baignade dans un aquarium naturel aux Anses d'Arlet, toutefois pas de tortues en vue, pour celles-ci il faut être plus matinal.

Joli petit village par ailleurs, peut-être un peu trop touristique ! 

Nous avions trouvé les guadeloupéens très souriants, ce n'est pas franchement le cas ici, nous n'avons pas croisé beaucoup de sourires depuis notre arrivée. Au restaurant on a souvent l'impression de les déranger, hier soir : "les lentilles ? pas possible, elles sont pas encore cuites", "le dessert ? on n'en n'a plus qu'un !".

 

Petit bilan moustiques : peut être un peu plus qu'en Guadeloupe, 2 ou 3 qui tournent dans la chambre, qqs piqûres pour Marc, un peu plus pour  MP, comme toujours ! Ici tout le monde est fataliste, ils ont tous eu la dengue, le chicoumachin... mais çà rend quand même bien malade, on espère y échapper ! Verdict 15 jours après le retour. 

 

Jour 13 :

 

Hier en fin d'aprem petite balade à Ste Luce (plein sud), les pêcheurs sont en train de nettoyer et découper d'énormes poissons (nous on préfère quand même le loup, le cabillaud et la sole, mais bon le vivaneau grillé c'est pas mal aussi !). C'est d'ailleurs ce qu'on a mangé, au "Barack Obama", avec des lambis grillés (les gros coquillages dans lesquels on est censé entendre la mer). Avant le resto jus de fruits locaux les pieds dans l'eau en regardant les barcasses clapoter sous le soleil couchant. Après le resto glaces au gingembre au "Panda givré", marchand de glace réputé. 

Pour revenir à aujourd'hui, temps superbe (40 ° vers midi), on en a profité pour faire une petite rando de 2h sur la presqu'île de la Caravelle (site protégé, mangrove) et petit plouf sur une petite plage sauvage dans la Baie du Trésor. 

Un petit arrêt à Tartane ensuite pour boulotter qqs acras et un "blanc manger', sorte de pannacotta coco succu ! Très belle baie avec au loin l'océan qui vient heurter la barrière de corail et à l'avant de belles taches de dégradé de bleu. Nous avons poussé un peu plus encore vers le nord, et là le paysage change, falaises, gros rouleaux....

 

Journée sympa à tous points de vue, un peu ko ce soir quand même, sans doute un peu trop de soleil  !

 

On a oublié de vous dire : ce matin, tout s'est mis à bouger dans le bungalow pendant qqs secondes, secousse due à un tremblement de terre de magnitude 6, épicentre à la Barbade !

 

Jour 14 :

 

Encore une belle journée, direction le nord de l'île. Dans chaque village traversé des familles endimanchées se rendent à l'église (ici pour les rameaux ce n'est ni le buis ni l'olivier mais la feuille de palme).

 

Nous empruntons la route montagneuse de la Trace en direction de la Montagne Pelée et nous avons l'incroyable chance de la découvrir à deux reprises sans son chapeau de nuages, mais à chaque fois le temps de s'arrêter pour prendre la photo, c'est déjà trop tard ! C'est vous dire à quel point le temps change vite ici !

Un petit arrêt au Domaine de l'Émeraude, musée jardin dans un beau site (on voulait visiter les Jardins de Balata, plus connus, mais fermés le dimanche !!?

Nous poursuivons ensuite vers Grande Rivière, point le plus au nord, au fond d'un cul de sac. Vent de folie et gros rouleaux. Certainement de belles randonnées à faire mais trop chaud pour marcher !

 

Retour sur nos pas pour bifurquer vers la côte nord ouest, en direction de St Pierre, ville ravagée par l'éruption de 1902.

 

On a beaucoup aimé cette région et d'ailleurs on y retourne demain pour finir la visite.  

Ce soir repas avec nos hôtes et leurs 2 adolescentes... Des gens qui aiment les voyages, comme nous.

 

Jour 15 :

 

Suite de notre visite dans le nord...

D'abord passage au Carbet pour visiter la distillerie Neisson, qui fait le meilleur rhum blanc de la Martinique ! Les copains, on est prêts pour les ti punch à notre retour !

 

Puis à nouveau St Pierre pour les ruines, restes de la catastrophe de 1902 : 1 seul survivant, un ivrogne bagarreur qui était au cachot. Ensuite petite route vers l'intérieur pour passer vers Fonds St Denis, sans doute un des plus jolis coins de nature... Et en plus, au détour d'un virage une doudou joviale vendait son "rhum arrangé ". Et oui, les copains y'aura aussi le rhum arrangé !

De là nous avons rejoint la côte est pour faire trempette dans une petite anse réputée, mais elle était pleine d'algues (c'est la première fois où c'était gênant).

 

Puis en fin de journée dîner à Ste Luce tout au sud, un des rares villages avec pas mal de restaurants, même s'ils proposent tous le même menu !

 

Jour 16 :

 

Aujourd'hui très peu de route, juste 10 km pour aller visiter l'Habitation Clément, lieu très intéressant qui regroupe une distillerie (le rhum n'a plus de secret pour nous !), un parc botanique parsemé d’œuvres d'art, et une habitation créole du 19 ème.

Ensuite nous avons rejoint le port de pêche du François pour embarquer avec 2 autres couples vers la Baignoire de Joséphine (haut fond au large), traditionnel punch dans l'eau, évidemment il a fallu acheter le cd de photos mais on ne vous le montrera pas (un peu comme la promenade à dos d'éléphants en Thaïlande, mais en plus reposant) !

 

La suite de la balade nous a emmenés sur l’îIet aux Iguanes, puis sur l’Ilet Madame (re punch avec goûter !). Au final rien de très extraordinaire mais balade sympa avec notre capitaine, joyeux luron qui prend la vie du bon côté. 

 

Ce soir dernier resto,  ouf on n'en peut plus !

 

Et demain 3-4 j de "darladiladada, pousse ta nana et mouds le café" mais on vous racontera pas !

 

En conclusion, on a une légère préférence pour la Martinique, mais c'est bien de visiter les 2 îles car elles sont un peu complémentaires. On a eu un temps très contrasté, qui change 20 fois par jour, ce qui finalement fait le charme des Antilles. Il fait toujours chaud, jamais besoin d'une petite laine, et ça c'est bien agréable ! Bien sûr les plages corses restent plus belles mais ici on a les cocotiers, la chaleur, les odeurs, les bruits d'insectes... bref l'ambiance particulière des Caraïbes !

 

Et on n'est pas fâché de lâcher la voiture car on n'en pouvait plus de monter, descendre, virer, jongler de nids de poule en ralentisseurs, surtout de nuit et avec notre petite voiture poussive !

 

Jour 17 :

 

Il faut quand même qu'on vous raconte que ce matin, en attendant de pouvoir arriver au club, on a découvert la plus belle plage de l'île, l'anse Michel, la beauté de la Corse plus la barrière de corail, plus les cocotiers, plus l'eau chaude, peu de monde, plein de kites, des baignoires pour tremper, bref le paradis !

Bon, il faut qu'on vous laisse, les cocktails et le buffet "retour de pêche" nous attendent ! 

 

Voir toutes les photos.