11-13 septembre : Amorgos

Samedi 11/09 : arrivée à Amorgos

 

Après une traversée calme, nous débarquons à Amorgos un peu avant 15h. On trouve rapidement une chambre sur le port grâce à une dame et sa pancarte "Pension Amorgos" avec vue sur le port et bon marché comparativement à Santorin.

Nous nous installons dans cette chambre simple, mignonne puis allons réserver une voiture pour demain au loueur situé juste en face.

Nous arpentons ensuite le joli petit port (Katapola) avec quelques achats pour les petits déjeuners à venir.

 

Vers 19h nous nous dirigeons vers un resto repéré un peu plus tôt : le Veggera.

Amorgos est très ventée, plutôt agréable en journée mais le soir ça caille ! De plus M. n’est pas à la fête car le fromage de chèvre est la spécialité de l’île, donc ce soir boulettes de courgettes herbes et fromage de chèvre et aubergines farcies au porc et fromage de chèvre ! C’était bien cuisiné mais même MP est écœurée.

 

Espérons que le vent sera calmé demain ! 

 

 

Dimanche 12/09 : Découverte d'Amorgos en voiture

 

Le vent ne s'est pas encore levé, petit déj sur notre mini terrasse avec le bruit des cloches, la corne du 1er bateau... La boulangerie est ouverte dès 6h pour le pain frais, bon les Grecs ne sont pas les rois de la boulange, mais tout chaud, c'est pas mal, quant au beurre, il a le goût de chèvre, donc on s'est rabattu sur la confiture locale que l'on a du mal à identifier !

Et puis en route avec notre Hyundai i10 qui a manifestement un paquet d'heures de vol : d'abord le fameux monastère troglodyte Chozoviotissa, tout près de la plage Agia Anna où on été tournées des scènes du Grand Bleu (première baignade pour MP, fraîche !), puis toute la route du nord (des biquettes en liberté partout !) vers Aegiali, seconde baignade (un peu moins froide) pour MP, ensuite un petit restau, où une dame grecque nous fait du pasticcio, gratin de macaroni au bœuf haché, et un ragoût de patates courgettes et poivrons, une fois de plus on aurait dû prendre un seul plat pour 2 mais bon faut bien les faire vivre un peu !

 

On a "fait" le nord, on consacre l'après-midi au sud, très peu de monde sur les routes, les français constituent la majorité des touristes à cause du grand bleu tourné dans cette île.

 

Avant de rendre la voiture nous passons quelques temps dans les jolies petites rues de la capitale Chora.

 

Belle journée de balade ! Comme la plupart des Cyclades, Amorgos est pelée et complètement sèche en fin d’été, c’est bien différent des Sporades ou des Ionniennes, plus boisées et verdoyantes, mais les 3 ont leur charme. Ici quelques beaux spots de baignade, Chora, la capitale, bien agréable pour déambuler dans les ruelles, on est tombé sur 2 ou 3 vraies tavernes occupées que par des locaux, mais pas de chance, on avait déjà mangé !

Le point fort de l’île, c'est son superbe monastère accroché à la falaise, il reste 3 moines, ils t’offrent 1 verre d’eau, du raki et des loukoums. Beaucoup de marches pour y monter, et à l’intérieur aussi, vu qu'il y a 8 étages, mais tu ne vois que les 2 premiers avec les icônes et l’autel, on aurait aimé voir où ils vivaient, il faut avoir la foi ! Ils en ont bavé pour le construire, au 9ème siècle, des moines partis de Palestine car persécutés par les arabes, ils ont échoué en bateau au pied de cette falaise..

 

 

Le fameux monastère troglodyte au nom impossible à mémoriser
Le fameux monastère troglodyte au nom impossible à mémoriser

 

 

Lundi 13/09 : Petite rando et baignade avant de prendre le cap vers la Crète

 

Départ en début d'aprem, la matinée est consacrée à une petite rando jusqu'à la plage de Maltezi où MP se fait 2 baignades. Jolie petite chapelle sur le chemin et magnifique 4 mâts dans la baie de Katapola.

Ce petit port est un véritable coup de cœur, à l'instar de notre petit coin au nord de Pag (voir 2016 : Croatie) et le petit port au sud du Pélion (Agia Kiriaki, voir 2020 : Grèce).

 

On rentre vers 12h30 pour récupérer nos valises et manger un bout sur le port. 

 

Le ferry pour Santorin arrivera avec 3/4h de retard mais sans impact pour le second (pour Heraklion) qui aura lui une dizaine de minutes de retard.

 

Le 4 mâts dans la baie de Katapola
Le 4 mâts dans la baie de Katapola
Petite chapelle en bord de mer sur le chemin de la plage de Maltezi
Petite chapelle en bord de mer sur le chemin de la plage de Maltezi