12 au 18 juin : Montréal

Lundi 12 juin

Nous partons le 12 en tout début d'après-midi avec un retard de près d'une heure, que nous rattraperons en cours de vol.

Nous arrivons à Montréal vers 15h30, heure locale. Après un retrait de 200 dollars, et l'achat de billet pour le bus 747 mené par un chauffeur excité (c'est rare !) qui nous conduit au centre ville (gare routière Berri Uqam).

A la station de métro du même nom nous nous faisons faire nos cartes de transport, puis prenons un métro pour nous rapprocher de notre studio sur l'avenue du Parc Lafontaine, coin que nous aimons, calme, au vert. Quand on arrive à Montréal sans connaître, on a juste envie de se barrer (trottoirs défoncés, rues sales, devants de maisons très mal entretenus, ...), ça demande un temps d'acclimatation ! Mais nous on aime (c'est la 5ème fois que nous y venons).

Le studio est sympa, bien équipé, en rez-de-chaussée, avec une terrasse. Le proprio, Christophe, très accueillant nous indique quelques restos. Seul point noir, le bac à douche est moche et défoncé. Il doit faire réparer mais il attend de trouver un artisan. La douche fonctionne malgré une évacuation défaillante, et finalement cela ne nous dérangera pas.

Après quelques rangements et un peu de repos, nous nous rendons à l'un des restos tout proche indiqués par Christophe ("Tôt ou tard"). Le service est un peu lent, la note est salée (cf. remarque plus haut concernant l'évolution des prix depuis notre dernier voyage), mais les plats sont copieux et corrects.

Et il est temps maintenant d'aller au lit (9h du soir ici, 3h du matin en réel pour nous !).

 

Notre studio en Rdc au bord du Parc Lafontaine
Notre studio en Rdc au bord du Parc Lafontaine
Notre rue (Avenue du Parc Lafontaine)
Notre rue (Avenue du Parc Lafontaine)

 

Mardi 13 juin

Décalage horaire oblige, nous sommes réveillés par le téléphone 4h du matin (panne d'électricité dans notre maison suite à de violents orages) ! Eh oui, en France il est 10h ! Nous traînons jusqu'à 6h pour prendre notre petit déjeuner et à 8h nous sommes dehors pour faire un tour dans le Parc Lafontaine tout proche, tour assez vite avorté en raison de la pluie ! Comme en France depuis le début du mois, la météo ici est capricieuse : température anormalement basse et pluie fréquente !

 

Nous ressortons avec les parapluies un peu plus tard direction le "Quartier des spectacles", notamment la Place des Arts, où se déroulera la majeure partie des concerts gratuits des Francos chaque soir à partir de 17h. Espérons que la pluie ne s'invitera pas à nouveau.

Après un passage dans le Complexe Desjardins, centre commercial souterrain, nous nous dirigeons vers le Vieux Montréal via Chinatown où nous retrouvons une pâtisserie appréciée lors de nos derniers voyages pour ses petites choses gélatineuses et colorées qu'il fallait oser goûter mais qui s'étaient révélées délicieuses au final. Mais, damned, il n'y en n'a plus ! Bon, on se console quand même avec des tartelettes de Hong-Kong aux œufs succulentes, mais un peu petites ! La prochaine fois on en prendra 2 chacun !

 

Un peu plus loin le Vieux Montréal (Vieux Port) est moins bondé qu'habituellement, certainement en raison de la météo maussade. La pluie s'arrête de temps à autre mais c'est tristounet quand même, personne dans les rues ou presque, nous qui avions le souvenir de jeunesse partout et de gaieté. Un peu une impression de dé-civilisation, comme dirait notre cher Président, poubelles dévastées, vieux junkies dans des états lamentables et qui n'ont vraiment pas l'air tranquilles ! L'impression ne sera sans doute pas la même sous le soleil ?

Nous revenons dans le quartier Chinois dans l'idée de déjeuner au Buffet Jade où nous avions pris notre premier dîner lors de notre premier voyage à Montréal en 2005. Bon, la nourriture n'est jamais terrible dans ce genre d'établissement, mais cela ne s'est pas arrangé : tout est vieillissant, tout comme le centre commercial Desjardins, mort avec bon nombre de boutiques fermées. Est-ce l'effet de la saison estivale qui commence, de la météo ou des suites de la pandémie qui a mis à mal l'économie ?

Bref dirons nous, cette première matinée sera celle de la loose, il y en a toujours une au cours des voyages, et bien on commence par elle !

 

Nous rentrons à pied à l'appartement en passant par la rue St Denis, là aussi pas mal délabrée, beaucoup de terrasses en bois partout sur la rue mais pas encore installées. On profite néanmoins de belles façades.

 

Nous ressortons vers 16h pour le Quartier des spectacles. Le temps s'est amélioré, les rues sont plus animées, pas la foule des grands jours mais un peu plus d’ambiance. On a écouté une jeune chanteuse (Rosy Valland) avec une jolie voix sur l'une des scènes en plein air.

Les autres spectacles ne rencontrant pas notre agrément, nous tentons un repas thaï dans l'un des restos du Complexe Desjardins, très très moyen ! 

Nous sommes de retour à l'appartement à 20h30 pour tenter de récupérer des heures de sommeil.

 

Les Chuchoteuses (Vieux Montréal)
Les Chuchoteuses (Vieux Montréal)

 

Mercredi 14 juin

Réveil à 5h30, on s'améliore ! Aujourd'hui, pèlerinage à "la Montagne" (Mont Royal) comme à chacun de nos voyages. En plus il fait beau ! On fait une boucle au départ de l'appartement via l'avenue Duluth : montée au Lac aux Castors, passage au "Chalet" pour prendre quelques photos de la ville, puis à la Croix, avant de redescendre et d'aller déjeuner au Santropol (là aussi, en pèlerinage !). Après 3h de marche, je crois qu'on a écumé tous les sentiers du Mont Royal, entre l'hiver, l'été, dans la neige, eh bien on avait encore jamais vu la croix. 

 

Le Santropol, réputé pour ses gros sandwiches originaux est un des rares endroits à Montréal avec de la nourriture saine et locale. En plus l'endroit est charmant ! Nous nous sustenterons d'un petit repas végé et bio : sandwich poires, oignons confits, fromage, salade puis carrot cake, boisson à l'hibiscus et à la grenade.

 

Puis on rentre à l'appartement pour une sieste de 2 heures, avant de reprendre le chemin à pied vers le Quartier des Spectacles en passant par la rue St Christophe et l'appartement où nous avons séjourné en 2005.

Nous prenons le temps avant le premier spectacle de retourner faire un tour à notre pâtisserie favorite (Coco) à Chinatown.

Nous verrons 2 concerts gratuits : le Belge Pierre de Maere, super ! et Zaho de Sagazan, Française, pas mal non plus !

Et puis nous retournons dans notre quartier, tellement agréable, verdoyant, calme, très peu de voitures, notamment par l'avenue Mont Royal, piétonne, pleine de terrasses partout ! On a mangé dans un resto thai (le Mékong), vraiment bon comme là bas mais épicé comme là bas aussi !!

 

Et puis couchés à 21h. On a bien dû marcher 15 km aujourd'hui !

 

 

Jeudi 15 juin

Pas d'amélioration concernant la récupération du décalage horaire : réveil à nouveau à 5h !

Nous sommes prêts à 8h pour nous rendre au marché Jean Talon, quelques échoppes mais quasiment aucun client, il n'est pas encore vraiment ouvert. Le quartier de Little Italy est tout proche, et son parc Dante, sans grand intérêt !

On revient donc sur "le Plateau" où nous déjeunerons à "l'Œufrier" (une "Boufferie de ville", comme indiqué sur la devanture). C'est fou ce que les Québécois sont inventifs au niveau de la malbouffe, et toujours avec des portions énormes ! On a la "glotte qui baigne" ! Nos boissons s'appellent respectivement "Ginette en République" et "Jean-Louis en Espagne" !

Notre petite serveuse est mignonne, bien foutue, on a du mal à la comprendre car elle a un putain d'accent ! Elle est en short, et sur une cuisse, un tatouage "jours sombres", et sur l'autre, "nuits blanches", elle s'appelle Rosalie.

 

 

Puis nous siestons toute l'après-midi jusqu'à 17h30 avant de nous rendre aux Francos pour écouter L'Isle, chanteuse québécoise, puis Anatole, qui ne nous convainc pas !

 

Nous revenons dîner à l'appartement, d'une soupe, d'un yaourt et de cerises, faut se remettre du déjeuner, et on commence à avoir du mal à manger au resto plus d’1 fois par jour...

 

 

Vendredi 16 juin

C'est vers les quartiers de Mile End et d'Outremont que nous jetons notre dévolu aujourd'hui, avec des façades de street art et de belles rues cossues, des parcs plein d'écoliers... Ce quartier est aussi celui de la communauté juive pure et dure, avec leur tenue traditionnelle d'un autre temps.

 

Nous déjeunons dans un Mexicain avec Arthur, un copain d'une de nos filles, installé au Québec depuis près de 20 ans. Il nous confirme que les prix ont explosé depuis le Covid, que la qualité s'est dégradée ainsi que le service, les restaurateurs ayant de plus en plus de mal à recruter du personnel.

 

Nous revenons à l'appartement vers 14h30, d'où nous repartons en fin d'après-midi pour les Francos. Malheureusement nous y arrivons sous la pluie et les concerts de 18h sont annulés ! Nous n'avons pas le courage d'attendre une accalmie et nous rentrons pour dîner, et au lit !

 

 

Samedi 17 juin

Journée annoncée et confirmée comme pourrie : pluie dès le réveil !

On en profite pour faire une lessive, en effet, le choix de ne voyager qu'avec un bagage cabine nous impose cette contrainte.

 

En fin de matinée nous partons pour un tour dans le Centre Eaton, galerie commerciale, où nous déjeunons dans le "pôle gastronomique", plateforme genre Lafayette Gourmet, pas mal du tout et curieusement pas plus chère que les stands de malbouffe qui pullulent ici.

 

La pluie s'étant remise de la partie, nous rentrons en métro. Vers 17h nous partons pour la soirée de clôture des Francos, toujours avec les parapluies. Nous écoutons Hauterive, un duo féminin local, en début de soirée, et attendons patiemment le tout dernier concert, celui de Robert Charlebois ! On n’est pas des inconditionnels mais au moins c’est typiquement québécois, 79 ans le bougre !

Et on a bien fini en beauté... On s’était dit qu’on restait 15mn, avec le parapluie en se mettant dans un coin pour pouvoir se sauver plus vite si nécessaire. Mais un jeune black de l’organisation du festival nous aborde en disant qu’on n’allait pas rester comme ça debout sous la pluie et nous offre 2 places dans la loge d'un des sponsors, et là, ça change tout, à l’abri, assis, bien placés dans l’angle avec vue sur la scène et les écrans géants... Un vrai show à l’américaine avec un Charlebois qui pète le feu, un vrai showman, avec un orchestre magnifique et une mise en scène en kaléidoscope mêlant rétrospective des années 50 et images psychédéliques, bref superbe, et, en plus, vin blanc et pop-corn offerts ! On se dit qu’on a fait le tour de Montréal et que c’est la dernière fois, mais il nous manquera toujours cette gentillesse et cette simplicité des gens qu’on n’a jamais rencontrées ailleurs.

 

Exceptionnellement nous ne rentrerons à l'appartement que vers 23h !

 

Charlebois, y'a un peu de monde !
Charlebois, y'a un peu de monde !

 

Dimanche 18 juin

Serait on enfin recalé du jet lag ? Réveil à 8h !

Temps couvert mais plus de pluie...

Nous partons à 9h pour un brunch au P'tit Rustik. Il y a déjà la queue. Les œufs Bénédictine et le toast à l'avocat sont corrects, mais le prix une fois les taxes et le tip ajoutés nous paraît quand même exagéré !

 

A 10h nous sommes parés pour nous rendre dans le quartier Verdun dans l'idée d'aller nous balader dans l'Ile-des-sœurs. La temps gris et les environs somme toute assez moches, sans intérêt, nous en dissuade finalement. L'hiver ça doit être plus sympa car on peut faire du ski de fond.

Nous bifurquons vers le Canal Lachine, le long de bâtiments industriels relookés en appartements, puis vers la Petite Bourgogne proche, jolie et paisible. Nous nous rendons ensuite au Vieux Port, bourré de monde, puis montons aux 13è et 15è étages de la nouvelle tour avec sa plate-forme de verre pour voir le quartier d'un peu plus haut. Ses 65 mètres ne font cependant pas le poids avec la Tour Mahanakhon de Bangkok et sa plateforme SkyWalk qui permet aux visiteurs de marcher sur une plaque de verre située à 314 mètres.

 

Nous rentrons vers 17h, après avoir marché pas loin de 15 km, pour dîner et passer la dernière nuit dans notre studio au bord du Parc Lafontaine.

 

 

 

La totalité des photos de Montréal est visible ici.

 

La totalité des photos de Street Art est visible ici.