15 au 19 novembre : de Marseille à Bangkok

Mardi 15 novembre

Départ pour Bangkok par Lufthansa à 18h25, avec une escale de 2h40 à Munich, suivie d'un long vol de plus de 10h. L'arrivée à Bangkok se fait le lendemain, comme prévu, à 15h15 (en France il est 6h de moins). Comme à notre habitude, nous avons très peu fermé l'œil, mais, l'excitation aidant, ça va !

 

Mercredi 16 novembre (Arrivée à Bangkok)

Les formalités se passent assez rapidement sans encombres, de même que la récupération des bagages. Avant de nous rendre à notre hôtel, il nous faut changer de l'argent. Nous avons opté, pour tout le voyage, pour du change d'euros en espèces, plutôt que pour des retraits ATM, pensant que c'est plus avantageux. J'avais lu sur internet que la boutique "SuperRich vert" au sous-sol de l'aéroport était à privilégier pour son bon taux de change, mais nous ne la trouverons pas !

Reste ensuite à rejoindre Bangkok Saran Poshtel, où nous avons déjà séjourné en 2019. Nous optons pour l'Airport Air Link qui, après quelques difficultés pour acheter les tickets, nous emmène en une demi-heure dans Bangkok, d'où nous prenons un taxi pour l'hôtel sous la pluie !

Le Bangkok Saran est semblable à celui que nous avons connu en 2019, bien calme au fond de son impasse, avec vue de la chambre sur le pont Rama VIII tout illuminé.

La pluie ayant cessé nous sortons, sous une température de 30°, pour nous diriger vers le Chao Praya puis vers Rambuttri, où nous nous mettons en quête du restaurant de rue Yummy Yummy repéré sur un blog. Nous finissons par le trouver assez facilement et nous y dînons pour 3 € par personne ! Après cela nous continuons notre balade vers KhaoSan Road... à oublier, insupportable, on a fui en courant, la musique nous résonne dans le cœur et jusque dans les pieds !!!

Nous terminons notre boucle et rentrons nous coucher et tenter de dormir... 

 

Cliquer sur les photos pour voir leur légende

 

Jeudi 17 novembre (Bangkok)

La nuit a été un peu hachée : décalage horaire, orage... Au lever il fait soleil et chaud (30°), nous savourons le petit déjeuner buffet du Saran.

Au programme aujourd'hui : temples (Wat bidule, Wat machin, ... Palais Royal, balade en bateau sur les klongs, ...).

Après un petit trajet en bateau-bus sur le Chao Praya, nous nous dirigeons vers le Palais Royal, mais nous nous apercevons très vite que la circulation pour s'y rendre y est interdite, y compris même à certains endroits pour les piétons, et que la visite est fermée pour quelques jours ! On verra d'ailleurs plus tard que ce n'est pas le seul fermé ! La raison ? L'APEC (pas l'Association Pour l'Emploi des Cadres (!) mais l'Asia-Pacific Economic Cooperation, qui tient à Bangkok son sommet 2022 juste quand on y est) !!! Et même notre président sera là ! Tant pis, on reportera la visite du Grand Palais en fin de séjour puisque nous repasserons à Bangkok.

Les avenues sont très propres, les parcs magnifiquement fleuris, les arbres superbes.

 

Le Wat Pho devant, lui, être ouvert et à proximité, avec son "attraction" principale : le grand Bouddha couché, nous lui rendons visite.

Puis, en passant par le spectaculaire Marché aux fleurs, nous nous dirigeons vers le Wat Traimit (et son Bouddha d'or), qui nous intéresse d'autant plus que l'on devrait trouver à proximité l'endroit du meilleur pad thaï de Thaïlande ! Evidemment on a fait 2 fois le tour et on ne l'a pas trouvé !

Donc retour dans notre quartier favori (Rambuttri) pour déjeuner comme hier soir (mais un peu moins bon) chez Yummy Yummy.

 

Fatigués par nos 8-10 km de marche, nous rentrons ensuite, bien moites, sous l'orage, pour un peu de repos à l'hôtel.

Nous ressortons à 18h avec comme objectif d'aller dîner au quartier chinois. Les bateaux-taxis semblant s'être arrêtés à 18h, le trajet à pied étant trop grand, nous optons pour un taxi. Depuis notre dernier voyage (en 2019) nous avons banni les tuktuks, trop bruyants, trop rapides, trop dangereux à notre goût !

 

Dans le quartier chinois, beaucoup d’effervescence, de bruit, ça grouille, difficile de se décider pour la bouffe de rue car beaucoup moins appétissante que la bouffe thaï pour nos palais (brochettes de scorpions, vers et insectes en tous genres, crocodiles, ...) ! On finit par se décider pour de petites crêpes salées, sucrées, pas mal du tout, et pour du jus de grenade délicieux.

Retour à l'hôtel en taxi pour une nuit espérée meilleure que la précédente !

Cliquer sur les photos pour voir leur légende

 

Vendredi 18 novembre (Bangkok)

La nuit a effectivement été meilleure ! Le ciel est voilé ce matin et la température agréable.

Initialement l'idée était aujourd'hui de faire la traditionnelle balade dans les khlongs. Au cours de notre périple d'hier nous avons prospecté aussi pour trouver le bon plan idéal, mais les prix semblent avoir subi un coefficient multiplicateur important depuis notre premier voyage à Bangkok il y a 10 ans. On y renonce donc !

Notre programme alternatif : la Maison de Jim Thompson et Wat Arun au coucher du soleil.

 

Un coup d'œil à Google Maps ou à Maps.me nous montre que la Maison de Jim Thompson se trouve justement au bord d'un khlong qui démarre tout près de l'hôtel. Nous le longeons alors 1 ou 2 km pour rejoindre un arrêt bateau bus qui devrait nous conduire à bon port. L'occasion de passer le long de l'hôtel Lamphu Tree où nous avions logé en 2012 et que nous avons re-réservé pour la fin du séjour. Les ruelles qui longent le khlong sous apparaissent bien plus propres qu'en 2012, plus d'ordures et plus d'odeurs nauséabondes, des fleurs un peu partout ! Les varans et les poissons affamés sont en revanche toujours là !

Le bateau bus, pris comme prévu un peu plus loin, très pittoresque, nous dépose tout près de la maison de Jim Thompson.

La maison-musée est un havre de paix et de verdure, un très bon moment, visite à faire sans hésitation. Pour ceux qui ne connaissent pas Jim Thompson est un homme d'affaires, aventurier, ex agent secret pendant la seconde guerre mondiale qui 

racheta six maisons thaï traditionnelles, qui furent transportées et remontées ensemble à Bangkok. Il s'agit d'un des rares exemple d'architecture thaïe traditionnelle conservée en excellent état.

 

Ensuite, comme le trajet en bateau bus nous avait bien plu, et en remplacement de la balade traditionnelle dans les khlongs, nous décidons de le reprendre jusqu'au bout de sa ligne, pour un trajet d'une bonne heure avec traversée de quartiers d'affaires avec d'immenses buildings, de quartiers en rénovation, ... Le terminus étant finalement sans intérêt, nous reprenons le bateau en sens inverse pour nous arrêter près du quartier moderne.

Nous marcherons là un moment avant de déjeuner à 15h dans un centre commercial du quartier Sukhumvit.

Après quoi il est temps de nous rendre à Wat Arun pour le coucher du soleil. Un coup d'œil à Google Maps nous montre que le trajet est trop loin à pied et que le métro semble une bonne solution.

Wat Arun est effectivement magnifique au soleil couchant !

Retour ensuite sur le Chao Praya, superbe avec tous les temples, et pas que, illuminés. On rentre à l'hôtel sous la pluie, comme tous les jours, mais agréable, pour en ressortir un peu plus tard pour aller dîner dans notre quartier préféré (Rambuttri) mais pas chez Yummy Yummy !

 

Cliquer sur les photos pour voir leur légende

 

Samedi 19 novembre (Vol Bangkok/Luang Prabang)

Le taxi commandé à l'hôtel nous conduit à 10h à l'aéroport de Don Muang où nous attend notre vol Air Asia pour Luang Prabang.

 

La suite est dans l'article suivant...

 

L'ensemble des photos de Bangkok sont visibles ici...