10 au 15 janvier : Hong-Kong

Vendredi 11

Après une voiture (merci Sylvie !), 2 bus, 2 avions, 1 train, 1 taxi et 1 ascenseur nous voici à Hong-Kong chez Manu, Nath et leurs 3 garçons 24h après notre départ de Lauris. A noter un gros retard de notre vol Marseille-Istanbul qui a réduit notre correspondance de 3h à 1/4h ! (petit coup de stress !). Heureusement notre vol pour Hong-Kong est retardé de plus de 2 h ! On signalera également dans les incongruités un repas à 4h du matin (!?) et un petit déjeuner à 4h de l'après-midi (pourquoi pas ?).

Et voilà la vue de notre lit !

Samedi 12

Après une bonne nuit de sommeil nous voici d'attaque pour partir à la découverte de HK.
Pas vraiment de surprise pour qui connaît New-York et l'ambiance asiatique puisque c'est un mélange des deux : une ville verticale, un peu l'impression d'être à Times Square avec les odeurs de street food mêlées à celle de la moisissure (cette odeur indéfinissable qui nous replonge tout de suite ds l'atmosphère asiate).
Des magasins de luxe et, juste à côté l'échoppe du boucher avec de gros morceaux de bidoche à même le sol et la chèvre entière dépecée et accrochée au mur (on vous a épargné la photo !) ou bien encore les poissons agonisant sur les étals sans oublier quelques crapauds pour la soupe...
Un petit tour en ferry pour admirer les tours à la tombée de la nuit... spectacle un peu gâché par la pollution de ce jour (le plus grand pic enregistré depuis 2 ans !). On s'est consolé devant un mojito au 32è étage puis un délicieux barbec coréen.
Voici pour aujourd'hui...

Une des plus hautes tour de HK (4 à 500m)
Une des plus hautes tour de HK (4 à 500m)
Barbec coréen
Barbec coréen
Étonnant, cet arbre !
Étonnant, cet arbre !

Dimanche 13

Plus de pollution, mais du brouillard..
 18 degrés, c'est l'hiver !
Repas dominical familial dans une institution chinoise, tout plein de dim sums, salés, sucrés, tous bien bons.
Puis balade au sommet du Victoria Peak, d'où on a une vue superbe sur toute la ville. Alors nous ça a donné ça...

Hong-Kong vue de Victoria Peak
Hong-Kong vue de Victoria Peak

...mais en fait ça aurait plutôt du donner ça !

On a aussi connu notre instant de gloire : 2 dames chinoises ont absolument voulu se faire prendre en photo avec nous deux à tour de rôle. Ca les a beaucoup fait rire ! Du coup Nath a un peu taillé la bavette avec elles car elle maitrise un peu le mandarin. 

A noter que les chinois de HK parlent le cantonnais alors que les chinois de Chine causent le mandarin. 

Lundi 14

Nous voici livrés à nous-mêmes pour notre dernier jour de découverte de Hong-Kong...
On a du ressortir les pantalons longs et les chaussettes car temps gris et frais ! 
Tout d'abord en guise de mise en jambe un petit temple chinois niché au pied des tours.
Puis déambulation dans les rues animées et colorées, un petit resto chinois recommandé par le GDR, que l'on ne vous recommandera pas, mauvaise pioche !
Ensuite après-midi consacré aux marchés de toutes sortes (fleurs, poissons, oiseaux). Grande effervescence du côté des fleuristes en ce moment: ils préparent les fêtes du nouvel an (début février,  entrée dans l'année du cochon). La décoration florale du moment est composée de guirlandes de trucs qui ressemblent à des citrons mais qui, renseignement pris, ne se mangent pas du tout.
En ce qui concerne les poissons rouges les chinois aiment en avoir chez eux pour conjurer le mauvais sort. Quant aux oiseaux ce sont pour eux des animaux domestiques,  comme nos chiens et nos chats, ils leur parlent et les promènent dans leurs cages. Nous ça nous donne plutôt envie de chanter "Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux...".
La fin de l'après-midi a été consacrée aux parcs, en particulier le parc jardin chinois Nan Lian garden, un hâvre de paix au milieu des tours !
Retour par le ferry pour une dernière vue sur la baie, toujours embrumée avec juste une petite pointe de soleil sur l'eau. 

A noter qu'il est aisé et très peu onéreux de se déplacer dans la ville : taxi à quelques euros, et bus, tram, métro à 0,20 € le trajet avec la carte octopus senior !
En résumé quelques jours très agréables qui nous ont permis de profiter de notre filleul, de sa petite femme et des 3 garçons très attachants. On aurait bien emmené le petit dernier dans nos bagages ! 

Déco en vue du nouvel an
Déco en vue du nouvel an
Jardin chinois
Jardin chinois
Jardin chinois
Jardin chinois