13-27 septembre : Crète

Lundi 13/09 : Amorgos-Santorin-Crète (Heraklion-Agios Nikolaos)

 

Le ferry de Santorin nous dépose peu après 18h à Heraklion après 2h de navigation rapide. Notre loueur de voiture nous attend avec sa pancarte Automattis et nous prenons rapidement en charge notre Seat Ibiza relativement récente (à peine 35000km). Quelques petites difficultés pour ouvrir le coffre et nous voilà partis vers Agios Nikolaos à 65km de là, sans embûches (sauf pour trouver comment allumer les lumières !). La route est belle, avec peu de monde.

Arrivée au Lato Hôtel (hôtel sans charme qui nous fait regretter notre pension de d'Amorgos, mais la chambre est grande, la piscine est sympa), puis dîner de mezzés (omelette patates, légumes et champignons grillés) chez Krikri à 50m de l'hôtel. On renoue également avec la tradition, un peu perdue à Santorin, de se voir offrir le dessert comme l'an passé dans le Pélion, à Skopelos et à Athènes.

 

 

 

Mardi 14/09 : Plateau de Lassithi-Sissi-péninsule au nord d'Agios Nikolaos

Départ pour le plateau de Lassithi à 9h30 après un petit déjeuner à l'hôtel.

L'aller par des petites routes de montagne pleines de virages, désertes (assez vertes et boisées : oliviers, caroubiers, châtaigniers, noyers, cognassiers, arbousiers, pommiers, poiriers,,...) jusqu'à Tzermadio (noté comme un village intéressant - bof -), passage près de la grotte de Zeus (Psychro ou Dicti cave), grand détour sur de belles routes de montagne jusqu'à Kastelli (autre village sympathique - rebof -, mais après recherche en soirée ce n'était pas le bon ! On est passé à côté de ce dernier dans l'aprem sans faire le détour). Côté villages donc rien de jolis, des villages où on vit tout simplement, les vieilles dames en noir, fort peu souriantes, les vieux messieurs plus enclins à nous rendre notre sourire.

On rejoint alors la côte nord pour déjeuner à Sissi (petit port de pêche agréable) de friture de poisson, bébés courgettes et salade de gros fayots !). L'aprem est consacré à la visite de la péninsule au nord d'Agios Nikolaos : Neapoli, Plaka (superbe vue d'en haut, malheureusement les photos ne rendent pas compte de la beauté), Elounda (le Lavandou !!!), puis retour à l'hôtel.

Après 2h de repos visite à pied du port d'Agios Nikolaos, animé, touristique, sympa sans plus.

Journée bien terminée par un dîner excellent très bon marché.

 

 

 

 

Mercredi 15/09 : Extrême est de l'île (Ag. Nikolaos-Xerokampos)

Début de la découverte de l'extrême est de l'île.

Route de montagne jusqu'à Mochlos (petit village sympa) puis vers Sitia (grosse ville). Entre ces 2 villes, nous faisons un petit détour sur une petite route menant à un olivier remarquable (3250 ans parait-il !).  Après Sitia, que nous fuyons rapidement, la région devient désertique (elle nous fait penser au désert des Agriates en Corse !) en direction de Vai. La plage de Vai, très touristique (transat, parasols !), est connue pour ses palmiers et ses bananiers. Nous jetons un œil rapide puis nous partons nous restaurer tout près dans un restaurant, le Metohi Vai, recommandé par le Routard, à raison !

La route nous emmène ensuite à Kouremenos (spot de planchistes), puis Zakros et Kato Zachros où on devait faire étape, mais plus aucune disponibilité ! Sur cette route nous sommes surpris par le nombre impressionnants d'oliviers, souvent plantés sur des terrains très pentus. Nous compatissons à l'effort des ouvriers au moment de la cueillette !

On trouvera de quoi passer la nuit une vingtaine de kilomètres plus loin sur la plage de Xerokampos (Ziros appartments, appartement tout neuf, 50 euros, 2 chambres,  2 TV, un balcon !). La plage, abritée du vent, s'avère très sympa, malgré un vent épouvantable mais pas froid, qui curieusement ne refroidit pas trop la mer plutôt bonne ce soir.

Nous dînerons (fleurs de courgettes farcies, salade grecque et bière) à la taverne Dolphin toute proche qui appartient à la même famille que les appartements. 

 

L'extrême sud-est est super sauvage, personne sur la route toute neuve, large, qui n'est qu'une succession de virages, des oliviers partout, des tas de cailloux.

 

 

Olivier 3250 ans (près du village de Kavousi)
Olivier 3250 ans (près du village de Kavousi)
Aperçu d'un bout de la côte sud-est
Aperçu d'un bout de la côte sud-est

 

Jeudi 16/09 : Xerokampos-Myrtos

 

Toujours des virages et une vue superbe pour grimper à Ziros (pas terrible) dans un paysage désertique.

Après Ziros, la route poursuit vers Pefki, on ne lasse pas de la vue magnifique.

Nous déjeunons dans une taverne sympa à Koutsouras.

Puis nous atteindrons Ierapétra, grande ville du sud avec comme objectif de retirer du fric. Il nous faudra 2 essais avant le bon ATM. Pourquoi ? On ne sait pas !

Notre étape du jour sera Myrtos, avec un logement sympa (Cretan House). à côté de l'église. Myrtos est le premier village mignon que l'on rencontre, 33°, pas de vent, jolies ruelles fleuries, grande plage mais moche, on ne peut pas tout avoir d'un coup !

Nous dînerons au Platanos.

 

Finalement la Crète c'est parfait quand tu es vieux, que tu n'attends rien des lieux festifs et que tu te balades doucement vitres ouvertes sur les petites routes pleines de virages entre mer et montagne, un petit tour dans les villages qui ont comme seul intérêt d'être dans leur jus avec des vieux pas vraiment aimables contrairement à ce qu'on raconte. En revanche dans les restos et les logements les gens sont adorables comme partout en Grèce.

 

 

Myrtos et ses ruelles fleuries
Myrtos et ses ruelles fleuries

 

Vendredi 17/09 : Myrtos-Matala

 

La route, alternant immenses vallons d'oliviers et zones désertiques, nous mène successivement de Myrtos à Keratokampos, Kastri (avec une baignade pour MP suivie d'un "brunch" : pain tout chaud, beurre, miel, tomates, fromages, œufs bacon... café, thé, le tout pour 10 euros) à 11h dans une taverne au bord de l'eau qui arbore fièrement la photo de son propriétaire, fort sympathique au demeurant, sur une affiche. Puis la route toujours superbe et quasiment déserte nous conduit à Tsoutsouros et enfin Matala, gros bourg du coin, notre étape du jour.

Matala a connu son heure de gloire dans les années 70 où il était une étape pour les hippies sur la route de Katmandou. Pas sûr que je serais passé par là pour aller à Katmandou ! A l'époque les hippies logeait dans les grottes situées sur la falaise en bord de plage. Tous n'ont pas poursuivi le chemin vers Katmandou et sont restés sur place : on en a vu plusieurs spécimens !

Difficile de trouver une chambre ici car le coin attire toujours beaucoup de touristes. On finit par trouver notre bonheur à l'Hôtel Coral, plus joli extérieurement qu'intérieurement comme souvent, avec une piscine fort appréciable car 35° dehors ! On devrait avoir beau et chaud jusqu'à la fin du séjour.

Nous profitons de la piscine une bonne partie de l'après-midi, seuls, (M s'est même baigné !). Vautrés sur les transats nous nous lançons dans la réservation de logements pour les prochaines étapes vu les difficultés rencontrées les jours précédents. Bizarre, il n'y a personne sur les routes mais à chaque étape prévue, les logements sont complets ! On se demande où sont les touristes, difficile de trouver une piaule du 1er coup et en même temps pratiquement personne !

Nous passons la soirée au centre de Matala, avec un dîner au Vatsalo, restaurant un peu chic : en entrée des petits toasts grillés au fromage, en plat soupe de poissons pour M., aubergines et courgettes frites pour MP, en dessert ("cadeau" comme presque partout) raki, gâteau chocolat, glace, le tout pour 20 € pour 2 avec un demi de blanc.

Les Crétois qui viennent en France doivent être très déçus par notre soupe de poissons car ici il s'agit d'un bouillon de légumes dans lequel a dû cuire le poisson (une rascasse, parfois une dorade ou autre) servi à côté. Excellent et surtout copieux ! On en mangera 3 ou 4 fois pendant le séjour !

 

 

Peace and love !
Peace and love !
Matala Beach avec les grottes des hippies
Matala Beach avec les grottes des hippies

 

Samedi 18/09 : Matala-Plaka

 

C'est le jour où nous quittons la moitié Est de l'île pour attaquer l'exploration de la partie Ouest. Notre point de chute ce soir est le petit village de Plaka à l'est de La Canée. En quittant Matala nous faisons un petit détour pour aller à Agia Galini qui s'avère très sympa. Nous en profitons pour acheter une ceinture histoire de remplacer celle qui était sur un bermuda que nous avons oublié dans l'un de logements précédents ! Puis nous poursuivons la route de l'intérieur en direction de la côte Nord (Spili-Rethymnon-Vamos-Kalyves-Almyrida-Plaka). La route et les paysages sont beaucoup moins jolis que les jours précédents.

L'arrivée sur la côte nord, le choc après le calme du sud et le coté sauvage, seuls sur les routes. Ici la circulation est plus dense et fini les vallons d'oliviers, c'est tout plat ! L'habitat est différent ici : tuiles rouges et globalement plus coquet, plaine plus verdoyante, ça fait plus lieu de villégiature.

 

L'arrivée à notre hôtel (Emerald) à Plaka est très chouette, appartement (salon, chambre) avec belle vue sur la piscine et la mer, bel endroit pour le petit déj et le dîner. On a prévu de s'y poser 3 nuits pour explorer la côte nord-ouest.

Il n'y a pas grand monde, le resto est ouvert, on va y manger ce soir et demain soir on ira dans une taverne recommandée par l'une de nos filles. La piscine est en fait bien froide car profonde mais MP a nagé un bon moment, 35° à midi, ciel brumeux, enfin beau, mais brume de chaleur .

 

Un peu de vent léger le soir mais juste bien.

 

 

 

Vue de notre appartement (Emerald Hotel à Plaka)
Vue de notre appartement (Emerald Hotel à Plaka)

 

Dimanche 19/08 : Visite La Chanée et péninsule Akrotiri

 

D'abord petit déj sur la terrasse de l'hôtel, copieux et on est seuls !
Cette journée est consacrée au tour de la péninsule Akrotiri (au nord de La Canée (nommée ici Chania, parfois Hania et prononcée Rania).
Nous commençons par une matinée de visite de Chania très agréable.
Puis successivement Stavros (très belle plage, avec des piscines naturelles), Agia Triada, Mouzouras, Marathi, Loutraki, Sternes, Pithari, puis retour vers Plaka par Kalyves et Almyrida.
Pour la soirée, nous allons à la Parisia Taverna (indiquée par Gaëlle) à quelques kilomètres de là. Ca nous fait penser aux auberges de campagne corses, ils sont adorables comme toujours, nous apportent des amuse-gueules et du raki au miel et viennent en redonner une fiole dès la fin de la 1ère, du coup on n’a pas pris de vin ! Ensuite ce sera des morceaux de porc avec des poivrons confits en sauce aigre-douce pour M et agneau rôti pour MP. Le porc était finalement meilleur, MP a regretté de ne pas avoir pris celui aux abricots et prunes. En dessert, offerts comme toujours, nous aurons 3 petites parts de gâteaux. Le tout pour 25 €, bouteille d'eau comprise. 

 

Encore un arbre centenaire (un ficus dans le Parc Peace and Friendship à La Canée)
Encore un arbre centenaire (un ficus dans le Parc Peace and Friendship à La Canée)
Vu de près
Vu de près
Piscine naturelle (Stavros Beach, près de la plage du film Zorba le Grec)
Piscine naturelle (Stavros Beach, près de la plage du film Zorba le Grec)

 

Lundi 20/09 : Chora Sfakion, Loutro

 

Retour sur la côte sud (qui n'est qu'à une cinquantaine de km) aujourd'hui en direction de Chora Sfakion (belle vue en arrivant) histoire d'aller voir le petit village de Loutro qui n'est accessible qu'en bateau ainsi que 2 ou 3 autres villages plus à l'ouest. Nous attrapons le ferry de 12h qui nous dépose à Loutro à 12h30.
Que dire de ce village ? Sympa mais pas vraiment d'intérêt, on ne peut effectivement y accéder qu'en bateau, on avait compris que c'était un "vrai" village, où on s’attendait à voir des crétois centenaires, que nenni, en fait ce ne sont que des tavernes et des chambres à louer dans des couleurs cyclades mais rien d authentique. Les habitants ont dû en partir depuis longtemps ! On s est baigné, dans 3 endroits différents, elle était bonne mais quand même toujours plus fraîche dans le sud qu'au nord. Nous avons déjeuné au restaurant Ilios, moyen !
Nous repartons avec le ferry de 16h puis retour en voiture à Plaka pour notre dernière nuit.
Nous sommes KO (soleil, vent sur le bateau, et encore 36° à 6h du soir), et nous dînons tout près, à Almyrida  au restaurant Psaros. Un peu plus branché que ceux où on va d’habitude, pas meilleur, plus cher, pas mauvais non plus, mais beaucoup moins sympa ! De toute manière Almyrida n’a rien d'authentique même si la petite baie est plutôt jolie...
 

 

Loutro
Loutro

 

Mardi 21/09 : Plaka-Falassarna-Kissamos

 

Nous quittons aujourd'hui Plaka et notre charmant pied à terre de Plaka pour filer cap à l'ouest !
D'abord un petit détour pour aller piquer une tête (enfin MP !) sur le mignonne petite crique de Ombrogialos, presque déserte. Notre point de chute ce soir est Kissamos car nous avons rendez-vous demain assez tôt pour aller visiter en zodiac "privé" (merci les filles) le fameux lagon de Balos. Pas grand chose à voir sur la route vers Kissamos, donc nous tentons une incursion dans la péninsule qui se dresse comme un doigt à l'ouest de La Canée. Les guides (Routard, internet, ...) ne disent pratiquement rien de cette péninsule mais elle s'avère plutôt sympa. Nous faisons plusieurs haltes baignade (pour MP !), notamment dans une belle crique à Kolymbari, et traversons plusieurs villages. Impossible d'aller toutefois tout au nord car apparemment il n'y a pas de routes asphaltées (et les voitures de location sont interdites hors des vraies routes car non assurées).
Nous prenons possession de notre hôtel à Kissamos et filons sur la plage de Falassarna (ou Phalasarna) située quelques kilomètres plus à l'ouest et réputée être une des plus belles plages de Crète. Elle est effectivement pas mal, surtout vue d'en haut. Nous nous trouvons tout au bout un coin assez peu fréquenté hors des transats et des parasols !
Le fin du fin est de regarder le coucher de soleil en sirotant un cocktail au bar de plage L'Orange Blue, mais il faut attendre encore quelques heures, nous avons déjà vu pas mal de couchers de soleil et on se sent pas de revenir à Kissamos, puis refaire un aller-retour juste pour voir le soleil se coucher !
Ce sera donc fin d'après-midi à Kissamos, encore un peu de plage car notre hôtel y dispose de transats. Puis nous nous mettons en quête du restaurant Fish Tavern 1960, recommandé par le Routard, en marchant le long de la mer. Kissamos est moche et mort le soir, mais on a très bien mangé : soupe de poisson pour M. et calamars frits genre tempuras, tendres et délicieux, pour MP.
La mignonne petite crique d'Ombrogialos
La mignonne petite crique d'Ombrogialos
Falassarna (la photo ne rend pas compte de la beauté !)
Falassarna (la photo ne rend pas compte de la beauté !)

 

Mercredi 22/09 : Balos en bateau-Elafonissi

 

Il existe 2 manières d'aller sur le lagon de Balos : la route en terre (en cailloux et en trous !) sur une dizaine de kilomètres, normalement interdite aux voitures de location, suivie d'une descente à pied d'une bonne 1/2 heure (qu'il faudra remonter sous le soleil au retour), ou bien le bateau au départ de Kissamos. Là, encore 2 options : un des bateaux collectifs avec des dizaines de touristes comme nous, ou un "zodiac" privé. C'est cette dernière solution que nous "choisissons" vu qu'il s'agit d'un cadeau de nos filles !
Le rendez-vous est donc fixé à 8h30 sur le port, et une 1/2 heure de navigation "cool" plus tard nous voici sur la plage de la petite île de Gramvousa où nous passerons une petite heure seuls (les gros bateaux arrivent plus tard), un couple de jeunes courageux débarqués d'un autre zodiac en même temps que nous se lançant immédiatement dans l'ascension du fort. La vue sur le lagon proche doit y être très belle mais nous ne sommes pas chaussés pour !
Puis nous repartons pour quelques minutes en direction de Balos, que nous arpenterons dans tous les sens pendant presque 2h. La couleur de l'eau, très peu profonde, est superbe (voir la vidéo). En revanche on l'aurait imaginée plus chaude ! Il y a du monde mais sans plus. Les gens arrivés en voiture descendent à la queue-leu-leu...
Vers 11h45 nous faisons signe à notre "skipper" resté au large, qui revient sur un minuscule bout de sable entre 2 rochers pour nous permettre de regrimper dans le zodiac (une véritable épreuve !!!).
Le trajet du retour s'avère beaucoup plus agité que l'aller (ça cogne fort, on se prend des paquets de mer). M., assis à côté du "capitaine" est trempé, tandis que MP, assise au fond du bateau, est épargnée.
Vers midi nous revoilà sur le port où nous déjeunons avant de prendre la direction d'Elafonissi. La route est magnifique mais on n'y arrive jamais !
Après avoir pris notre appartement au Lafo Rooms, style motel tout neuf, nous nous dirigeons vers la plage réputée la plus belle de Crète avec Balos. C'est effectivement très beau (voir la vidéo) mais il y a un vent de fou. Finalement ce vent est chaud, l'eau est vraiment bonne et on n'a même pas froid en sortant !
Nous dînons à la Kalomirakis Tavern toute proche : côtes d'agneau (6), frites pour MP, plat gigantesque de calmars pour M. Ils n’ont aucune notion des proportions pour 1 personne ! En tous les cas, ils sont super forts pour les frites, toujours maison et toujours bonnes, on essaie de les éviter mais elles sont quand même vraiment bonnes !
 
Le schéma laisse penser que nous sommes allés à Balos en voiture, mais Google maps ne permet pas d'indiquer un trajet en bateau !
Le schéma laisse penser que nous sommes allés à Balos en voiture, mais Google maps ne permet pas d'indiquer un trajet en bateau !
Plage de Gramvousa
Plage de Gramvousa
Balos (on a du mal à rendre compte de la beauté du lagon)
Balos (on a du mal à rendre compte de la beauté du lagon)

 

Jeudi 23/09 : Elafonissi-Sougia

 

Surprise au lever : le petit déj n'était pas prévu dans notre réservation, mais on nous apporte un plateau avec de quoi bien commencer la journée !
En revanche on avait imaginé profiter un peu de la plage ce matin avant de prendre la route, mais notre premier jour de temps pas terrible (nuages et surtout un vent de folie) nous en dissuade !
Nous filons donc en direction de Paleochora, proche sur la côte mais nécessitant un grand détour par la route.
Petite visite de ce village, assez sympa. Puis ne repartons vers Sougia qui, comme Paleochora est proche par la mer, mais impose un détour en voiture.
Sougia, petit bled de bord de mer, au débouché d'une gorge, grande plage de galets, un vent de tempête carrément mais ciel bleu, sera notre étape du jour. On y déjeune sur le bord de mer puis on se met en quête de notre réservation à l'Hôtel Lissos. Et là on va vous faire rigoler ! On se disait hier qu'on ne trouvait plus de truc typique grec en logement, eh bien on y est : une chambre sur le toit avec une belle vue, le rooftop rien que pour nous !... Sauf qu'on a tous les ballons avec panneaux solaires, et ça donne ça !!
Notre terrasse privée à l'Hôtel LIssos (Sougia)
Notre terrasse privée à l'Hôtel LIssos (Sougia)
Sougia (la vue de notre terrasse ;o), un peu trop zoomée !
Sougia (la vue de notre terrasse ;o), un peu trop zoomée !

 

On n'a jamais eu de terrasse aussi grande avec une aussi belle vue (si on se met devant les panneaux solaires !). ! Et dans la salle de bain, carrément sur la terrasse, il y a une grande table pour poser nos affaires, ce qui nous a toujours manqué dans les jolies salles de bain un peu design qu'on a eues avant !

On dinera au Galini, à l'intérieur car avec le vent ça caille ! Ls restos ont tous rentré les tables et bâché leurs terrasses, ça sent la fin de l’été et le temps de rentrer à la maison...

 

Paleochora
Paleochora

 

Vendredi 24/09 : Sougia-Rethymnon

 

Journée consacrée à une nouvelle traversée sud-nord de l'île, occasion de visiter quelques sites réputés.
De Sougia nous nous dirigeons vers Omalos, porte d'entrée des fameuses Gorges de Samaria que nous avions décidé de zapper (14 à 16 km de marche avec 1250 m de dénivelé négatif dans les rochers et les cailloux), mais on regrette quand même car ça a l’air magnifique.
Il fait frais, aujourd'hui on a perdu 10 degrés par rapport aux jours précédents, la route est belle, montagneuse, avec pleins de chèvres en liberté !
Nous poursuivons vers Argyroupoli où nous déjeunons à l'excellente Ancient Lappa Taverna, petite taverne rustique dans la campagne, repérée grâce à un blog lors de la préparation de notre voyage. Le repas change un peu des petits restos qui proposent souvent les mêmes trucs, même si c'est plus varié en Crète qu'ailleurs en Grèce, nous semble-t-il ! Pie au fenouil et petits légumes chauds avec graine de couscous et yaourt, tout très bon. A côté de nous, un jeune couple avec un p'tit bout de 2 ans qui mange la pie fenouil, la pie fromage et le ragoût d'agneau en tenant bien sa fourchette et en riant à chaque fois qu'un plat arrive, il est trop chou !
Jamais foule nulle part au resto, sauf dans les villes en bord de mer, et encore...
Nous faisons ensuite un petit détour pour aller voir le Kournas Lake, autre spot touristique. C'est assez charmant, belle couleur d'eau entourée de montagnes, mais c'est effectivement très touristique !
Notre étape est à Rethymnon, pour 2 nuits à Atelier 2n, chambre d'hôtes très chouette, avec un lit de 2 m et un balcon sous les bougainvillées, qui plus est bon marché. Notre hôte, artiste céramiste, a son magasin juste en dessous, elle s'appelle Euphrosine ! Nous sommes dans une petite ruelle pas loin de la forteresse, du port et de la vieille ville. Pas tout simple de garer la voiture pas trop loin mais on y arrive, grâce aux conseils d'Euphrosine !
Nous flânons sur le port et les rues animées avoisinantes, puis dînons chez Nyn et Aei (recommandé par le Routard) de mezzes grecs, 2 fois la taille des mezzes turcs, et de bières. Bien, mais pas de dessert offert ! Dommage, on s'y était bien habitués !
Biquettes sur la route quelque part entre Sougia et Rethymnon
Biquettes sur la route quelque part entre Sougia et Rethymnon
Ancient Lappa Taverna (Argyropouli)
Ancient Lappa Taverna (Argyropouli)
Mezzes chez Nyn & Aei (Rethymnon)
Mezzes chez Nyn & Aei (Rethymnon)

 

Samedi 25/09 : Vallée d'Arkadi, Bali

 

Grand beau ce matin, on a prévu aujourd'hui de refaire une boucle avec encore une incursion dans le sud et retour par une vallée, un monastère... et on aura vraiment fait le tour de l'île et quadrillé l'intérieur, pas facile de naviguer "horizontalement" !
On commence par le monastère Arkadi,  où on passe une bonne heure. On n'est pas très monastère mais ça vaut quand même le coup !
Puis on sillonne la région, entre autre la vallée de l’Amari...
On avait prévu de repiquer un coup vers le sud pour aller à Plakias, mais on l’a vu en photo, grande crique de galets comme on en a déjà vues plein, et aussi voir Preveli, ça c est beau car la rivière arrive dans la mer, mais, en ce moment les rivières sont à sec, donc plus vraiment d’intérêt et il fallait descendre 450 marches pour y accéder, surtout pas le courage de les remonter !
Nous déjeunons à Thronos dans un petit resto sympa avec une chouette terrasse.
L'après-midi sera consacrée à une dernière baignade (pour MP) à Bali, hyper touristique ! Dire qu'il y a des gens qui viennent passer une semaine là au milieu de la foule avec la route au dessus, jet ski et parachute ascensionnel... En fait, il a suffi qu'on passe dans la crique à côté, où il n'y a personne.
L'eau n'a jamais été aussi chaude je crois, peut être parce qu'on est plutôt à 27° dans l'air qu'à 35 depuis avant-hier ! M. a même regretté de ne pas avoir de maillot !
Nous rentrons ensuite à Rethymnon où nous dînons sur le front de mer (sans aucun intérêt), d'une soupe de poissons beaucoup moins copieuse que d'habitude !
Monastère d'Arkadi
Monastère d'Arkadi

Bali Beach vs la petite crique à côté

 

Dimanche 26 : Anogia, Mont Ida, Archanes, Heraklion

 

Dernière journée complète ! Au programme : aller voir le Mont Ida, point culminant de la Crète (2500 m), puis filer à Heraklion rendre la voiture.
Sur la route nous faisons une halte dans le petit village d'Anogia, connu pour son authenticité. On ne croyait pas si bien dire ! En quittant la voiture, on entend dans le village un chant de "messe ?" (c'est dimanche), on se dirige donc vers la petite église, on jette un œil, mais c'est juste la fin de la messe et là on se fait happer par les villageois tous habillés en noir, vieux et jeunes, on nous dit de nous asseoir avec eux sur la terrasse d'un troquet dont les tables sont remplies de nourriture, de boissons et de friandises ! Bon ça a été plutôt dur pour M. car entre les gâteaux trop durs et les autres tous au fromage de chèvre... Une dame arrive et nous offre des beignets sucrés tout chauds, on aurait dit des beignets aux pommes mais non, ils sont aussi farcis au chèvre !! Bref, au début on a pensé que c'était peut être tous les dimanches comme ça après la messe mais renseignements pris c'était la commémoration de l'enterrement de la "bonne du curé", enfin du Pope, il y a quinze jours ! En tous les cas c'était super de tomber "au bon endroit au bon moment". Il est donc vrai que l'hospitalité crétoise existe, on l'a rencontrée ! On aurait bien aimé prendre des photos, mais bon ! Du coup va zapper le repas de midi !
Puis on grimpe au pied du mont Ida (à 1500 m), 25 km sur une petite route, asphaltée mais pleine de nids de poules et de cailloux, au milieu des chèvres et moutons.
Quelques randonneurs entamaient l'ascension des 1000 m restants ! Faut être fou avec 30 degrés sous le cagnard ! D'une manière générale on n'a pas compris l'intérêt de la rando en Crète ; au printemps c'est sans doute plus vert, et l'eau doit couler dans les rivières.
Nous redescendons (plus vite qu'on est monté !) puis filons en direction d'Heraklion. Avant de rendre la voiture nous faisons un petit crochet vers le village d'Archanes (réputé être un des plus beaux villages de Crète), mais on n'a pas su dire pourquoi ? Et on a failli resté coincés avec la voiture dans ses rues étroites ! 
Encore un petit arrêt à Knossos, pour boire un coup, car la visite du musée n'a paraît-il aucun intérêt et nous partons déposer la voiture au port d'Heraklion, là où Automattis doit venir la récupérer. Petit coup de fil pour les prévenir, nous vidons la voiture et laissons les clés sous le tapis côté conducteur et c'est tout, les formalités de retour sont terminées ! Aucun contrôle, pas de risque de mauvaise surprise après coup, on n'a pas laissé de caution, pas de CB et on a réglé en espèces ! On ne sait même pas comment ça se passe s'ils reçoivent un PV nous concernant ?
On avait alors prévu de prendre un taxi pour nous conduire à notre hôtel, mais le port est désert et pas à un taxi à l'horizon ! Ce sera donc à pied que nous y rendrons, un peu moins de 2 km, sur le bord de mer...
L'hôtel Rea est simple, mais bien situé, et l'accueil est sympa. Petit tour en fin de soirée dans les rues animées proches, dîner et au lit !
Petit déj offert à la sortie de la messe à Anogia
Petit déj offert à la sortie de la messe à Anogia

 

 

Lundi 27/09 : Heraklion le matin, retour Marseille en fin d'après-midi

 

Notre dernier matin en Crète, on ne sera pas fâché de quitter Heraklion, sans charme, bruyante, les avions survolent la ville ! Un petit tour au marché ce matin et balade dans les rues autour puis départ pour l’aéroport vers 14h (l'avion est à 16h30).

Soudain vers 9h15, tremblement de terre ! On a entendu un bruit comme si une boutique ouvrait son rideau en ferraille puis ça a un peu tremblé sous nos pieds, les gens sont sortis des magasins et tout le monde s'est mis à téléphoner... Rien de méchant, apparemment alerte tous les jours en ce moment, ça vient du centre de la Crête !

On a trouvé Heraklion un peu plus agréable ce matin, fait un petit tour dans la rue qui est censée regrouper le marché : 2, 3 poissonniers, 2, 3 étalages de légumes, et le reste des merdouilles chinoises comme partout.

On a repéré hier soir un petit troquet healthy dans un coin verdoyant où on va aller grignoter un bout avant de prendre le taxi pour l'aéroport. 

 

En conclusion, 3 semaines fort agréables, avec un temps de plein été, très peu de monde sauf dans les quelques coins magnifiques, style Balos et Elafonissi, et encore, rien à voir avec juillet-août, toujours bien accueillis, bouffe un peu plus variée qu'ailleurs en Grèce. Après, rien d'extraordinaire au niveau paysages (en dehors des magnifiques vues sur la mer sur les routes de montagne, plages, villages mais c'est toujours plaisant de flâner dans cette ambiance méditerranéenne, de là à s'y installer, comme ont tendance à le faire certains français ?

On a un peu oublié le masque ici, parfois dans les magasins et encore. On est passés devant une école primaire, les gamins l'ont tous dehors, certains autour du cou, d'autres sur le visage, bref, comme chez nous à l'école, pas de pass sanitaire, un couvre-feu le soir mais vu qu'au plus tard on était au lit à 9h ! 

 

Bon on est sorti vivants du tremblement de terre, du taxi, un joyeux luron roulant à fond la caisse, zigzaguant entre les voitures, coupant la route aux bus, grillant les feux, le tout pas attaché et avec le portable !

 

Vol de retour sans problème, on est mieux lotis avec Aegean qu'avec Volotea à l'aller : espace plus large, et un "vrai" snack, boisson incluse ! Arrivée Marignane à l'heure, Michel nous attend...