22 au 24 juin : Retour Belle-Ile - Lauris

Mercredi 22 juin

 

Nous débarquons à Quiberon vers 10h30, et nous nous dirigeons vers notre étape prévue pour le soir La Roche-sur-Yon via .St Nazaire, St Brévin, Pornic, toujours le plus possible sur des petites routes...

 

St Brévin nous rappelle des souvenirs à tous les 2 !

Pour MP, c'est là qu'elle a vu l'océan pour la première fois (à 5 ans) et alors que sa maman commandait au resto du Rosé d'Anjou, elle avait dit bien fort dans la salle "Moi aussi j'en veux !".

Quant à M, alors qu'il avait 16-17 ans, il est parti avec 2 copains, dont un qui venait d'avoir son permis, dans la Peugeot 403 du père de ce dernier, de Nevers à St Brévin (500 km !), ils ont dormi sur la plage et sont revenus le lendemain !

 

La Roche-sur-Yon ne nous emballant pas, nous continuons vers le Marais poitevin, nous dînerons à Ançais, et bivouaquerons dans la voiture à Beauvoir sur Niort.

 

 

Marais poitevin
Marais poitevin

 

Jeudi 23 juin

 

Nous nous dirigeons vers Niort, Angoulême, sans trop savoir où nous allons nous poser ce soir.

Nous tentons de refaire le plein et prendre le petit déj dans les faubourgs d'Angoulême, mais là, galère !

On mettra pas mal de temps à satisfaire ces 2 objectifs !

Il faut dire qu'avec les routes que nous empruntons, on a très rarement le loisir de rencontrer des pompes à essence et des terrasses de café ! Bref à Angoulême, nous trouvons 2 supermarchés, dans le premier les pompes sont hors service, et dans la seconde pas de gasoil !!!! Quant au petit déj, rien d'ouvert qui nous convienne ! On est heureusement pas à sec, donc on repart en direction de Périgueux et quelques dizaines de km plus loin, nous trouvons notre bonheur pour le petit déj ! Et qui plus est, le patron nous indique un supermarché pour le carburant à quelques km de là dans un village à l'écart de notre route.

 

La route se poursuit vers Sarlat où nous essuyons un orage violent qui nous contraint à nous arrêter une demi-heure. On a le temps d'étudier la carte et nous décidons de filer vers Conques, très joli village qui se mérite, une calade qui grimpe bien, et l'église abbatiale magnifique (voir photos plus bas) ! Mais l'endroit ne se prête pas à une étape pour dormir... Nous visons ensuite l'Aubrac, une région que l'on affectionne ! Le beau temps de plus est revenu. En nous dirigeant vers Laguiole, nous traversons Estaing qui nous convient (des restos, des endroits plats pour dormir).

Nous dînons dans un petit resto super sympa, jolie déco originale, des chansons de notre jeunesse, un jeune serveur, adorable et beau gosse en plus, et un patron qui nous indique où trouver le meilleur resto de l'Aubrac pour manger un aligot ! C'est noté pour une autre fois !

 

 

Vendredi 24 juin

 

Il a plu fort toute la nuit et on se réveille sous une pluie battante ! On profite d'une petite accalmie pour faire une petite toilette dans les sanitaires publics aussi propres qu'à la maison !

Et nous voilà partis pour l'épilogue de notre voyage...

A quelques kilomètres nous nous arrêtons à Espalion pour le petit déj et quelques achats de fruits pour midi sur le marché.

Vers Millau le ciel bleu réapparaît juste pour admirer le viaduc ! Nous poursuivons par les petites routes en direction de La Cavalerie, Nant, Le Caylar puis Navacelles où nous arrivons au cirque par une route complètement paumée... On profite de la beauté du site pour déguster notre déjeuner (des cerises et des abricots).

La fin du trajet nous amène à Aix via Ganges, Quissac, Sommières, Arles (où on prend l'autoroute !), Aix, puis Lauris. 

 

Cirque de Navacelles
Cirque de Navacelles