18-20/12/2012 : Pai, Mae Hong Son

Le 18 Julie et nous 2 prenons un minibus pour Pai, petite bourgade fort sympathique, pleine de routards de tous les pays, qqs uns semblant directement téléportés de San Francisco des années 70, Ambiance peace & love, bien reposante après la ville.

 

Nous logeons dans une belle GH (Pairidise) au bord d'un petit lac.

 

Le lendemain location de scooters, un pour Julie et MP, un pour moi, balade dans la campagne environnante. Arrêt obligé dans un Elephant Camp où on a eu la malencontreuse idée de faire 1h de balade à dos d’éléphant, dont nous ne résistons pas à vous livrer le mode d'emploi :

 

Etape n° 1 : grimper sur la bestiole (à cru, sans même une couverture) ; empoigner le lobe de l’oreille du bestiau, mettre le pied gauche sur le talon qu’il te présente, mettre l’autre pied sur son genou, et puis tenter de te hisser jusqu’en haut… Une fois tous les 3 perchés on pensait avoir fait le plus dur. Que nenni !

 

Etape n°2 : rester sur la bête, rien pour se tenir, à part les poils parsemés et piquants du pachyderme, et la trouille incessante de se crasher 2m plus bas sur le sol !

 

Et en route pour la rivière ! Notre angoisse n’a fait que croître quand on a vu les jeunes qui nous précédaient au milieu de la rivière, en train de se faire copieusement secouer jusqu’à tomber dans l’eau quand l’éléphant décide de se coucher sur le flanc. Il a fallu faire preuve de persuasion auprès de notre gentil cornac pour lui expliquer que pour nous c’était « just walking in the river » (MP n’a même pas hésité une seconde avant de lui dire qu’elle était « too old for that », et Julie était finalement assez contente d’être avec ses vieux parents).

Notre guide était un peu déçu et l’éléphant encore plus, mais nous nous avons évité le plongeon dans la rivière marronnasse où flottent d’énormes bouses d’éléphants ! Sur le chemin du retour, nous avons croisé des touristes asiat qui nous ont demandé si c’était « funny », et Marc de répondre « not so funny ! ».

Bref, on l’a fait, mais never again, c’est carrément douloureux. On en rit quand même encore…

 

Ensuite, reprise de nos scooters (très confortables après l’éléphant), et visite de cascade, canyon, avec petite halte au milieu de nulle part pour boire un jus de fleurs d’hibiscus (délicieux !). Retour sur Pai et dîner dans la rue qui grouille de petits stands de bouffe, entre autre des petits raviolis bleus ou verts, gluants, remplis de cacahuètes, arrosés de crème de coco (on a osé et c’était très bon !).

 

Le 20/12 direction Mae Hong Son : pas loin de la frontière birmane, on trouvait le nom joli, petit bourg paisible, au bord d’un petit lac.

On a mérité d’y arriver car on a fait les 115 km qui le séparent de Pai en 4h dans un bus local (très local : clim manuelle - portes et fenêtres grandes ouvertes, sans compter les trous dans le plancher, poste de pilotage digne d’un avion de la guerre de 14 - , Julie et moi assis par terre à coté du chauffeur au dessus du moteur, route dite aux 1687 virages (on ne les a pas comptés) magnifique, nos plus beaux paysages de Thaïlande pour le moment. On fera une sélection de nos photos à notre retour, soyez patients…

 

21/12 Retour sur Chiang Mai, en minibus cette fois (plus confortable et plus rapide - que 6h -), pour rejoindre demain Béné et les enfants dans le sud (Krabi), cette fois en avion.

Ce soir buffet dans un grand hôtel, la ville est décorée d’illuminations de Noël et de sapins, c’est un peu décalé avec les gens en débardeur et en tongs !

 

Voir les photos de Pai.

 

Voir les photos de Mae Hong Son.

 

Quelques extraits :