6 au 11 mars : Guadeloupe / Basse Terre

Arrivée dimanche soir après 8h de vol tranquille suivi d'une heure de voiture sous un orage (on a même franchi un col !). Premier aperçu d'une végétation luxuriante à la lumière des phares...

 

JOUR 1

 

Gite très agréable, grande terrasse à vivre avec un hamac et une superbe vue au réveil sur une baie paisible...

Première nuit brève, réveil à 3h du matin, lever à 6h, prêts à partir à 7 ! Beau soleil et température déjà très agréable. C'est fou comme on s'habitue vite à ce genre de choses  ! 


Nous voici partis dans notre petite Kia pour explorer la côte sud ouest de Basse Terre. Première impression : route " montagne russes " avec des montées et des descentes rudes voire très rudes ! La petite Kia peine  ! Bourgs très animés (marchés), embouteillages. Les locaux croisés sont souriants, toujours prêts à nous aider (peu de touristes). Ici les écoliers sont en uniforme, les femmes aux formes généreuses s'abritent du soleil sous leur parapluie, et curieusement les flics sont les mêmes que chez nous !


Le long de la côte nous observons des escadrilles de frégates et de pélicans voraces. Nous profitons du passage à Trois Rivières pour acheter les billets de bateau pour notre prochaine étape (Les Saintes). 


Il commence à faire faim, alors, arrêt dans un petit boui boui au bord de la route et de la mer  : quelques accras, un vivaneau grillé, une brochette de ouassous (grosses crevettes d'eau douce).

Nous repartons une fois sustentés vers l'interieur pour visiter une plantation de café et de cacao dans le parc national de Guadeloupe. Notre guide, haute en couleurs (sans jeux de mots) et pleine d'humour, nous donne plein d'explications sur les différents arbres locaux, entre autres leurs vertus médicinales. 

S'en suit une petite dégustation de leur café... Très chouette moment dans un coin de nature préservée. On en a retenu que les grains de café (cerises) se récoltent de juin à janvier et qu'il faut les ramasser tous les jours au fil de la maturité. 1kg ramassé = 100g de café consommable, bref un sacré boulot  ! 


Première journée terminée avec ti punch chez nos propriétaires (des bretons de notre âge). En fait on s'est couché tout de suite après (vu l'état de MP ! !).

JOUR 2

Après une bonne nuit (le ti punch ça aide  !), petit déjeuner en observant les colibris qui volettent avec frénésie autour des bougainvilliers. 

 

Balades sur plusieurs plages (très peu de monde, des cocotiers et des rouleaux), un petit plouf (enfin pour MP, eau à 26 !) et quelques coups de soleil plus tard, nous repartons à la recherche d'un petit lolo pour manger un bout (énormes brochettes de poisson et acras, pour changer  !).

Le temps devenant gris, nous décidons de rentrer au gîte pour buller un peu, en attendant le ti punch de ce soir avec les proprios (chez nous cette fois). MP a promis de n'en boire qu'un  ! 

 

Et pour parler un peu des moustiques, aucun souci pour l'instant, on n'en voit peu  ! 

 

JOUR 3

Temps moyen, visite du jardin botanique de Deshaies (ancienne propriété de Coluche, il s'emmerdait pas le gars !) en compagnie de nos copains Michel et Annie de Fuveau qui ont eu la bonne idée de venir en Guadeloupe en même temps que nous  ! Quelques très beaux spécimens d'arbres, entre autres le tallipot (allez donc voir chez Google !).

Ensuite temps de plus en plus mauvais, donc grand repas au restaurant, bien mangé, bien bu, bien rigolé... Chacun est ensuite reparti chez soi pour la sieste.

 

JOUR 4 :

On avait initialement prévu, toujours avec les copains, d'aller faire du bateau dans le "grand cul de sac marin" (plusieurs îlets, barrière de corail, piscine naturelle ) mais, pas de chance, trop de vent ! Donc un peu de plage le temps de se faire lessiver par les rouleaux, puis ... resto (bien mangé, bien bu, bien  rigolé) et re-baignade pour décuver un peu. Promis, demain on se met à l'eau, au moins pour un jour ! 

 

En résumé, Basse Terre, belle  végétation, grandes plages sauvages  mais pas très agréables pour la baignade. Ambiance générale fort sympathique.

Le beau temps est revenu, demain cap sur les Saintes...

 

Voir toutes les photos de Basse Terre