13 au 17 juin : Guernesey

Lundi 13 juin

 

A l'arrivée du ferry à St Peter Port à 18h30 (décalage horaire : moins 1 heure), nous longeons le port et grimpons à notre hôtel (Pandora) situé tout près de la maison de Victor Hugo.

Il fait toujours un temps magnifique, ensoleillé et chaud...

Nous redescendons sur le port pour nous sustenter d'un fish and chips dans un pub, avant de regagner notre lit moelleux !

L'hôtel est anglais, c'est à dire moyen et cher, avec des dédales de couloirs tout en moquettes vert caca d'oie, des lavabos et baignoires sans mitigeur of course, mais la chambre est spacieuse.

 

Hôtel Pandora (vu du jardin)
Hôtel Pandora (vu du jardin)

 

Mardi 14 juin

 

Nous faisons connaissance avec notre premier petit déjeuner anglais : jus de fruits, fruits au sirop, céréales, jambon ou saucisse-bacon, cheddar, œufs divers et variés, toasts, croissant, thé ou café...

Et maintenant va falloir marcher !

 

Cette première journée complète est réservée à la visite du sud de l'île.

Après un passage au Tourist Office pour récupérer carte, informations et pass pour le bus, nous nous dirigeons vers la gare routière.

Nous avons en effet décidé d'utiliser le bus pour tous nos déplacements, le nombre important de lignes, ainsi que celui des arrêts, permet de circuler aisément partout... Le seul problème est de s'arrêter au bon arrêt, l'affichage dans le bus étant illisible ! Heureusement Google Maps nous est d'un grand secours (il fournit les itinéraires détaillés avec les numéros de bus, les horaires, et, en suivant le trajet il est assez facile de sonner au bon arrêt !).

 

Notre premier voyage nous emmènera donc à Sausmarez Manor (que nous ne verrons pas!), pour attaquer notre première rando d'une dizaine de kilomètres souvent en sentier côtier escarpé, mais aussi dans des chemins très calmes (les "ruettes tranquilles", avec des cottages et de jolis jardins et le son incessant des oiseaux) : Moulin Huet, la côte du même nom, peinte par Renoir, Saint's Bay, Petit Bôt, le Germany War Museum (qui ferme juste à notre arrivée !).

La journée est ensoleillée, la température parfaite, dans les 25 degrés.

De là nous reprenons un bus jusqu'à Portelet où nous déjeunons de scones with jam and cream (!) dans un boui-boui sur la plage, avant d'entreprendre une seconde petite boucle (5 km) dans la péninsule sud ouest (Pleinmont ?).

Notre plan est ensuite de reprendre un bus pour rentrer, mais là, déception, le bus ne passera jamais ! Nous rentrerons donc en stop avec l’anglais qui attendait avec nous, et qui est reparti chercher sa voiture et nous a gentiment déposés tout près de notre hôtel !

 

La soirée se termine par un repas thaÏ sur le port...

 

Rando sud Guernesey (environs Moulin Huet)
Rando sud Guernesey (environs Moulin Huet)

 

Mercredi 15 juin

 

Aujourd'hui nous jetons notre dévolu sur la partie nord de l'île, sous un soleil toujours aussi généreux.

D'abord un bus jusqu'à Bridge Northbound (que nous loupons d'un arrêt !). Nous randonnons ensuite dans toute la péninsule nord est (10 km) : Vale Castle, Bordeaux (sic !), L'Angresse, Pembroque, Les Fouaillages (site mégalithique que nous ne trouverons pas !!!).

Cette région est moins coquette, plus sauvage, globalement moins intéressante que le sud, mais on est à peu près seuls au monde... La grande plage de l'Angresse et Pembroque est assez belle.

Nous ne rencontrons pratiquement aucun français, car il faut désormais un passeport et beaucoup de normands qui viennent habituellement pour quelques jours e disent peut-être que les anglais n’ont qu’à aller se faire voir !

La plupart des cottages ont un nom français,  style : Falaises ou encore Chalumeau, ils ne doivent pas connaître le sens du mot car qui peut bien avoir envie d’appeler sa maison Chalumeau !!

En attendant le bus qui nous emmènera à Cobo Beach sur la côte ouest nous déjeunons d'un fishcake dans une cabane en bord de route.

Rien de transcendant à Cobo Beach, nous reprenons un bus pour rentrer.

 

On dîne au Village East très bien : soupe de légumes, viande et poisson partagés. 

 

Rando nord Guernesey (Pembroque)
Rando nord Guernesey (Pembroque)

 

Jeudi 16 juin

 

Temps toujours magnifique, avec nos longues randos le soleil a raison de nos nuques !

Nous partons ce matin à pied de l'hôtel pour nous rendre d'abord à Candie Gardens puis au German Underground hospital (5-6 km).

Le Candie Gardens est calme mais ne casse pas une patte à un canard ! En revanche l'hôpital souterrain est impressionnant, bien glauque (pas envie de prendre des photos !) ; les allemands l'ont fait construire par les prisonniers anglais qu'ils ont tués à la tâche pour y soigner 800 soldats allemands ! Pour des explications plus complètes, cliquer ici. 

Un bus nous ramène ensuite à St Peter où nous avons réservé la visite de la maison de Victor Hugo à 16h.

 

En attendant nous nous sustentons dans une petite crêperie bretonne très sympa : ambiance hyper douce, chansons françaises des années 50 et même moins !

Nous sommes accueillis dans la maison de Hugo (Hauteville House) par une jeune guide française (c'est un territoire français, ses descendants l'ayant léguée à la France au début du vingtième siècle).

La visite d'une heure, passionnante, se déroule rien que pour nous ! Au départ on a un peu l'impression d'être chez la famille Adams, mobilier et pièces extrêmement sombres et tarabiscotées, puis quand on s'élève vers les étages ça s'éclaircit... Hugo qui a vécu là en exil presque 15 ans, l'entièrement rénovée et décorée à son goût !

 

Nous dînons à l'Octopus avant de regagner Pandora Hotel pour notre dernière nuit à Guernesey..

 

Candie Gardens (bites de moine)
Candie Gardens (bites de moine)
Hauteville House
Hauteville House
Hauteville House (le jardin vu du dernier étage de la maison)
Hauteville House (le jardin vu du dernier étage de la maison)

 

Vendredi 17 juin

 

Jour de transit vers Belle-Ile : le ferry de 12h40 nous ramène à Cherbourg à 16h10 où nous retrouvons le Berlingo sur le parking gratuit de la gare maritime.