19 au 23 juin : 1000 îles/Vermont

Lundi 19 juin

Nous avons donné rendez-vous à Christophe pour notre départ à 8h30, puis nous nous rendons en métro à l'agence Alamo/National où nous attend notre voiture à 9h30. 

Les formalités se déroulent sans encombre et nous héritons d'une voiture (VW Jetta) en très bon état et de catégorie supérieure à celle que nous avons louée.

Nous programmons le GPS pour nous diriger vers St Zotique en empruntant l'autoroute pour sortir de Montréal. A partir de là nous éviterons les autoroutes pour profiter de paysages plus variés sur les routes secondaires. direction l'Ontario (région des 1000 îles), et plus précisément Ganacoque. Ganacoque est l'une des 3 villes, avec Rockport et Kingston, d'où partent des balades dans les îles.

Le paysage devient plus joli, grandes maisons, verdure et un peu de forêts, ça ressemble de plus en plus aux US, et le ciel tire vers le bleu. On est bien heureux d'être reparti en mode road trip, le plaisir de rouler doucement, peu de circulation et gens toujours très cool niveau conduite, de faire un stop au gré de nos envies, regarder le paysage défiler...

Nous faisons un stop à Rockport (une trentaine de km de Ganacoque) vers 14-15h pour nous renseigner sur les "croisières" dans les 1000 îles pour demain, mais la saison n'étant pas encore vraiment à son plein, il n'y a qu'une seule croisière d'une heure et à un prix qui nous semble exagéré. Nous nous rabattons sur un fish and chips et une bière aux bleuets (myrtilles).

Vers 16h nous arrivons à Ganacoque et trouvons assez facilement le "Westgate bed and breakfast" réservé depuis plusieurs mois. C'est une maison très coquette, seulement 2 chambres B&B, dans un quartier chouette, tenue par un couple de notre âge très sympa originaire de la Nouvelle Ecosse, état à l'est du Québec. Nous héritons de la "Attic Suite" tout en haut de la maison. Nous pouvons parquer la voiture dans le jardin à l'arrière.

Nous partons faire un tour à pied dans Ganacoque, tout d'abord au port pour étudier les possibilités de croisière, mais le bureau vient de fermer ! Le tour de ville et des restos étant vite fait et sans grand intérêt, il nous faut tuer le temps avant l'heure du repas et nous optons pour une petite balade près de la rivière (la Ganacoque) et dans un petit parc où nous découvrons un "troupeau" d'oies sauvages (appelées ici outardes ou bernaches), de celles qui passent au dessus de chez nous à l'automne. Elles traversent l'océan d'une traite, ça reste un mystère quand même ces migrations d'oiseaux ! Apparemment celles d'ici migrent de l'Arctique aux USA...

Il est l'heure d'aller dîner, nous jetons notre dévolu dans un resto asiat, une fois de plus !

 

 

Mardi 20 juin

Nous démarrons cette nouvelle journée par un breakfast pantagruélique, servi par Bruce et Esther : céréales, fromage blanc, fruits, confiture de baies locales, œufs bénédictine, pancakes aux bleuets, toasts, muffins, jus d’orange, thé, café...  Nul besoin de manger à midi !

Esther nous informant qu'une croisière de 3h doit normalement partir à 9h30, nous filons rapidement vers le petit port tout proche. Effectivement, la croisière est prête à partir, il y a peu de monde, la durée est celle que nous attendions et le prix très correct. En plus il fait beau !

Et nous voilà partis pour sillonner la partie nord des 1000 îles (en fait 1865 paraît-il ?), pendant 3 h (une cinquantaine de km), tantôt au Canada, tantôt aux USA, la frontière zigzaguant entre les îles sans jamais en couper une en deux. Le St Laurent fait ici 10 km de large (15 km plus au sud). Le cadre est magnifique, mais les photos rendent assez mal, notamment les couleurs ! Comme le paysage défile assez vite c'est en plus assez difficile de shooter à temps, vu qu'on se tient à l'intérieur du bateau pour se protéger du vent.

 

Après un bref retour au B&B en fin de matinée, nous optons pour une petite rando dans un parc naturel proche (le Landon Bay Park). Dès le départ une grande couleuvre noire traverse le chemin devant nous, c’est la spécialité du coin, il y en avait une hier dans la rue principale devant une roue de voiture... Les chemins en sous-bois sont bien doux pour nos pieds habitués aux chemins caillouteux du Luberon ! On voulait ensuite monter pour la vue en haut (120 m) de la "1000 islands tower" située sur une grande île proche accessible en voiture, mais celle-ci n'est ouverte au public que le jeudi semble-t-il ! Du coup on se rabat chez Tim Horton pour un un donut !

 

En soirée nous dînons d'une pizza dans le joli jardin du resto Purple House avant de rentrer pour notre seconde et dernière nuit à Ganacoque.

 

Dans les photos ci-dessous, la première montre le trajet de notre "croisière" ; en cliquant dessus, on accède à la carte sur laquelle il est possible de zoomer pour voir les innombrables îles en détail...

 

 

Mercredi 21 juin

Nous profitons une dernière fois du super petit déjeuner de notre B&B avant de nous lancer dans l'étape du jour jusqu'à Burlington dans le petit état du Vermont aux Etats Unis.

Comme à notre habitude notre itinéraire de 350 km évite les grandes routes. Nous avons prévu de passer par Lake Placid, qui nous rappelle les JO d'hiver de 1980 ! Sur Google Maps les routes prévues semblaient bien petites, mais en fait il n'en n'est rien.

Nous sommes passés aux Etats Unis via le Thousand Islands Bridge, proche de Ganacoque. L'entrée aux Etats-Unis se passe sans encombre, avec prise de photo et empreintes digitales, paiement de 6 $ par personne pour le formulaire I-94W, qui doit faire double emploi avec l'ESTA que nous avions pris avant le départ, mais bon (!? j'avais lu que le formulaire I-94W n'existait plus et que l'ESTA était absolument nécessaire !).

L'essentiel du trajet se déroule dans l'état de New-York, l'entrée dans le Vermont ne survenant qu'à la fin, lorsque nous atteignons le lac Champlain. La circulation est extrêmement fluide, et les paysages très nature : campagne, forêts, lacs, petites montagnes. Le passage par Lake Placid nous déçoit quelque peu ! Nous nous attendions à voir des pistes de ski, mais en vain ! Recherches faites après coup, le domaine skiable se situe à une vingtaine de km au nord-est et il semble assez confidentiel (12 remontées, 37 km de pistes entre 371 et 1340 m).

L'arrivée à Burlington est chargée au niveau circulation, avec de nombreux feux, des travaux... Notre AirBnB, une maison avec jardin, assez mal entretenu, dans une allée calme et sympa, se situe à la sortie nord-ouest de la ville et le GPS nous y conduit sans trop de problème. 

Là nous avons des instructions pour y entrer seuls (notre hôte est absente) mais nous avons quelque difficulté à trouver les clés. Heureusement tout s'arrange avec l'aide d'un voisin ! Nous disposons d'une suite composée d'une véranda, d'une chambre et d'une salle de bains. Le reste de la maison semble inhabité sauf par 2 chiens un peu bruyants.

 

Après installation nous décidons d'aller faire un tour au centre ville. Nous sommes un peu loin (3-4 km) et optons pour la voiture que nous garerons dans des petites rues plus proches du centre.

Burlington est très sympa, petite ville animée avec music live un peu partout et temps d’été, bref la soirée est agréable. Nous rentrons à la tombée de la nuit avec un magnifique coucher de soleil sur le lac. Nous échangeons quelques mots avec notre hôte qui vit dans le reste de la maison. 

 

 

Jeudi 22 juin

Nous petit déjeunons sommairement de café et de chocolat chaud grâce aux capsules fournies par notre hôte, avant de partir pour une boucle de 250 km en voiture à l'est de Burlington.

C'est d'abord vers la ville de Stowe, un des 25 domaines skiables du Vermont, que nous nous dirigeons. Le village est plutôt mignon, on a pris des routes en jachère au milieu des sous-bois pour nous rendre à la station située à une douzaine de km. Ca doit vraiment être magnifique à l'automne avec les couleurs des feuillus de toutes sortes.

Nous redescendons au village pour déjeuner. Puis nous continuons notre boucle sur des petites (voire très petites !) routes toujours dans la campagne et dans des forêts.

Revenus à Burlington, nous passerons la soirée comme hier au centre ville.

 

 

Vendredi 23 juin

Dernière journée de notre road trip ! On doit rendre la voiture à Montréal en fin d'après-midi.

Nous ne sommes pas loin de Montréal (le nord du lac Champlain est dans le Québec). On décide donc de rentrer tranquillement en sillonnant les différentes îles du lac toutes reliées par des ponts : South Hero, Grand Isle, North Hero, Isle La Motte.  Nous sommes au Québec peu après midi et nous nous arrêtons pour déjeuner (Mac Do + Tim Horton !!!) près de St Jean de Richelieu.

L'entrée sur Montréal se passe sans encombre (assez peu de circulation) et nous rendons la voiture vers 15h.

La suite des aventures se passe sur le post suivant...

 

Nous avons donc terminé notre petite balade US, sympa, un peu monotone le Vermont mais coquet, dès qu'on repasses côté Québec, tout est en friche, la gentillesse est la même des 2 côtés. En allant de Ganacoque à Burlington, nous sommes passés dans un village où il y avait des Amish et on a vu un petit garçon, grand chapeau de paille, pantalon à bretelles et sabots, poussant une carriole avec des énormes bidons de lait, image du début du 20ème, voire 19eme ! 

 

Nous n'avons qu'une seule photo de cette dernière journée dans le Vermont ! J'en profite pour vous faire part de l'itinéraire suivi pendant ce road trip de 1200 km.

 

Belle maison dans l'Isle la Motte
Belle maison dans l'Isle la Motte

 

 

La totalité des photos du Vermont est visible ici.

 

La totalité des photos des 1000 îles est visible ici.