6-7 mars 2015 : Hanoï

Nous allons vous  faire  partager  nos  insomnies !

Après un voyage long, trop long, nous sommes tombés comme des masses à 19h... C'était sans compter sur l'orchestre dans une rue voisine qui nous a réveillés en sursaut à 22h (16h de chez vous) ! 

 

Notre premier contact avec le Vietnam est bien sûr un peu moins fulgurant que celui avec la Thaïlande. D'abord moins d'effet de surprise, nuages, pluie et 20° au lieu des 35° ensoleillés accablants de Bangkok, pas le sourire de Julie pour nous accueillir cette fois ci... mais nous avons tout de suite retrouvé avec délice cette ambiance particulière à l'Asie : ça grouille de monde, de bruit, on se fraie un chemin entre scooters, vélos, voitures, trottoirs encombrés de 2 roues, de cuisiniers ambulants, de porteuses de denrées diverses et variées coiffées de leur chapeau conique, mais tout ça sans stress et dans la bonne humeur... bref rien à voir avec chez nous ! 

 

Du peu qu'on a pu voir cette après midi, Hanoi se présente comme une ville plutôt agréable avec son lac aux berges fleuries et ses arbres magnifiques, flamboyants et autres.

Côté bouffe, tout d'abord pour boucher un petit creux dans l'aprem nous nous sommes retrouvés assis sur un petit tabouret sur le trottoir pour goûter ce qui nous semblait être un dessert et qui s'est avéré être une soupe gluante mais fort bonne ! Quelques heures plus tard nous avons complété par la grosse soupe locale (le pho), de délicieux nems aux légumes et une petite bière locale, le tout pour moins de 5 euros (on va pouvoir revoir notre budget repas à la baisse! ).

 

Sur ce, on va essayer de se rendormir. On va aussi tenter de mettre quelques photos (internet marche mal), à ce sujet on n'acceptera aucune critique sur nos talents de photographes !

2ème jour à Hanoï 

 

Journée sous brumisateur permanent : petite pluie extrêmement fine et persistante, mais qui mouille à peine.

Pour les copains rando : on a fait notre marche hebdomadaire (10 bornes, 15 m de dénivelé - pour accéder à notre chambre au 5 ème).

 

D'abord visite de la cathédrale, pas bien belle, puis du grand marché : multitude d'objets divers et variés, un énorme capharnaüm, mais comment peuvent ils vendre tout ça ? 

 

Au hasard de nos pérégrinations :

Idéal pour ceux qui aiment regarder passer les trains !!
Idéal pour ceux qui aiment regarder passer les trains !!
Un coiffeur-barbier de rue
Un coiffeur-barbier de rue

 

Ensuite en route pour la vieille citadelle, le temple de la littérature, au passage le mausolée de Ho Chi Minh, puis la pagode Tran Kuoc. Sur notre chemin, rencontre insolite au coin d'une rue, un petit papy français de 85 ans qui avait fait Dien Bien Phu ! Intarissable sur le sujet, faisant preuve de beaucoup de respect pour le peuple vietnamien et au moins autant de mépris pour les généraux français. Intéressant, émouvant, on a eu un peu de mal à s'en séparer !

 

Le temple de la littérature : aucun bouquin mais consacré aux érudits. Petite précision : au Vietnam, les temples sont consacrés aux personnages historiques et les pagodes à Bouddha et ses potes ! Dans le temple, beaux bonsaïs...

 

La pagode : dans le guide ils disent qu'il faut la voir au coucher du soleil !  Grand coup de bol on était pile à l'heure, grand coup de pas de bol, le soleil avait oublié de se lever aujourd'hui ! 

 

Autre sujet : on s'est fait entuber, un achat de beignets dans la rue, un échange un peu rapide et compliqué de milliers de dongs, et au final on a payé 10 fois le prix, mais bon, pas la ruine quand même !

 

On a également passé pas mal de temps avec la jeune et charmante responsable de l'hôtel, parlant parfaitement le français ce qui nous a été d'un grand secours pour organiser la suite de notre voyage (croisière en baie d'Halong, billets d'avion du centre au sud, etc...).

Heureusement qu'on part demain parce que Marc était en train de tomber amoureux (private joke pour Bernard L. : rien à voir avec Suzon !).

 

Ce soir c'est techno à fond dans la rue en dessous, en principe arrêt à 11h, on espère parce que demain lever 6h pour baie d'Halong. Donc sans doute pas de nouvelles avant le 10...

  

Voir toutes les photos d'Hanoi