7 au 12 décembre : Farniente (Koh Ngai), Trang

Mercredi 7 décembre (de Bangkok à Koh Ngai)

Une heure de vol et l'Airbus A320 de Nokair atterrit à Trang sous le soleil. Là nous sommes accueillis en VIP, avec une pancarte à notre nom, par un chauffeur qui nous conduit dans un van luxueux à l'embarcadère de Pak Meng situé à environ 50 km de l'aéroport.

Là un jeune homme nous attend pour nous emmener, dans un "long tail boat", sur l'île de Koh Ngai en une petite heure de navigation. Le paysage karstique est superbe, semblable, en beaucoup plus petit, à la baie de Phang Nga ou celle d'Along au Vietnam !

L'arrivée sur Koh Ngai est elle-même mémorable, directement sur le sable, en face du Thanya Beach Resort où nous avons réservé 4 nuits. Nos bungalows sont magnifiques avec vue sur la piscine à débordement en premier plan avec la plage en second plan, et en plus le soleil est de la partie aujourd'hui !

L'île est minuscule, 2-3 km de long sur 1 de large, sans routes, pratiquement sans chemins, avec seulement une dizaines d'hôtels / restaurants situés quasi exclusivement sur la côte est et accessibles uniquement par la plage.

Notre hôtel est près de la pointe sud, nous entreprenons donc la découverte de la plage en la remontant vers le nord.

 

Passant devant quelques tables à même la plage qui nous semblent sympathiques, nous nous asseyons pour déjeuner. L'accueil et les plats nous ayant convaincu, nous commandons du poisson pour le soir...

Nous terminons ensuite le parcours de la plage jusqu'au dernier hôtel qui est malheureusement en décrépitude !

Ce n'est d'ailleurs pas le seul ! Plusieurs d'entre eux sont dans le même état, soit complètement à l'abandon, soit en cours de rénovation. Triste conséquence de la crise COVID !!!

 

Nous doutant que la journée risque d'être la seule avec du soleil, d'après les prévisions météo, il n'est pas question de faire la sieste ! Nous profiteront grandement de la piscine, de la plage et de la mer, peu profonde, très claire, et où nous serons toujours pratiquement seuls !

 

Cliquer sur les photos pour voir leur légende

Jeudi 8 décembre (Koh Ngai)

Ce matin le temps est gris mais mieux que ce à quoi nous nous attendions.

Au programme : la découverte de la plage sud de l'île (Paradise Beach) accessible en 2.5 km par un petit chemin (le seul chemin de l'île) dans la jungle.

Ce chemin part juste derrière notre hôtel et démarre par une bonne petite grimpette, facilitée par des cordes qui sont les bienvenues. De l'autre côté de la colline la plage est assez vite visible et le soleil finit par percer. Avant d'y arriver nous traversons un grand Resort en bon état mais à l'abandon (conséquence COVID ?), mais apparemment toujours surveillé par un gardien qui habite sur place !

Nous longeons la plage qui est absolument magnifique jusqu'à son extrémité ouest, avec quelques arrêts baignade. Seul un autre couple est présent ! Nous traversons un restaurant inoccupé près du View Point à l'ouest.

Une petite pluie fine fait place au soleil sur le chemin du retour ! Certains d'entre nous se baigneront sous la pluie dans la piscine en arrivant.

Puis il est l'heure de déjeuner et nous allons "tester" le restau de l'hôtel, qui se révèle très bon et à des prix très corrects. Nous y reviendrons d'ailleurs le soir pour dîner.

Pour l'après-midi ce sera repos dans nos bungalows en regardant la pluie tomber ! Catherine profitera d'une petite éclaircie pour aller voir le débarcadère situé à la pointe sud-est et accessible de notre plage uniquement à marée basse en passant par les rochers.

 

 

Cliquer sur les photos pour voir leur légende

Vendredi 9 décembre (Koh Ngai)

Journée repos !

La pluie est toujours là mais il ne fait pas froid (25°). L'eau est bonne (28°), au goût de Marie-Pierre, qui est seule dans la piscine !

Profitant d'une éclaircie, nous partons déjeuner sur la plage au Sea Taste Restaurant (calamars frits, spring rolls, chicken garlic pepper), au moins au début, mais on doit se replier à l'abri le temps d'une averse !

Nous ferons quelques courtes balades dans le parc de l'hôtel, protégés par les parapluies présents dans nos bungalows... Même sous la pluie il y a parfois une jolie luminosité. Ah j'allais oublier de vous parler de nos copains les varans que l'on a découverts dans une mare à l'arrière du parc ! Ce sont de belles bêtes de plus d'un mètre, qui sortent parfois de l'eau et apparemment pas agressives. Certaines élisent même parfois domicile sous des bungalows !

 

Il pleut toujours au moment du repas du soir, donc ce sera au restau de l'hôtel...

 

Cliquer sur les photos pour voir leur légende

Samedi 10 décembre (Koh Ngai)

Après la pluie le beau temps, ou presque ! Dernier jour de farniente !

Nous attendons la marée basse l'après-midi pour aller par les rochers jusqu'au débarcadère situé au bout de l'île après notre hôtel, mais inaccessible par la terre.

C'est samedi et nous assistons à plusieurs arrivées de familles avec des enfants. Jusqu'ici on ne voyait que des jeunes adultes et des retraités.

Nous déjeunons sur la plage au même restau qu'hier.

Vers 3h de l'après-midi la mer est suffisamment descendue pour nous permettre l'accès à la pointe sud-est où se trouvent le débarcadère et un grand hôtel Koh Ngai Resort. Nous réalisons que nous avons bien fait de prendre un bateau privé pour arriver car un bateau public nous aurait débarqués ici et nous nous demandons comment nous aurions fait pour rejoindre notre hôtel avec les valises à marée haute !!! Quant au resort nous nous rendons compte, après avoir vu tous les établissements ouverts, que le Thanya Beach Resort est le summum, bien que pas le plus cher !

Au retour la mer est encore plus basse et les 3/4 de la troupe se lancent dans une partie de snorkelling. Masques et tubas sont à libre disposition près de la réception, et MP, Catherine et Gérard passeront près d'une heure près de la barrière de corail à observer la faune, superbe (bénitiers, oursins, coraux, poissons multicolores - des tout noirs, des bleus et jaunes, des oranges et noirs, des transparents avec un point jaune, etc...).

 

Pour le dîner nous retournons une dernière fois au restau de l'hôtel, décidemment tout à fait à notre goût !

 

 

 

Cliquer sur les photos pour voir leur légende

Dimanche 11 décembre (de Koh Ngai à Trang) 

Nous nous réveillons avec un grand soleil.

Nous devons quitter nos bungalows à 10h, et nous avons commandé un transfert privé (bateau + van) jusqu'à Trang.

A 11h nous sommes prêts à partir, salués par le personnel de la réception (le manager et les jeunes qui portent nos valises)... Rien à dire sur le trajet sauf que nous arrivons à Trang sous le déluge !

Le taxi nous dépose devant notre hôtel (Nokhook), modeste mais correct.

Nous ressortons pour trouver de quoi remplir nos estomacs et commençons à arpenter les rues de Trang. Nous rencontrons assez peu de restos, on n'est surement pas là où il faut ! On en trouvera quand même un, avec une carte exclusivement en thaï, mais qui se révèlera être un bon choix !

Nous continuons notre exploration de Trang, sans doute la ville la plus moche et la plus triste de Thaïlande.

On s'arrête un moment à la gare où un train pour Bangkok s'apprêtait à partir à 17h pour arriver à 10h le lendemain matin pour une distance semblable à Marseille-Paris. Le TGV n'est pas encore arrivé ici !

 

Notre hôtel est proche du Night Market où une multitude de restos de rue offrent de la nourriture bon marché. C'est là que nous grignoterons assis sur des marches d'escalier dans un parc.

 

En résumé et en 2 mots, inutile de faire une étape à Trang. Nous aurions d'ailleurs pu enchaîner le transfert depuis Koh Ngai jusqu'à l'aéroport où un vol aurait pu nous conduire à Bangkok le jour même.

 

Lundi 12 décembre (de Trang à Bangkok) 

Il a plu toute la nuit, mais il fait soleil au réveil. Le réceptionniste de l'hôtel nous conduit lui-même à l'aéroport, Notre avion part à 11h15 comme prévu.

 

Pour voir la suite, cliquer ici...

 

Quant à l'ensemble des photos de Koh Ngai, c'est ici que ça se passe.